COMPTE RENDU DE LA 25ème ASSEMBLEE GENERALE  D’APPEL DU 26 mars 2016

SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Parrainages.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. Bilan
         
II. Rapport moral.

III Projets à l'école de Dédougou.
IV. Projets en France.

VI
Renouvellement des membres du Conseil d'administration

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015.

A/ Parrainages 

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élèvent à 43102,54 € euros.
Ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels, des subventions accordées au titre des parrainages.
Ce montant intègre en 2014 une aide de l'association de ASVS de 800 €.
- les seules dépenses de cette année sont le fonctionnement de école de Dédougou.

 


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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.

Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par les excédents dégagés par les diverses ventes d'artisanat africain, les dons effectués à APPEL, la participation des bénévoles à diverses manifestations et par les subventions reçues pour notre salarié en contrat d'emploi avenir.
Les objets destinés aux ventes sont directement achetés auprès artisans et payés à leur juste valeur.
Le résultat de l'exercice montre un bénéfice de 2 877,96 € pour le fonctionnement. On obtient ce bénéfice avec 19 787,34 € de subventions à l’année. Nous sommes très éloignés des prévisions réalisées lors de l'embauche de notre nouvelle salariée pour pérenniser son poste. Les ventes sont très inférieures aux prévisions. L'ouverture du magasin de Sampigny deux jours par semaine seulement et la disparition quasi totale de sa clientèle contribuent également à ces résultats. .



C/ Bilan.

Il ne devrait pas y avoir de problème dans l’année à venir pour le fonctionnement.En ce qui concerne les parrainages nous sommes également à l'abri de problèmes financiers à très court terme.

De nouveaux parrainages sont nécessaires pour le fonctionnement du collège à long terme.


L'exercice financier 2015 a été voté à l'unanimité.

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      II Rapport moral

Le nombre de parrainages en 2015 est encore en baisse, passant de 208 en 2014 à 198 en 2015. Nous n'avons enregistré que très peu de nouveaux parrainages mais un certain nombre de parrains nous ont quittés.
Notre gestion n’est cependant pas remise en question par les personnes qui cessent de nous apporter leur aide. Très souvent, des raisons financières sont mises en avant pour expliquer le départ de nos parrains.
La situation économique et l'accroissement des difficultés sur le marché du travail expliquent les baisses que nous enregistrons maintenant depuis plusieurs années.
Quelles solutions apporter à ce problème ?
Nous ne manquons cependant jamais de mettre en avant l'association et d'expliquer le travail mené à Dédougou..   


La vie de l’association

Le magasin de Sampigny - qui n'est plus ouvert que deux jours par semaine - a vu sa fréquentation s'effondrer et a une fréquentation désormais très faible. Cette forte chute n'est plus du coup compensée par les ventes réalisées dans le magasin de St-Mihiel qui a fermé ses portes depuis l'automne. Le local, mis gracieusement à notre disposition, a été vendu. De plus, le stand permanent de vente qui était à Evres En Argonne n'existe plus.
Les ventes en extérieur ont représenté la moitié de ce qui avait été prévu initialement lors de l'embauche du dernier salarié..
La salariée de APPEL a quitté son poste depuis la mi-décembre. Nous n'avons pas pu pérenniser son poste et nous avons du procéder à un licenciement économique. Il n'est donc pas possible d'embaucher quelqu'un d'autre avant que soit passé un délai de 6 mois. Notre ex-salariée a suivi un stage de formation durant l'année pour passer un Bac Pro de vente. Elle a obtenu brillamment son diplôme. Espérons que cet effort de formation ( une semaine de formation à Nancy par mois pendant 10 mois) lui permettra de trouver plus rapidement un emploi.

APPEL a participé à plusieurs manifestations cette année au niveau de la Lorraine :
- participation au marché du monde solidaire de Nancy. APPEL a géré les repas du samedi et du dimanche et la buvette. Comme les années précédentes, nous avions également un stand d'artisanat.
-participation à la journée organisée par la coordination africaine de Nancy où nous avons tenu un stand de vente d'artisanat. Nous avons fortement renforcé les liens entre Appel et la coordination africaine
- participation au marché de noël humanitaire de Verdun.

Appel continue à faire partie du réseau MultiCoolor de Nancy. Jean-Yves Chiara a été réélu président.
Nous avons accueilli deux institutrices de l'école de Dédougou ainsi que l'Inspecteur Pédagogique Régional de Dédougou. Les deux maîtresses d'école ont pu travailler à l'école primaire de Sampigny et à l'école primaire de Vignot. L'inspecteur – Monsieur Robert Bama – a été chaleureusement accueilli par son homologue français. Les uns et les autres ont pu ainsi établir des contacts et s'enrichir mutuellement de nos différences.
Nous avons envoyé une trentaine d'ordinateurs. Certains sont destinés à l'Inspection Régionale de l’éducation du primaire de Dédougou. Les autres sont destinés à être mis dans les classes de l'école de Dédougou. Chaque instituteur de l'école disposera d'un ordinateur chez lui pour pouvoir mettre à jour ses connaissances informatiques chez lui et commencer à intégrer les technologie de l'information et de la communication à sa pédagogie.
Nous avons déposé un dossier à la MGEN pour mettre en place un partenariat. Nous sommes en attente de leur position mais il faudra laisser passer du temps car la MGEN est en restructuration.
Le Festival Africain Solidaire est programmé au 5 juin.
Nous avons la grande chance d'accueillir – en tête d'affiche – Tonton David. Pour aider à l'organisation et la gestion du festival nous avons fait appel à un service civique. Cette jeune femme travaille au magasin – 24 heures semaine – pour toutes la gestion administrative du festival.



L'école


A Dédougou, l'école fonctionne normalement. La salle informatique est en état de marche et l'ensemble du personnel ainsi que les élèves peuvent utiliser l'outil informatique à leur convenance.
La construction de nouvelles toilettes a débuté grâce à l'aide financière donnée par la Fondation de France.
Nous avons construit deux blocs de toilettes. On a construit également deux classes maternelles supplémentaires. La construction des classes du collège a commencé.
Le financement des travaux de construction du collège est assuré par la Fondation de France.
Nous avons également, pour être en conformité avec le code du travail burkinabé, embauché un deuxième gardien.

Il y a 318 enfants scolarisés à la rentrée 2015 à Dédougou.
Les résultats obtenus par l'école de Dédougou pour le concours d'entrée en sixième ont été excellents. Nous avons eu 36 enfants admis sur 42 présentés.

Nous n'arrivons pas à mettre en place un suivi efficace des enfants qui ont quitté l'école et qui sont entrés au collège. Nous devions avoir accès à leurs résultats scolaires mais il semblerait que cet objectif ne soit pas simple à réaliser.

Comme à partir de la rentrée prochaine, les enfants qui vont devoir aller en 6ème vont rentrer au collège de APPEL la question de ce suivi ne se posera plus pour l'avenir.

Le rapport moral 2015 a été voté à l'unanimité.

III projets pour l’année 2016 a dedougou.

   - construction du collège.

La construction du collège a commencé. Les classes de 6ème, de 5ème et de 4ème ouvrent à la rentrée prochaine. La classes de 3ème ouvrira à la rentrée 2017-2018.

Nous devrons également continuer la construction de toilettes – encore un bloc.

Les classes de collèges seront constituées par :
-Les élèves de l'école de Appel qui étaient en CM2 et qui ont le niveau pour entrer en 6ème.
-des enfants en difficulté sociales qui ne pourraient pas poursuivre une scolarité en collège. Ces enfants seront sélectionnés sur critères sociaux avec l'appui du service social de Dédougou.
-des enfants dont les parents payent la scolarité de leur enfant.

Nous allons également travailler à l'ouverture d'une salle expérimentale – Physique-Chimie-SVT et tenter de réunir du matériel pour que les jeunes collégiens puissent bénéficier d'un apprentissage expérimental.

Nous essayerons d'aller sur place mesurer difficultés, réussites et avancement des projets en période de fonctionnement de l'école.

 
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IV projets pour l’année 2016 en france.

Nous prévoyons l'embauche d'un nouveau salarié en septembre. Nous ne savons pas encore à quel type de contrat nous allons faire appel. Nous espérons pouvoir relancer l'activité économique de l'association.
Appel doit mener un projet avec MultiCoolor et le FSE du collège Les Avrils de Saint-Mihiel.
Ce projet doit aboutir à la création d'une exposition sur les 17 Objectifs de développement durable.
APPEL s'est déjà positionné sur l'objectif « Éducation ».
Ce projet mettra en relation un objectif, un établissement scolaire et une association et aboutira à la création d'un kakemono par objectif.Nous attendons des nouvelles de la MGEN pour envisager un partenariat avec eux.

VI Election des membres du conseil d’administration.

Les membres du conseil d'administration sortants sont Jean-Yves CHIARA, Janine ANDRES, Marie-Thérèse GOUSTIAUX, Jean LACROIX et Denis DUPONT.


Tous les membres se présentent.Les cinq candidats ont été élus à l’unanimité.

Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :

Jean-Yves CHIARA en qualité de Président,
Mireille CHIARA-THEDY en qualité de secrétaire,
Jean LACROIX en qualité de trésorier,
Marie-Thérèse GOUSTIAUX en qualité de trésorière adjointe.