COMPTE RENDU DE LA 19 ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 19 février 2011

SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. F.A.SO.
         
II. Rapport moral.
  1. Les parrainages en 2010
  2. Vie de l'association
  3. Fonctionnement de l'école de Dédougou
  4. Fonctionnement de l'école de Zinder
  5. La situation au Sahel
  6. Demande de reconnaissance d'utilité publique.
III. Election des membres du conseil d'administration

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010.



A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à : 43394,24 €.
Ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels (23969 €) et des parrainages mensuels (19425,24 €). L’an dernier, ce total était de 46101,76 €. Nous enregistrons donc une baisse de 2807,52 €.
Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à 3850 €.
En 2010, le total des sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élève à 47244,24 €.

 Il faut rajouter à cela :
o   Les dons pour un montant de 923,60 €.
o   La somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 1000 €.
o   Le versement de la Fondation de France de la subvention destinée à la réfection des classes de Niger-Amitié. 22500 €.
o   La moitié de la subvention du Conseil Régional (prêtée actuellement au compte F.A.S.o) pour la réfection des classes. 5000 €.



2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante :
Ø Les versements mensuels à Niger-Amitié représentent une somme annuelle de 26436,72 €.
Ø Les versements mensuels à Dédougou représentent une somme annuelle de 22383 €.
Cet argent permet le fonctionnement des 2 écoles (frais scolaires, cantine, collations, salaires, accès au dispensaire) et les charges générales de fonctionnement (électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire de Niger-Amitié, …).
Ø Le remboursement à un parrain d’un prélèvement effectué 2 fois : 30 €.
Ø Equipement classe maternelle de l’école de Niger-Amitié, housses d’ordinateurs: 793 €.
Ø L’avance des frais de scolarité du 1er trimestre pour Rabi Bachir (ancienne élève de Niger-Amitié dont la scolarisation dans une école d’infirmière est prise en charge par le Club tiers-Monde du collège de Saint-Mihiel : 137 €.
Ø L’achat de tee-shirts pour un cross organisé en faveur d’APPEL par le collège d’Hagondange 53,94 €.
Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à  49833,66 €.


3/ Bilan

COMPTE ECOLES

 

RECETTES

DEPENSES

Parrains mensuels

19425,24 €

 

Parrains annuels

23969,00 €

 

ASVS

1000,00 €

 

Parrains Italiens

3850,00 €

 

Dons

923,60 €

 

Remboursement du prêt fait à l’activité commerciale

7728,62 €

 

Versement de la Fondation de France

22500,00 €

 

TOTAL DES RECETTES

79396,46 €

 

 

Ecole de DEDOUGOU

 

22383,00 €

Ecole NIGER AMITIE

 

26436,72 €

Remboursement double prélèvement

 

30,00 €

Matériel classe mat. + housses ordi. Zinder

 

793,00 €

Achat Tee-shirts (cross)

 

53,94 €

Avance frais de scolarité Rabi Bachir

 

137,00 €

TOTAL DES DEPENSES

 

49833,66 €

 

 

Bilan Exercice 2010

29562,80 €

 

 

Solde Compte Courant au 31-12-2009

2387,00 €

Solde Compte Courant au 31-12-2010

31949,80 €

 

 

Livret A

180,06 €

Intérêts

2,63 €

Prêt au compte FASO

5000,00 €

 

 

Somme disponible  au 31-12-2010 *

37132,49 €

 

 

Subvention à venir en  2011

6500 €

Financement reconstruction classe Niger-Amitié (été 2011)

- 34000 €

 

 

Trésorerie effective (dont 2400 € réservés à des investissements de l’école de Niger-Amitié)

9632,49 €


   * Il faut rajouter à cette somme, pour la rénovation des classes de Zinder, les 5000 € correspondant à la deuxième tranche de subvention du Conseil Régional de Lorraine et les 1500 € de subvention du Conseil Général de la Meuse.  Il faut y retrancher le coût de la rénovation des classes soit 34000 €. La trésorerie disponible au 31-12-2010 est en réalité de 9635,49€, dont 2400 € sont réservés à des investissements de l’école de Niger-Amitié.

                La trésorerie disponible n’est donc que de 7232,49 € soit un peu moins de 2 mois de financement des écoles.

Retour sommaire


B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des excédents dégagés par les ventes de la boutique, les dons effectués à APPEL, par l’association 5A.

 Ä Recettes

Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais des activités suivantes pour l’essentiel :
- Les ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny.
- Vente par correspondance d’instruments de percussion aux établissements scolaires et ventes par correspondance d’objets artisanaux  à d’autres associations ne pouvant pas importer directement.
- Ventes via le site Internet.
- Les ventes des antennes et bénévoles.
- Les ventes à l’association 5A.
- Les dons de l’association 5A à APPEL.

 Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à 37101,25 €.

 APPEL a également bénéficié de subventions liées à l’embauche de Muriel Lucas au secrétariat de l’association.

2/ Dépenses.


 

RECETTES

DEPENSES

SOLDE

Solde au 31-12-2009

1080,66 €

RECETTES

Ventes magasin

12605,64 €

 

 

Ventes antennes

2504,80 €

 

 

Expoventes bénévoles

1834,00 €

 

 

Ventes marchandises à 5A

10156,81 €

 

 

Versement 5A

10000,00 €

 

 

Aides salariée

12093,90 €

 

 

 

 

 

 

TOTAL des RECETTES    

49195,15 €

 

 

 

REMBOURSEMENTS D’EMPRUNTS

Club Tiers-Monde

 

2500,00 €

5000,00 €

Compte Ecoles Soldé

 

7728,62 €

0 €

Compte F. A. SO. Soldé

 

3944,29 €

0 €

 

 

 

 

DEPENSES

Salaire Employée

 

11178,82 €

 

Pôle Emploi

 

927,00 €

 

URSSAF

 

2373,00 €

 

Caisse Prévoyance

 

235,67 €

 

Caisse Complémentaire

 

1294,00 €

 

E.D.F.

 

802,82 €

 

Internet SFR

 

456,77 €

 

Téléphone

 

245,42 €

 

Fournitures Papeterie (papier, encre, etc.)

 

916,22 €

 

Loyers

 

3600,00 €

 

Frais postaux

 

2367,99 €

 

Achats de marchandises

 

6444,54 €

 

Remboursements

 

14172,91 €

 

Divers (MAIF, SMIM, Cotisation, eau, etc.)

 

2471,81 €

 

 

 

 

 

TOTAL des DEPENSES

 

47486,97 €

 

 

 

Solde au 31-12-2010

2788,84 €

 

Exercice 2010

1708,18 €

 

 

 

 

Valeur d’Achat Stock au 31-12-2010

66000,00 €

 

Endettement de l’association au 31-12-2010

 

5000,00 €

Du à l’association ( Ventes 5A 2010 non encore payées)

5300,00 €


 


Remarques : Les comptes sont présentés ici de manière simplifiée afin qu’ils soient lisibles et compréhensibles par tous.

           C/ F.A.SO.

COMPTE COURANT FASO 2010

INTITULES

RECETTES

DEPENSES

Solde

9515,73 €

 

Recette FASO

16907,00 €

 

Fonds de Caisse

1000,00 €

 

Emprunt APPEL

 5000,00 €

 

Subvention Mairie de Sampigny

1500,00 €

 

Subvention du Conseil Régional

2500,00 €

 

Subvention du Conseil Général

1000,00 €

 

Vente du Taxi brousse

900,00 €

 

Fonds de Caisse

 

1000,00 €

Dépenses FASO

 

35215,62 €

Don de Maryline Menoux

30,10 €

 

Subvention Conseil Régional

2500,00 €

 

Vente Boisson

25,00 €

 

Totaux

+ 40877,83 €

- 36215,62 €

Solde

+ 4662,21 €

 

Remboursement Emprunt APPEL

 

- 5000,00 €

Solde

 

- 337,79 €

 

 

 

Solde Livret Bleu

+ 57,47 €

 




L'exercice financier 2010 a été voté à l'unanimité.

Retour sommaire   

      II Rapport moral

A Les parrainages en 2010

Le nombre de parrainages est théoriquement en augmentation passant de 270 en 2009 à 277 en 2010. Cependant de nombreux retards dans le renouvellement laissent penser que certains parrainages ne seront pas reconduits. Les projections pour 2011 donnent un parrainage moyen en hausse à 187 € au lieu de 175 € en 2010 (avec la participation de la mairie d’Hagondange et A.S.V.S). Cette légère augmentation devrait être suffisante pour assurer le budget de fonctionnement 2010-2011 des écoles qui s’établit autour de 50000 €.

B Vie de l’association.

Les aides accordées lors de l’embauche de Muriel Lucas (secrétaire et vendeuse)  et prévues initialement pour une durée de deux ont été largement réduites, tant dans la durée que dans la participation puisqu’elles disparaîtront au cours de l’exercice 2011 (juillet) et qu’elles sont diminuées de plus de 30 % pour la période restante.
Les baisses importantes des ventes remettent en cause l’équilibre financier de la partie fonctionnement.
  Les ventes du magasin continuent à chuter malgré la mobilisation des antennes et des bénévoles qui a permis de limiter cette chute.
  Le site Internet de vente en ligne a été optimisé mais sans résultat positif à ce jour.
Il est donc proposé que les recettes de manifestations précédemment prévues pour le financement du  FASo, ainsi que les 15 € de cotisation des membres actifs et les dons ( hors parrainage et sous réserve d’accord formel du donateur) puissent être affectés au frais de fonctionnement pour compenser les baisses de l’activité commerciale.

 La coopération entre la structure 5A et APPEL fonctionne bien.

  La baisse des ventes, l’absence de trésorerie et le niveau de stock rendent inopportun le renouvellement d’un container en 2011.

C   Fonctionnement de l’école de Dédougou.

Après 7 années de démarche, l’Etat Burkinabé a signé le protocole d’accord l’engageant à assurer la mise à disposition des instituteurs. Cet accord est très important pour APPEL car il pérennise le financement du fonctionnement de notre école.
- 21 des 24 élèves de CM2 ont obtenu leur certificat de fin d’étude primaire.
- Près de 60 % ont réussi le concours d’entrée au collège et sont devenus boursiers, ils n’ont donc plus besoin de l’aide d’APPEL.
- Les autres élèves ont pu redoubler si leur travail et leur comportement le justifiaient.
- Ceux qui échouent et ne souhaitent pas redoubler ou qui ne le méritent pas ne sont plus aidés par APPEL.

 * Le projet de classes d’enseignement technique

Ce projet, mené localement par Jean-Charles, permettrait d’accueillir les élèves ayant échoué au concours d’entrée en sixième et des enfants de l’extérieur.
Nous avons eu un devis pour un ensemble de locaux, mais ce dernier est très élevé (environ 230000 €) et il ne tient pas compte des locaux qui existent déjà. De plus, même si le soutien de la Fondation de France nous permet d’envisager la construction de locaux après révision de ce devis, nous n’avons aucune information sur le coût fonctionnement d’une telle structure qui serait financée probablement intégralement par APPEL.

Il a donc été demandé à Jean-Charles de faire une évaluation du coût de fonctionnement de ces classes d’enseignement technique.

D  Fonctionnement et projet de l’école de Zinder

* Les résultats au concours d’entrée en 6ème  atteignent 95 %, soit un taux de réussite exceptionnel et plus que doublé par rapport à 2009. Cette année, l’école de Niger-Amitié obtient à nouveau des résultats qui sont parmi les trois meilleurs de Zinder.

 

Ä La rénovation des 4 classes restantes : la moitié du financement sera envoyé avec le versement d’avril de manière à ce les travaux puissent être achevés à la rentrée en octobre. Un deuxième versement de 30 % sera versé à réception des factures et photos, puis le solde en fin de travaux.

¬ Pour mémoire, Niger- Amitié a déjà pu rénover 2 des 6 classes grâce à un financement d’une autre association.

  
Le rapport moral 2010 a été voté à l'unanimité.

E   LA SITUATION AU SAHEL

La recrudescence de l’activité d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (A.Q.M.I) a rendu la bande nord du Sahel dangereuse pour les touristes et humanitaires obligeant nombre d’O.N.G. à abandonner leur projet, augmentant encore les difficultés de la vie des populations qui y sont installées. Par ailleurs A.Q.M.I. utilise leur misère et leur manque d’instruction pour justifier son combat auprès d’elles.

Les écoles d’APPEL ne sont pas en zone dangereuse actuellement, mais notre action d’éducation des enfants est plus que jamais nécessaire afin qu’ils puissent prendre conscience du monde dans lequel ils vivent et pouvoir faire des choix raisonnés si un jour ils sont confrontés à l’extrémisme.

F DEMANDE DE RECONNAISSANCE D’UTILITE PUBLIQUE.

Concernant APPEL, cette reconnaissance peut être accordée dans le cadre de missions éducatives et de solidarité internationale et permettrait de recevoir des dons manuels, des donations et des legs. Elle serait par ailleurs une reconnaissance du travail réalisé depuis 20 ans et renforcerait l’image de l’association.

Pour accéder à cette reconnaissance, l’association devra fournir de nombreux documents dont la liste des membres de l’association et la validation de la demande par l’assemblée générale.

 

La validation de la demande de reconnaissance d’utilité publique a été votée à l'unanimité.

Retour sommaire

III Election des membres du conseil d’administration.

Les membres sortants du conseil d’administration sont BARRAS Christine, CHIARA Mireille, DIOT Jean-François, MENOUX Maryline, les 4 membres sortant sont seuls à se présenter.

Les quatre candidats ont été élus à l’unanimité.


   Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a désigné

Jean-Yves CHIARA comme Président,
Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,

Jean LACROIX en qualité de trésorier
Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière adjointe,

 

MIREILLE CHIARA-THEDY,