COMPTE RENDU DE LA 19 ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 13 mars 2010

SOMMAIRE

I. Rapports financiers

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. F.A.SO.
         
II. Rapport moral.
  1. Les parrainages en 2009
  2. Vie de l'association
  3. Fonctionnement de l'école de Dédougou
  4. Fonctionnement de l'école de Zinder
  5. Les ordinateurs et les pulls
  6. Bilan de la venue des instituteurs.
  7. FAS0 2010
III. Election des membres du conseil d'administration

I Rapports financiers

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009.



A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à : 46101,76
- (ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels  26272,5 + 19829,26 ). L’an dernier ce total était de 40936,72 €uros. Nous enregistrons donc une augmentation de 5165,04 €uros.
Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :
- 4145 €uro.

Il faut rajouter à cela  :

o    les dons pour un montatnt de 1672,4 €
o    la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 2600 €uros.

Le total des sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élève à 
52846,76 €uros pour l’année 2009.



2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante :

°  Les versements mensuels à Niger-Amitié représentent une somme annuelle de 26436,72 €.
°  Cet argent permet le fonctionnement du centre (frais scolaires, cantine, collations, salaires, accès au dispensaire) et les charges générales de fonctionnement (électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire, …).
°  Les versements mensuels à Dédougou représentent une somme annuelle de 22383 €.
°  La bourse attribuée au lycéen : 160 €.
°  La venue des instituteurs a coûté : 4084,94 €.
°  Le financement de travaux pour les toilettes à Zinder : 2371,80 €.
°  Les frais d’envoi des ordinateurs et des pulls : 1352,34 €.


Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à  56787,90 €.

3/ Bilan


Recettes
Dépenses
Soldes




Parrains mensuels

19829,26


 

Parrains annuels

26272,5


 

ASVS

2600


 

Parrains Italiens

4145



Dons

1672,4


 

Apport du livret A

10200







TOTAL

64719,16






 

Ecole de DEDOUGOU


223838


Ecole NIGER AMITIE


26436,72


Bourses étudiant


160


Travaux des toilettes de Zinder


2371,8


Frais d'envoi des ordinateurs


1352,34


Venue des instituteurs


4084,94


Rejets


90


Frais de virement


17


Frais bancaires


1,88


Prêt au compte boutique


7711,62






TOTAL


64502,30





 




Bilan exercice 2009

216,86
 


 

Solde au 31decembre 2008

   

+2170,14

Solde au 31-12-2009

+ 2387I

Intérêt
180,06  
Livret A 70,03


  

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des excédents dégagés par les ventes de la boutique, les dons effectués à APPEL par l’association 5A.


1/ Recettes.

Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais essentiellement de quatre activités 
¤    Les ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny.
¤     Vente par correspondance d’instruments de percussion aux établissements scolaires et ventes par correspondance d’objets artisanaux à d’autres associations ne pouvant pas importer directement.
¤     Ventes via le site Internet.
¤     Les ventes des antennes et bénévoles.

Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à  40492,54 €

2/ Dépenses.

 


Recettes
Dépenses
Soldes




Ventes magasin

12596,73


 

Ventes antennes et bénévoles

2378


 

Ventes marchandises à 5A

11832,54


 

Autres Expo-ventes

3735,37
 
Versement 5A
10000

Emprunt Club tiers-monde collège St-Mihiel
7500


Emprunt compte école
12445


Emprunt compte FASo
3924,49






TOTAL

64381,83


 




Salaires employée


9051,09

URSSAF


22523

ASSEDIC


830


CPM


1312,15


Taxes (professionnelle. apprentissage.)


722,66


E.D.F.


774,93


Téléphone


253,39


Internet


560,80

Achats de marchandises


756,11


Frais postaux


2001,36


Papeterie


728,45


Loyers


1800


Achats marchandises container


33871,99

Divers 


222,10


Rembt au compte écoles


4716,38


Transport container

9317,10




TOTAL


69441,51




 
Sous total 2009

+ 64381,83

- 69441,51
- 5059,68

   

Solde au 31decembre 2008



 

+ 6140,34

Solde au 31decembre 2009

     

+ 1080,66





Valeur du stock de marchandises au 31-12-2009


+ 71700,00
Endettement de l'activté au 31-12-2009


- 19172,91

Remarques : Les comptes sont présentés ici de manière simplifiée afin qu’ils soient lisibles et compréhensibles par tous.

           C/ F.A.SO.

COMPTE BANQUE F. A. So  2009 

INTITULES

DEPENSES

RECETTES

SOLDE Compte

Loto du 24-01-2009

2968,72 €

6414,94 €

+ 3446,22 €

Achat boulier+cartes loto

468,76 €

 

+ 2977,46 €

Loto du 22-03-2009

2987,49 €

3651,90 €

+ 3641,87 €

Fête des Mères de juin 2009

230,00 €

465,00 €

+ 3876,87 €

Loto du 21-11-2009

2590,95 €

5277,60 €

+ 6563,52 €

Achat percolateur

141,40 €

 

+ 6422,12 €

Reliquat chèques FASo 2008

 

130,00 €

+ 6552,12 €

Subvention Crédit Mutuel FASo 2008

 

500,00 €

+ 7052,12 €

Facture réfection panneau loto

88,67 €

 

+ 6963,45 €


L'exercice financier 2009 a été voté à l'unanimité.

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      II Rapport moral

A Les parrainages en 2009

Le nombre de parrainages est en baisse passant de 280 en 2008 à 270 en 2009. Le parrainage moyen est resté inchangé à 175 € (hors participation de la mairie d’Hagondange et A. S. V. S). Cette stabilité est suffisante pour assurer le budget de fonctionnement 2009-2010 des écoles.

B Vie de l’association.

La situation financière de l’association est maintenue mais désormais sans subventions. Toutes baisses importantes des ventes pourraient remettre en cause l’équilibre financier de la partie fonctionnement.

Les ventes du magasin continuent à chuter malgré la mobilisation des antennes et des bénévoles qui a permis de compenser cette chute. C’est inquiétant pour l’avenir. 

Le site Internet de vente en ligne est opérationnel, mais les ventes restent rares à ce jour. Il est urgent de l’optimiser.

En cette période de crise, l’achat d’artisanat africain risque de ne pas être une priorité pour les ménages…

Le départ de Nicole DUQUENOY au secrétariat et l’arrivée de Muriel LUCAS embauchée en contrat aidé vont cependant soulager considérablement nos finances pendant une période de deux ans. Il faudra mettre cette période à profit pour relancer nos diverses ventes.

La coopération entre la structure 5A et APPEL fonctionne bien.

L’achat de nouvelles marchandises aura été une source importante d’endettement. Le container a en contre partie permis de rapporter du matériel pour le FASO 2010 et de reconstituer un stock considérable de marchandise.

C   Fonctionnement de l’école de Dédougou.

* 17 des 18 élèves de CM2 ont obtenu leur certificat de fin d’étude primaire.

*  3 élèves ont réussi le concours d’entrée au collège et sont devenus boursiers, ils n’ont donc plus besoin de l’aide d’APPEL.

*  Les autres élèves ont pu redoubler si leur travail et leur comportement le justifiaient. Par conséquent la classe fonctionne à plein régime en 2009-2010.

*  Ceux qui échouent et ne souhaitent pas redoubler ou qui ne le méritent pas ne sont plus aidés par APPEL.

*  Pour éviter la déscolarisation des élèves en fin de cycle et sur demande de Jean-Charles, un projet de classes d’enseignement technique et à l’étude. Adama (directeur d’école en stage au mois d’octobre est associé au projet).

 

Ces décisions sont  votées par l’assemblée à l’unanimité.

Rappel : L’embauche d’un moniteur pour la maternelle a également été faite ce qui libère APPEL des contraintes imposées par les services de l’action sociale.

Des sanitaires complémentaires ont été construits afin de faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.

D  Fonctionnement et projet de l’école de Zinder

*  Les résultats au concours d’entrée en 6ème  atteignent timidement les 35 %, soit un taux de réussite diminué de moitié par rapport à 2008. L’augmentation de la scolarisation en primaire sans augmentions du nombre de places dans le secondaire est à l’origine de cette baisse de la réussite au concours.
Ä L’aide octroyée à l’élève qui fréquentait le lycée d’excellence de Niamey et qui a réussi son entrée à la faculté est désormais supprimée car ses résultats scolaires brillants lui ont permis d’obtenir des bourses suffisantes.

* L’aide que recevait cet enfant est transférée au budget de Niger-Amitié, ce sera la seule augmentation cette année.

* Le financement pour la construction des 4 nouvelles classes est bouclé. Toutefois, Niger-Amitié pense qu’il est nécessaire d’engager un contrôleur technique qui assurera le suivi du chantier (qualité de la réalisation des travaux, surveillance et évolution). La rémunération est estimée à 100 000 francs CFA par classe, soit 400 000 francs CFA (100 000 CFA = 150 €). Cette somme sera prélevée sur les investissements de Niger-Amitié.

  
Le rapport moral 2009 a été voté à l'unanimité.

E   Les ordinateurs et les pulls

Les ordinateurs destinés à l’école de Zinder ont été installés dans une salle créée pour accueillir les 20 appareils. Nous attendons les résultats de l’exploitation pédagogique de ces appareils, par les instituteurs de Niger-Amitié et son impact sur les élèves.

L’arrivée des pulls a été très appréciée par les enfants.

F Bilan de la venue des instituteurs.

Deux instituteurs de l’école de Zinder sont venus en mai et ont été accueillis par les écoles de Sampigny et  Lacroix sur Meuse. Deux autres de notre école de Dédougou sont venus en octobre, ils ont été accueillis par une école de Bar le Duc ainsi que par celles de Sampigny et Lacroix sur Meuse.

La venue des instituteurs de Dédougou a modifié profondément nos rapports avec eux.  Précédemment les échanges qui avaient eu lieux à Dédougou étaient surtout basé des demandes matérielles. APPEL n’étant perçue que comme un organisme distribuant de l’argent… La découverte de la réalité d’APPEL et les rapports humains chaleureux qui en ont découlé permettent désormais d’envisager une véritable coopération avec l’équipe enseignante de Dédougou.

Le rapport moral 2008 a été voté à l'unanimité.

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G F.A.So 2010

Le programme est établi et consultable sur notre site http://www.ecole-appel.fr/APfaso.html.

L’édition 2010 comptera notamment comme nouveauté la présence d’une concession d’un village africain - construite par les bénévoles de l’association, avec certains matériaux locaux rapportés dans le contenair - qui abritera les artisans, un marché et diverses activités.


DISPONIBILITES  F. A. So 2010

Banque

3493,47 €

Livret Bleu

1150,47 €

Prêt APPEL

5000,00 €

Caisse

8,50 €

Total

9652,44 €

 

 

Subvention Conseil Régional

5000,00 €

Mairie de Sampigny

2000,00 €

Subvention Crédit Mutuel 2009

500,00 €

 

 

TOTAL

17142,44 €

   

III Election des membres du conseil d’administration.

Les membres sortants du conseil d’administration sont CHIARA J-Yves, DOS SANTOS Lysianne, GOUSTIAUX Marie-Thérèse et PINETTI Gérard, CHARLES Marie-Laurence est démissionnaire.

Cinq candidats se présentent pour ses cinq postes 

CHIARA J-Yves,
DOS SANTOS Lysianne,
GOUSTIAUX Marie-Thérèse,
LACROIX Jean,
PINETTI Gérard,
    

Les cinq candidats ont été élus à l’unanimité.

Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé 

Jean-Yves CHIARA comme Président,
Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,
Lysianne DOS SANTOS comme trésorière adjointe,
Jean LACROIX en qualité de trésorier, succedant à Marie-Thérèse GOUSTIAUX,

 

MIREILLE CHIARA-THEDY,