SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Parrainages.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. Bilan.
II. Rapport moral.
III Projets à Dédougou.
IV Projets APPEL-Education .
V Projets APPEL-Evènements .
VI Autres projets.
VII Élections des membres du Conseil d’Administration.  

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.

A/ Parrainages 

 Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élèvent à 38 179 €, ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels, des parrainages mensuels et des dons.



Le résultat de l’exercice fait apparaître un perte de 3154,51 € pour les parrainages.

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.

Les frais de fonctionnement de l’association sont couverts par la vente d’artisanat africain, et l’Escape Game. Ces derniers ne sont jamais couverts par les parrainages. Cette année particulière ne nous a pas permis d’organiser nos diverses manifestations et notre Escape Game a dû fermer ses portes pendant de nombreux mois.


Le résultat de l’exercice montre un déficit de 725,12 € pour le fonctionnement.

C/ Bilan.


Le résultat de l’exercice montre un déficit de 3879,63 €.

 Le rapport financier a été adopté à l’unanimité

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      II Rapport moral

Le complexe scolaire de Dédougou.

-Notre complexe scolaire héberge 570 enfants. Nous comptons 15 enfants supplémentaires au sein du complexe scolaire. Ces enfants appartiennent aux populations fuyant les zones de grande insécurité du Burkina Faso. Les enfants de ces populations en fuite sont répartis dans des écoles pouvant les accueillir. Un effort de solidarité nous a été demandé par les autorités régionales de Dédougou. En ce qui concerne les résultats scolaires : -25 élèves sur 50 ont été admis (par concours) au Brevet des Collèges. -34 élèves sur 49 ont réussi le concours d’entrée en 6 ème (69,4 % de réussite) ce qui représente un léger mieux par rapport à l’an dernier (66%). -Un container comportant du matériel et des livres (environ 3000 exemplaires) est arrivé à destination. Robert Bama et Monique Dayo se sont chargés d’organiser la répartition, la distribution et la conservation des objets envoyés. La bibliothécaire a pu commencer à mettre en rayon les nouveaux livres -Un professeur de Physique a été embauché par notre école. Cette embauche est un test pour voir si on peut travailler différemment. -Le budget de l’école est en augmentation. Il s’élève à 39 500 € par an (soit 2000 € de plus que l’an précédent). -A ce jour, 185 enfants sur 570 sont parrainés pour un montant de 171 euros en moyenne par an et par enfant. -Depuis l’année 2003, 1140 enfants ont été scolarisés dans notre établissement.

Activités en France.


Actuellement 185 enfants sont parrainés soit une baisse de 10 enfants par rapport au dernier exercice. Le contexte sanitaire 2020 ne nous a pas permis d’organiser nos activités habituelles. Nous avons dû laisser en suspend l’organisation du loto, du Faso bien sûr et avons dû laisser fermer l’Escape Game de nombreux mois. Le marché du monde de Nancy n’a pas eu lieu. Autrement dit, les activités qui nous permettaient de financer nos frais de fonctionnement ont été réduites à peu de choses. Nous avons diminué nos frais en vendant le véhicule de APPEL ce qui nous a permis de supprimer les charges liées à ce véhicule : garage, assurance. En février 2020, nous avons participé au festival des migrations du Luxembourg. Le magasin de APPEL a enregistré peu de ventes. Appel a organisé l’envoi d’un container. Ce container contenait, outre de nombreux ouvrages destinés à la bibliothèque de Dédougou, du matériel scolaire, du matériel pédagogique, du matériel médical léger – pansements, coton, désinfectants....., du matériel de bureau : cartouches d’encre pour les imprimantes, feuilles pour la plastifieuse....des vêtements, des chaussures pour enfants...des sacs de classe pour permettre à Monsieur BAMA d’organiser un concours de salubrité au sein de l’école et sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets. -Nous remercions, pour leur participation active dans le travail de collecte, d’organisation et d’envoi du container, tous ceux – et ils sont nombreux - qui nous ont apporté leur soutien, leur aide dans le travail de collecte, mais aussi d’organisation et d’envoi : La maison de la Presse de Saint-Mihiel a organisé une collecte très importante de livres et de vêtements, le Lions Club de Saint-Mihiel s’est chargé d’entreposer les cartons, de gérer le stockage et a participé à l’expédition, le Zonta Club de Toul s’est chargé de trouver les produits utiles à la création d’une infirmerie au sein du complexe scolaire de Dédougou ainsi que de trouver des livres, le club de foot de Sorcy a organisé une collecte pour récupérer de vêtements de sport et des chaussures de sport pour les enfants, l’association « Les amis de Louanga » qui a organisé l’expédition et la réception au Burkina du container, la bibliothèque de l’université de Lorraine – mille pardons aux structures que nous aurions pu oublier de citer - et n’oublions pas tous les particuliers qui nous ont participé en collectant, récupérant, couvrant les livres à destination de Dédougou, mobilisant autour d’eux, en nous donnant de leur temps, de leur énergie. Un grand merci à toutes et à tous.

Départ des cartons de leur site de stockage – 12 juillet 2020 à Saint-Mihiel. « En route pour le container qui se trouve à Nancy ! »

Le rapport moral 2020 a été adopté à l’unanimité

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III Projets à Dédougou.

• L’aménagement de la bibliothèque.

• La réfection de la cantine scolaire et l’aménagement du préau pour 20 000 €.

 • L’achat de chaises et de tables pour 5000 €. 

• La conception d’une infirmerie pour 5000 €.

 De nouveau devis ont été demandé à des artisans. Il est proposé d’utiliser une partie de notre réserve pour financer ces projets si l’on trouve suffisamment de subventions.

 L’assemblée générale adopte cette proposition à l’unanimité. 

IV Les projets APPEL-Education.

- Un projet APPEL-éducation est en cours d’élaboration. Il s’agit de logiciels pédagogiques gratuits dont l’accès se fera par le biais de notre site. La mise en ligne de ces logiciels est en cours de réalisation. Ces logiciels ont un double objectif. D’une part, il vont assurer une information sur APPEL et ses actions à tous les utilisateurs de ces logiciels, d’autre part, ils vont pouvoir être utilisés – entre autres - par les jeunes collégiens dans notre école de Dédougou 

- Le second projet consiste dans la conception, réalisation et diffusion d’un jeu coopératif et éducatif : « la course aux écoles ». A terme, ce jeu sera proposé à la vente. L’objectif de ce jeu est de créer des écoles dans une zone géographique imaginaire de l’Afrique Sahélienne. Ce jeu a été réalisé, en partie, dans le cadre du Foyer Socio Educatif du collège Les Avrils de Saint-Mihiel. Il est actuellement entre les mains de différents « testeurs ». Sa conception s’est articulée sur des critères précis : créer un jeu coopératif, créer un jeu intéressant, créer un jeu qui prennent en compte des réalités – économiques – sociales – physiques d’une région de l’Afrique, créer un jeu de découvertes – vocabulaire – cultures agricoles – gastronomie... Dans la conception du jeu, une attention particulière a été portée à utiliser des produits les plus écologiques possibles.

V Les projets APPEL-Evènements.

-  Le   festival (FASO) prévue en 2021 est reporté en 2022 avec le même thème. Le projet reste bien sûr suspendu à l’évolution positive de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Le thème général – fil conducteur – de ce prochain événement sera le masque – danse, découverte de spectacles liés aux masques.... 

- Organisation d’un loto ou d’une tombola en fonction encore de la crise sanitaire 

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VI Autres projets.

- Jean-Yves et Mireille Chiara se proposent de faire un tour des festivals importants qui se tiendront en France durant l’année 2022. Ils organiseraient ainsi leurs déplacements à titre personnel mais consacreraient aussi du temps pour faire des ventes. Seuls les éventuels coûts d’inscription du stand resteraient à la charge de l’association. Ils pourraient ainsi proposer un stand de APPEL – produits d’artisanat – mais aussi faire connaître l’association.

VII Election des membres du conseil d’administration.


Les membres du Conseil d’administration sortants sont Janine Andrès, Jean-Yves Chiara, Denis Dupont, Marie-Thérèse Goustiaux, Jean Lacroix, Laurence Muller. Seul Jean Lacroix ne se représente pas.

Les quatre candidats ont été élus à l’unanimité

Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a élu :

* Jean-Yves CHIARA en qualité de Président,
* Mireille CHIARA-THEDY en qualité de secrétaire,
* Denis DUPONT en qualité de trésorier,
* Marie-Thérèse GOUSTIAUX en qualité de trésorière adjointe.

Le 26 juillet 2021

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