COMPTE RENDU DE LA 21ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 3 mars 2012

SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
         
II. Rapport moral.
  1. Les parrainages en 2010
  2. Vie de l'association
  3. Fonctionnement de l'école de Dédougou
  4. Fonctionnement de l'école de Zinder
  5. Problème à Niger-Amitié
  6. FASo 2012.
  7. Relation avec 5A.
III. Election des membres du conseil d'administration

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.



A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à  45534,09 €.
Ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels (25777,37 €) et des parrainages mensuels (19756,75 €). L’an dernier, ce total était de 43394,24 €. Nous enregistrons donc une hausse de 2139,85 €. cependant cette hausse est du en partie à des dons ponctuels qui ne peuvent être pris en compte pour établir le budget prévisionel 2012.
Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à 3758 €.

En 2011, le total des sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élève à 49292,09 €.

Il faut rajouter à cela la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 1000 €.
 



2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante :

*  Les versements mensuels à Niger-Amitié représentent une somme annuelle de 26436,72 €.
*  Le solde pour la rénovation de 4 nouvelles classes à Zinder s’élève à 34000 €.
*  Les versements mensuels à Dédougou représentent une somme annuelle de 22983 €.

Cet argent permet le fonctionnement des 2 écoles (frais scolaires, cantine, collations, salaires, accès au dispensaire) et les charges générales de fonctionnement (électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire de Niger-Amitié, …).

Les sommes totales envoyées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à 84440,92 €.


3/ Bilan

COMPTE ECOLES

 

RECETTES

DEPENSES

Parrains mensuels

19756,75 €

 

Parrains annuels

25927,37 €

 

ASVS

1000,00 €

 

Ville d'Hagondange

4400 €

Parrains Italiens

3758,00 €

 

Dons

1340,00 €

 

Remboursement du prêt compte FASo

5000 €

 

Subvention reconstruction  es (solde)

1500,00 €

 

TOTAL DES RECETTES

62682,12 €

 

 

Ecole de DEDOUGOU

 

22983,00 €

Ecole NIGER AMITIE

 

26436,72 €

Ecole Niger-Amitié reconstruction classes

 

34071,76 €

TOTAL DES DEPENSES

 

83491,48 €

 

 

Bilan Exercice 2010

29562,80 €

 

 

Solde Compte Courant au 31-12-2010

31949,80 €

Solde Compte Courant au 31-12-2011

1331,78 €

 

 

Solde Livret A au  31-12-2010

180,06 €

Solde Livret A au  31-12-2011

9989,26  €

Subvention à venir en  2012 5000 €

 

 

Somme disponible  au 31-12-2011

16321,04 €

 

 


 

Retour sommaire


B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l’association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des excédents dégagés par les ventes de la boutique, les dons effectués à APPEL, par l’association 5A.

  a)  Recettes

Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais des activités suivantes pour l’essentiel :
- Les ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny.
- Les ventes du magasin mis gracieusemet à disposition et tenu par des bénévoles.
- Ventes via le site Internet.
- Les ventes des antennes et bénévoles.
- Les ventes à l’association 5A.
- Le prêt de matériel.
- Les dons de l’association 5A à APPEL.
- Les cotisations des membres actifs.

 Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à 39010,32 €.

2/ Dépenses.


 

RECETTES

DEPENSES

SOLDE

Solde au 31-12-2010

2788,84 €

RECETTES

Ventes magasins

10045,41€

 

 

Ventes antennes

5606,25 €

 

 

Expoventes bénévoles + recettes marché du monde

7126,00 €

 

 

Ventes marchandises à 5A

11151,71 €

 

 

Dons

3276,00 €

 

 

Prêt de matériel

1310,15 €

 

 

 

 

 

 

TOTAL des RECETTES    

39010,52 €

 

 

 

 

 

 

 

DEPENSES

Salaire Employée

 

12189,24 €

 

Pôle Emploi

 


 

URSSAF

 

4390,29 €

 

Fra

 


 

Frais déplacement expos salarié

 

1492,00 €

 

Prestataires de service (tél, eau, EDF, SFR, assurances)

 

2147,39 €

 

Frais divers de gestion (frais postaux, tenue de compte, frais de virements bancaires)

 

2344,72 €

 

loyers

 

2700,00 €

 

Fournitures Papeterie (papier, encre, etc.)

 

916,22 €

 

Loyers

 

3600,00 €

 

Impôts et taxes

 

408,00 €

 

Achats de marchandises

 

9556,76 €

 

Rétrocession Lorsud

 

893,75 €

 

 

 

 

 

TOTAL des DEPENSES

 

37826,16 €

 

 

 

Solde au 31-12-2010

3973,2 €

 

Exercice 2011

1184,36

 

 

 

 

 


Remarques : Les comptes sont présentés ici de manière simplifiée afin qu’ils soient lisibles et compréhensibles par tous.
L'exercice financier 2011 a été voté à l'unanimité.

Retour sommaire   

      II Rapport moral

A Les parrainages en 2011

Le nombre de parrainages est en nette baisse, passant de 277 en 2010 à 260 en 2011. Les nouveaux adhérents ayant été moins nombreux que ceux qui ont quitté l’association. De nombreux retards dans le renouvellement laissent penser qu’une dizaine de ces parrainages ne seront pas reconduits. Notre gestion n’est cependant pas remise en cause par les personnes qui cessent de nous apporter leur aide, elles le font pour la très grande majorité pour des raisons économiques.

Par ailleurs, cette diminution est compensée par des augmentations du montant de certains des parrains restant dans l’association. Le montant global des parrainages est d’environ 50000 € (avec la participation de la mairie d’Hagondange et A.S.V.S). Les projections pour 2012 donnent un parrainage moyen de 192 € au lieu de 187 € en 2011

         Des augmentations de budget des écoles ont été adoptées lors du derniers C.A. d’APPEL ces augmentations représentent 100 € par mois.

La trésorerie nécessaire pour les écoles en 2012 est de 50619 € auxquels il faut rajouter 4000 € de réserve d’investissement pour Niger-Amitié. La confortable avance dont nous disposons devrait permettre à APPEL de faire face à ses engagements sans difficulté en 2012.

 

B Vie de l’association.

Les aides accordées lors de l’embauche de Muriel Lucas (secrétaire et vendeuse)  ont disparu au cours de l’exercice 2011.

Les baisses importantes des ventes remettent fortement en cause l’équilibre financier de la partie fonctionnement.

  Les ventes du magasin continuent à chuter malgré la mobilisation des antennes et des bénévoles.

  Une seule vente en ligne sur le site internet.

  Comme en 2010, les objectifs de 5A n’ont pas été atteints. Les années précédentes, 5A permettait le remboursement du container. Le renouvellement d’un container n’est pas envisageable en raison de la baisse des ventes et de l’absence de trésorerie.

  Une réflexion doit être menée pour optimiser les capacités de financement des activités rénumératrices de l’association.

C   Fonctionnement de l’école de Dédougou.

± L’école de Dédougou a un fonctionnement régulier et efficace.

 

±  24 des 32 élèves de CM2 ont obtenu leur certificat de fin d’études primaires, soit un pourcentage de 76 % alors qu’il n’est que de 73 % dans la circonscription.

±  L’examen de fin d’études primaires, qui sert également de concours d’entrée en 6ème, a permis à 10 élèves d’entrer au collège. Ces élèves devenus boursiers, n’ont donc plus besoin de l’aide d’APPEL.

±  Nous n’avons pas trouvé de solutions pour les autres, en dehors du redoublement, si leur travail et leur comportement le justifiaient. Le projet de classes professionnelles n’est pas réalisable avec le budget d’APPEL pour l’nstant.

D  Fonctionnement et projet de l’école de Zinder

± Les résultats au concours d’entrée en 6ème  atteignent 75 % de réussite. Ces résultats bien qu’en baisse restent très bons.

 

± La rénovation des classes de l’école de Niger-Amitié est terminée. La réception des travaux a eu lieu en novembre.  Niger-Amitié ayant déjà pu rénover 2 classes grâce au financement d’une autre association, l’école dispose désormais de 6 classes aux normes qui vont offrir des conditions de travail correctes aux élèves et aux enseignants.

  
Le rapport moral 2011 a été voté à l'unanimité.

E   PROBLEME A NIGER-AMITIE

APPEL a été informée de problèmes au sein de Niger-Amitié par un comité de crise créé à Niger-Amitié.

            Une plainte à été déposée contre M. Boubacar Mahamadou, jusqu’alors Président de l’O.N.G. pour détournement de fonds, il lui a également été reproché une direction autoritaire et du népotisme. Des procédures juridiques sont actuellement en cours. L’assemblée générale n’est pas en mesure de prendre position concernant la plainte, n’ayant pas d’éléments lui permettant de se faire une opinion d’une part et les détournements ne concernant pas les fonds envoyés par APPEL pour le fonctionnement de l’école d’autre part. Cependant :

 

-          APPEL n’a été informée de ces problèmes par M. Boubacar Mahamadou que le 2 mars, soit la veille de l’assemblée générale de notre association.

-          les mesures de licenciement ont été prises contre des membres fondateurs de Niger-Amitié sans qu’APPEL, membre de droit de Niger-Amitié, n’en ait jamais été informée,

-          M. Boubacar Mahamadou se discrédite en affirmant que les membres de l’O.N.G qui s’opposent à lui sont des « comploteurs » manipulés par une « main étrangère » ou  « invisible »,

-          les tentatives d’APPEL de travailler en direct avec le personnel de Niger-Amitié pour améliorer la qualité de la collaboration entre les deux O.N.G se sont toujours heurtées à un refus de sa part sous prétexte de respect d’indépendance.

 

L’ensemble de ces constats et le fait qu’une O.N.G est une institution démocratique dont le Président peut être remplacé dans le cas où une majorité des membres remet en cause sa gestion, conduit l’assemblée générale à décider que :

 

-          elle ne reconnaît plus M. Boubacar Mahamadou en tant que Président de Niger-Amitié,

-          elle lui retire tout droit d’utilisation et de gestion des fonds qu’elle a envoyés pour le fonctionnement et les investissements de l’école de Niger-Amitié,

-          elle apporte son soutien au comité de crise pour assurer l’intérim qui devra être le plus court possible.

-          l’envoi des fonds destinés à Niger-Amitié  sera gelé et qu’il ne reprendra que lorsqu’une nouvelle équipe dirigeante aura été démocratiquement élue.

 

Ces décisions ont été votées à l'unanimité.

F FASO 2012.

Les engagements budgétaires pris par les organisateurs du FASo 2012 ont été respectés, celui-ci devrait être financé avant la manifestation. L’assemblée générale autorise donc l’organisation du festival le 27 mai 2012.

 

L'autorisation est votée à l'unanimité

G RELATION AVEC 5A.

Au cours de l’année 2011 l’association 5A n’a pu soutenir financièrement APPEL au niveau souhaité, une discussion s’est engagée sur l’avenir communs des deux structures, le débat dépassant le cadre de l’assemblée générale, il est décidé de rediscuter du problème lors d’une réunion qui sera consacrée uniquement à ce sujet.

 


Retour sommaire

III Election des membres du conseil d’administration.

L
Les membres sortants du conseil d’administration sont Marie Thérèse GOUSTIAUX, Gérard PINETTI Jean-Yves CHIARA, Jean LACROIX, Lysiane DOS SANTOS, Lysianne DOS SANTOS ne souhaite pas se représenter, Annick DIDIER se présente pour sa succession.

Les cinq candidats ont été élus à l’unanimité.


   Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a désigné

Jean-Yves CHIARA comme Président,
Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,

Jean LACROIX en qualité de trésorier
Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière adjointe,

 

MIREILLE CHIARA-THEDY,

 Secrétaire