COMPTE RENDU DE LA 23ème ASSEMBLEE GENERALE  D’APPEL DU 12 avril 2014

SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Parrainages.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. Bilan
         
II. Rapport moral.

III. Analyse de la situation à Zinder.
IV. Projets à Dédougou.
A. Utilisation des fonds précédemment affectés à Zinder
B. Réflexion sur le recrutement des élèves
C. Accueil d’instituteurs de Dédougou
D. Règlement intérieur de l'école

V FASo 2014

VI
Renouvellement des membres du Conseil d'administration

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013

A/ Parrainages 



     Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élèvent à 48 165 € euros.
Ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels, des subventions accordées au titre des parrainages et des dons.
Ce montant intègre pour 2013 :
- deux versements de 4000 € de la ville d'Hagondange, le premier correspondant au versement en retard de 2012.
- une subvention de la ville de Ligny en Barois de 800 € dont 400 sont affectés au parrainage d'un enfant par le conseil municipal jeune.
- une aide de l'association ASVS d'environ 1000 €
-  les seules dépenses de cette année sont le fonctionnement de l'école de Dédougou.
- les charges et produits exceptionnels sont liés au retour d'un virement qui n'est pas arrivé à l'école de Dédougou et que nous avons du envoyer une 2ème fois.
          Le résultat de l’exercice laisse apparaître un fort excédent de 23202,25 € qui s'explique par l'absence de versements pour l'école de Zinder en 2013.
Cet excédent a été placé sur le livret d'épargne de l'association.


Solde compte parrainage au 1er janvier 2013

14 700,49

Résultat exercice 2013

23202,25

Solde au 31 décembre 2013

37902,74

Les disponibilités pour nos actions en Afrique : 37902,74 €

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par les excédents dégagés par les diverses ventes d'artisanat africain, les dons effectués à APPEL, la participation des bénévoles à diverses manifestations et par les subventions reçues pour notre salarié en contrat d'emploi avenir.
Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans et payés à leur juste valeur.




 


Le résultat de l'exercice montre un déficit de 3341,38 € pour le fonctionnement. Cependant un trop perçu du salarié et des assurances payées en 2013 pour 2012 permettent de le réduire dans la pratique à 1800 €. Mais on obtient ce déficit avec 12000 € de subventions. Nous sommes très éloignés des prévisions réalisées lors de l'embauche de notre nouvelle salariée pour pérenniser son poste. Les ventes sont très inférieures aux prévisions. L'ouverture du magasin de Sampigny deux jours par semaine seulement et la disparition quasi totale de sa clientèle contribuent également à ces résultats négatifs.

Le résultat de l'exercice montre un déficit de 3341,38 € pour le fonctionnement. Cependant un trop perçu du salarié et des assurances payées en 2013 pour 2012 permettent de le réduire dans la pratique à 1800 €. Mais on obtient ce déficit avec 12000 € de subventions. Nous sommes très éloignés des prévisions réalisées lors de l'embauche de notre nouvelle salariée pour pérenniser son poste. Les ventes sont très inférieures aux prévisions. L'ouverture du magasin de Sampigny deux jours par semaine seulement et la disparition quasi totale de sa clientèle contribuent également à ces résultats négatifs.

Solde compte fonctionnement au 1er janvier 2013

12459,38

Résultat exercice 2013

-3341,38

Variation du Stock

-565

Solde au 31 décembre 2013

8553

Les disponibilités pour le fonctionnement  : 8553 €

C/ Bilan.

 

Avec 8553 € de disponibilité et un stock de 56000 € pour le fonctionnement, il ne devrait pas y avoir de problème dans les deux années à venir pour le fonctionnement en raison des subventions dont nous disposons.
En ce qui concerne le parrainage nous sommes également à l'abri de problèmes financiers à court terme même si nos actions à Zinder venaient à reprendre.
L'exercice financier 2013 a été voté à l'unanimité.

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      II Rapport moral

L’année 2013 a encore été une année difficile. Elle a également été une période de réorganisation générale, du secrétariat, de notre activité de vente d’artisanat, de notre gestion des parrainages par la création d’une base de données en ligne, de la prise en main de ses fonctions par notre salariée et de la situation à Zinder.    

Les parrainages en 2013

Le nombre de parrainages en 2013 est en baisse, passant de 250 en 2012 à 235 en 2013. Les nouveaux adhérents ayant été moins nombreux que ceux qui ont quitté l’association.
De nombreux retards dans les renouvellements, dus à la prise de poste de notre salariée et à la mise en place d’une base de données en ligne, laissent à penser que certains parrainages ne seront pas reconduits, ce qui risque encore d'accentuer cette baisse. Notre gestion n’est cependant pas remise en question par les personnes qui cessent de nous apporter leur aide, elles le font pour la très grande majorité pour des raisons financières.

La vie de l’association

Le magasin de Sampigny qui n'est plus ouvert que deux jours par semaine a vu sa fréquentation s'effondrer et a une fréquentation désormais proche de zéro. Cette forte chute n'est pas compensée par les ventes réalisées dans le magasin de St-Mihiel (mis à notre disposition gracieusement) généralement ouvert le samedi matin seulement.
Les ventes en extérieur sont à la moitié de ce qui avait été prévu.
Les subventions accordées pour l’embauche de notre salariée en contrat avenir, permettent de maintenir un fragile équilibre au niveau du fonctionnement de l’association pour le moment. Mais la pérennisation du poste ne sera pas possible dans l'état actuel des ventes.

APPEL a participé à plusieurs manifestations cette année au niveau de la Lorraine :
- un partenariat a eu lieu avec le centre culturel d'Etain, repas, expositions, ventes d'artisanat.
- participation au festival Renaissances de Bar le Duc
- participation au marché du monde solidaire de Nancy, APPEL a géré les repas et la buvette, tout en ayant un stand.
- participation au marché de noël humanitaire de Verdun.
- maintien du stand d'APPEL à Evres en Argonne.

Les écoles
- A Zinder les espoirs soulevés par l’expulsion de Niger-amitié des locaux n'ont pas été suivis des résultats escomptés. La situation n'a pas évolué depuis.
 A ce jour, la situation à Zinder semble bloquée, une école publique fonctionne désormais dans les locaux avec des instituteurs fournis par l'état. Une lettre a été envoyée à la Ministre Nigérienne de l'éducation pour lui exposer la situation et lui demander d'intervenir.
- A Dédougou l'école continue de fonctionner régulièrement et efficacement. Elle a été désignée comme école d'application par l'état Burkinabé et elle accueillera les instituteurs en formation, c'est une belle reconnaissance du travail réalisé.
Cette année a vu la transition entre l'ancien et le nouveau responsable d'APPEL à Dédougou Mr Jean-Charles KAN (ancien responsable, trop âgé pour poursuivre sa mission) a été remplacé par  Mr Joseph-Clément KAN. Quelques tensions et conflits sont apparus entre Mr Joseph-Clément KAN et la secrétaire de l’école, Monique Dayo.
Le séjour à Dédougou de notre trésorier et de sa femme fin Novembre début Décembre 2013, a permis une médiation qui a aplani ces tensions et conflits mineurs.
Cette transition et l'installation d'une la salle informatique à Dédougou ont été gérées par Antoine Hauger, expatrié pour 6 mois dans le cadre d'un volontariat, pour APPEL.

  
Le rapport moral 2013 a été voté à l'unanimité.

III Analyse de la situation à Zinder.

       La réponse de la ministre à la lettre qu'APPEL lui a adressée n'a hélas fait que confirmer la transformation de l'école des handicapés en école publique... Cette lettre semble montrer également que la ministre n’est pas au courant de la situation réelle à Zinder, un dernier courrier lui sera adressé prochainement pour lui exposer la situation, mais il y a peu d'espoirs de nous voir reprendre nos activités à Zinder qui risquent de s'arrêter après 15 ans d'un travail exceptionnel.
            Il est donc proposé à l'assemblée générale de transférer les derniers parrainages à Zinder sur notre école du Burkina Faso.
            L'abandon définitif de Zinder aura lieu mi juillet si aucun élément nouveau n'est venu nous assurer d'une reprise de l'école des handicapés à Zinder. Le budget alloué à Zinder sera également transféré sur Dédougou.

            

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IV Projets à Dédougou

A- Utilisation des fonds précédemment affectés à Zinder

- Utilisation des fonds précédemment affectés à Zinder

Un budget de 24 000 euros environ alloué normalement à l’école de Zinder est probablement disponible.
L'assemblée générale a évoqué plusieurs pistes pour utiliser ce budget pour la structure de l’école de Dédougou, :

Construction d’un collège dans lequel la majorité de nos élèves pourraient poursuivre leur scolarité
Prise en charge des élèves à l'issue du CM2
Augmentation du nombre d’enfants en maternelle
Augmentation du nombre de classes en primaire.

Ces pistes seront discutées avec notre représentant à Dédougou, les parents d'élèves, les autorités locales et les enseignants de l'école lors du voyage à Dédougou du président et de la secrétaire de l'association cet été s'il n'y a pas eu d'éléments nouveaux à Zinder.



B - Réflexion sur le recrutement des élèves

Le recrutement des élèves de l’école de Dédougou a également été évoqué. Le séjour à Haïti du Président et de la secrétaire de l’association, dans un centre scolaire qui présente des similitudes avec nos écoles alimente le débat. Le fonctionnement de ce centre se base en premier lieu sur les compétences et le niveau et la motivation des enfants et de leurs parents. Des sélections ont lieu afin d'écarter des élèves qui n'ont pas les capacités ou la motivation nécessaires pour  suivre. Une « sélection » pourrait également être mise en place à Dédougou afin d'écarter les élèves qui ne profiteraient pas de leurs scolarité en raison d'un comportement inadéquate ou d'un manque de travail évident.
Là encore il s'agit de possibilités qui seront évoquées lors du voyage du Président à Dédougou.

   

C - Accueil d’instituteurs de Dédougou
L'assemblée générale se prononce en faveur de l’accueil d’instituteurs de Dédougou en France, en vue d'un stage d'une quinzaine de jours dans une école française. Des bénévoles volontaires accueilleront chez eux les instituteurs. Cette proposition sera également discutée cet été avec l'équipe de Dédougou.


D - Règlement intérieur de l'école.

Notre représentant à Dédougou a soumis à APPEL des modifications du règlement intérieur de l'école.
L'A.G. a étudié ces modifications et en a validé certaines, modifié d'autres et enfin supprimé quelque unes.


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V FASo 2014

Les comptes et le programme du FASo 2014 ont été présentés à l'assemblée.

L'Assemblée générale a validé à l'unanimité l'organisation du FASo 2014 .


VI Election des membres du conseil d’administration.



Les membres du conseil d'administration sortants sont Jean-Yves CHIARA, Annick DIDIER, Marie-Thérèse GOUSTIAUX, Jean LACROIX, Christine BARRAS est démissionnaire.

Jean-Yves CHIARA, Marie-Thérèse GOUSTIAUX, Jean LACROIX, se représentent, Denis DUPONT et Janine ANDRES se présentent.

Les cinq candidats ont été élus à l’unanimité.


Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :


  - Jean-Yves CHIARA en qualité de Président,

  - Mireille CHIARA-THEDY en qualité de secrétaire,

- Jean LACROIX en qualité de trésorier,

- Marie-Thérèse GOUSTIAUX en qualité de trésorière adjointe.