COMPTE RENDU DE LA 24ème ASSEMBLEE GENERALE  D’APPEL DU 28 février 2015

SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Parrainages.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. Bilan
         
II. Rapport moral.

III. campagne d’adhésion.
IV.Formation et avenir de notre employée.

V Projets a l’école de Dédougou

VI
Renouvellement des membres du Conseil d'administration

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élèvent à 43102,54 € euros.
Ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels, des subventions accordées au titre des parrainages.
Ce montant intègre en 2014 une aide de l'association de ASVS de 800 €.
- les seules dépenses de cette année sont le fonctionnement de école de Dédougou.

A/ Parrainages 


Remarques : les produits exceptionnels correspondent à des sommes versées sur le compte parrainage mais qui concernent la comptabilité du FASo. Les charges exceptionnelles correspondent aux reversements de ces sommes auxquelles s'ajoutent les cotisations des membres actifs et les dons sur le compte fonctionnement.

Le résultat de l’exercice laisse apparaître un excédent de 18095,54 € qui s'explique par le retrait définitif de l'aide apportée à l’école de Zinder en 2014. Nous avons du abandonner le financement de cette école qui a été reprise par l'état et qui est devenue une école publique.
L'excédent sera investi pour la scolarisation de nouveaux élèves à Dédougou dans le cadre du projet de continuum qui intégrera un collège et l'extension du préscolaire d'une à deux classes.


Solde compte parrainage au 1er janvier 2014

37902,74 €

Résultat exercice 2014

18095,54 €

Solde au 31 décembre 2014

55998,28 €

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par les excédents dégagés par les diverses ventes d'artisanat africain, les dons effectués à APPEL, la participation des bénévoles à diverses manifestations et par les subventions reçues pour notre salarié en contrat d'emploi avenir.
Les objets destinés aux ventes sont directement achetés auprès d'artisans africains, importés et payés à leur juste valeur.
Le résultat de l'exercice montre un excédent de 2746,34 € pour le fonctionnement. Cet excédent a été dégagé grâce au FASo 2014 qui a enregistré une bonne fréquentation. On obtient également cet excédent grâce aux 13763,94 € de subventions. Les ventes sont restées très inférieures aux prévisions lors de l'embauche de la salariée. Il est aujourd'hui impossible d'envisager la pérennité du poste de la salariée.



 

Solde compte fonctionnement au 1er janvier 2014

8553

Résultat exercice 2014

2746,34 €

Solde au 31 décembre 2014

11299,34 €


Les disponibilités pour le fonctionnement  : 11299,34 €

C/ Bilan.

Avec 11 299,34 € de disponibilité et un stock de 57 546 € pour le fonctionnement, il ne devrait pas y avoir de problème dans l’année à venir pour le fonctionnement, en raison des subventions dont nous disposons.
En ce qui concerne les parrainages avec 55 998,28 € de disponibilité nous sommes également à l'abri de problèmes financiers à court terme. De nouveaux parrainages seront cependant indispensables pour envisager sereinement la construction du collège et son fonctionnement dans le cadre du continuum.


L'exercice financier 2014 a été voté à l'unanimité.

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      II Rapport moral

Le nombre de parrainages en 2014 est encore en baisse, passant de 235 en 2013 à 208 réels en 2014. Nous n'avons enregistré que très peu de nouveaux parrainages et un certain nombre de parrains nous ont quittés.
De nombreux retards dans les renouvellements laissent à penser que certains parrainages ne seront pas reconduits, ce qui risque encore d'accentuer cette baisse (environs 25 parrainages non à jour pour 2014). Notre gestion n’est cependant pas remise en question par les personnes qui cessent de nous apporter leur aide. Très souvent, des raisons financières sont mises en avant pour expliquer le départ de nos parrains.   


La vie de l’association

Les ventes réalisées par l'association – magasin ou ventes en extérieur du salarié – ne sont à nouveau pas suffisantes maintenir un emploi hors subventions.

APPEL a participé à plusieurs manifestations cette année au niveau de la Lorraine :
- participation au marché du monde solidaire de Nancy. APPEL a géré les repas du samedi et du dimanche et la buvette. Comme les années précédentes, nous avions également un stand d'artisanat.
-participation à la journée organisée par la coordination africaine de Nancy.
- participation au marché de noël humanitaire de Verdun.
- maintien du stand d'APPEL à Evres en Argonne.

- APPEL a également organisé le 5ème FASo.



Les écoles
Nous avons – non sans regret et tristesse - définitivement abandonné l'école de ZINDER depuis le mois de juin 2014. Nous ne reviendrons pas sur les détails ayant conduit à cette décision pour laquelle les membres de APPEL ont déjà été informés.
A Dédougou, l'école fonctionne normalement. La salle informatique est en état de marche et l'ensemble du personnel ainsi que les élèves peuvent utiliser l'outil informatique à leur convenance.
La construction de nouvelles toilettes a débuté grâce à l'aide financière donnée par la Fondation de France.
L'éducation nationale burkinabé souhaite augmenter le nombre d'enfants scolarisés en collège. Dans cet objectif, elle a mis en place la création de continuums. Les écoles primaires se voient agrandies par de nouveaux bâtiments pour permettre l'accueil des classes de collège. Ceci permet aux enfants de continuer leur scolarité dans un même lieu, et permet également une excellente coordination entre l'école primaire et le collège.

Le ministère de l'Education Nationale nous ayant sollicités sur cet objectif de l'enseignement au Burkina, nous avons décidé que l'argent qui n'était plus envoyé à Zinder pourrait permettre de scolariser les enfants dans des classes de collège.
La construction des classes serait financée par la Fondation de France.
Dans cet objectif, et dans celui de promouvoir et de développer l'usage des nouvelles technologies, nous devons accueillir deux institutrices de l'école de Dédougou ainsi que leur Inspecteur.
Le voyage des deux institutrices est financé par Appel tandis que le billet d'avion de Monsieur l'Inspecteur sera financé par le club 1/3 monde du collège Les Avrils de Saint-Mihiel. Monsieur Robert BAMA, Inspecteur du premier degré, chef de la circonscription d'éducation de base de Dédougou 3, accompagné de deux institutrices, Mme Sangaré Alima et Mme Bagayogo Djeneba devraient arriver dans le courant du mois de mars. Les stages d'observation devraient avoir lieu à l'école primaire de Sampigny et à celle de Vignot.

APPEL une association reconnue

APPEL est adhérente au réseau MultiCooLor (collectif des acteurs de la solidarité internationale en Lorraine) le Président d'APPEL a été élu président de ce réseau. Cela montre la reconnaissance, par les acteurs de la solidarité international, du travail effectué par l'association en Afrique comme en Lorraine au cours des dernières années.


Le rapport moral 20134 a été voté à l'unanimité.

III Campagne d’adhésion.

       Quelques bulletins d’adhésion seront glissés dans les prochains courriers envoyés aux parrains pour pouvoir éventuellement proposer à nos amis et/ou à notre famille un éventuel parrainage. Nous envisagerons également un dépôt de bulletins d’adhésion dans des lieux publics. Tout parrainage sera le bienvenu et nous devons tout faire pour inverser la courbe de l'évolution des parrainages et faire face à nos nouveaux objectifs.

La MGEN devrait nous soutenir dans nos actions au Burkina Faso. Les modalités de ce soutien restent à définir et à préciser avec cette Mutuelle.

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IV Formation et avenir employée.

Notre salariée, en Contrat Emploi Avenir, doit commencer une formation de Vendeur-Conseil au mois de février. Cette formation devrait être prise en charge financièrement par notre OPCA – Uniformation.
A l'heure de la rédacteur de ce compte-rendu, la formation a été validée par Uniformation qui s'est engagée à financer les frais pédagogiques, les frais de déplacement et les repas de notre salariée.
Les temps de formation représentent en moyenne une semaine par mois. La formation débutait le 4 février 2015 et doit s'achever le 16 décembre 2015. Elle représente 494 heures de formation en centre. Si des bénévoles pouvaient organiser quelques ventes durant les périodes de formation cela permettrait sans doute de limiter les pertes d'activité.
Voici les dates des périodes des formation :
Du 4/02/2015 au 06/02/2015 – Du 23/02 au 27/02 – Du 16/03 au 20/03 – Du 30/03 au 3/04 – Du 27/04 au 30/04 – Du 18/05 au 22/05 – Du 08/06 au 12/06 – Du 6/07 au 10/07 – Du 24/08 au 28/08 – Du 21/09 au 25/09 – Du 12/10 au 16/10 – Du 2/11 au 6/11 – Du 23/11 au 27/11 – Du 7/12 au 11/12 et du 14/12 au 16/12.

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V Projets a l’école de Dédougou

L'école primaire de APPEL à Dédougou devrait pouvoir s'agrandir et devenir un collège. Pour l'instant les travaux de nouveaux sanitaires sont en cours de réalisation. Un nouveau bloc de 4 wc pour le primaire est en construction, un second pour le collège sera construit tout de suite après.
Les autorités locales semblent avoir pris en compte notre demande de limiter le nombre d'élèves par classe afin de pouvoir continuer à dispenser un enseignement de qualité. Le recrutement des nouveaux élèves se ferait avec l'aide du service social de la ville de Dédougou et ce collège continuerait bien sûr à n'être ouvert qu'en enfants défavorisés ou handicapés.
Une partie du matériel pour la classe « petite  enfance » a déjà été achetée.Nous envisageons également de travailler à l'ouverture d'une salle de sciences expérimentales – laboratoire – qui permettrait une approche pratique des connaissances. Nous envisageons de nous procurer des microscopes...et divers matériels utiles à l'enseignement de la biologie et de la physique.

Les points précédents ont été approuvés avec notre représentant à Dédougou, les parents d'élèves, les autorités locales et les enseignants de l'école lors du voyage à Dédougou du président et de la secrétaire de l'association cet été.

VI Election des membres du conseil d’administration.

Les membres du conseil d'administration sortants sont Mireille CHIARA-THEDY, Muriel LUCAS, Maryline MENOUX et Jean-François DIOT.


Chantal MANGEANT se présente en remplacement de Muriel LUCAS qui est démissionnaire. Mireille CHIARA-THEDY, Maryline MENOUX, Jean-François DIOT se représentent.

Les quatre candidats ont été élus à l’unanimité.

Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :

Jean-Yves CHIARA en qualité de Président,
Mireille CHIARA-THEDY en qualité de secrétaire,
Jean LACROIX en qualité de trésorier,
Marie-Thérèse GOUSTIAUX en qualité de trésorière adjointe.