COMPTE RENDU DE LA 18 ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 18 février 2009

SOMMAIRE

I. Rapports financier

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. F.A.SO.
         
II. Rapport moral.
  1. Les parrainages en 2008
  2. Vie de l'association
  3. Fonctionnement de l'école de Dédougou
  4. Fonctionnement de l'école de Zinder
  5. La situation de la boutique
  6. Collecte de pulls et ordinateurs.

III. Projets 2009 
  1. L'école de Dédougou
  2. L'école de Zinder
  3. Renouvellement du contenair
  4. Venue des instituteurs
  IV. Election des membres du conseil d'administration



I Rapport financier

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008.



A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à : 40936,72
- (ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels  21325 + 19611,72 ). L’an dernier ce total était de 40749,30 €uros. Nous enregistrons donc une légère augmentation de 187,42 €uros.
Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :
- 3745 €uro.

Il faut rajouter à cela 

o    Le remboursement de 10000 uros correspondant à un prêt fait à l’activité commerciale pour le renouvellement du contenair.
o    Le remboursement d’un virement égaré par la poste d’un montant de 1826,39 €
o    la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 1500 €uros.

Le total des sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élève à 
58011,11 €uros pour l’année 2008.



2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante 

¤    les versements mensuels à Niger-Amitié qui représentent une somme annuelle de 25396,72 €uros.
Cet argent permet le fonctionnement du centre – frais scolaires, cantine, collations, salaires et charges générales de fonctionnement – électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire…
¤    les versements mensuels à Dédougou qui représentent une somme annuelle de 20551 €uros
¤     le soutien à un étudiant handicapé issu de l’école de Niger-Amitié. 200 €uros
¤     le soutien à un lycéen issu de l’école de Niger-Amitié et admis au lycée d’excellence de Niamey 240 €uros
¤     Le financement de travaux à Dédougou  3750 €uros
¤    Matériel et fournitures scolaires  1184,87 €uros
¤    Reversement à Niger-Amitiés des virements égarés  3656,78 €uros
¤    Divers  309,57 €uros
Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à 
55291,07 €uros pour l’exercice 2008

3/ Bilan


Recettes
Dépenses
Soldes




Parrains mensuels

19611,72


 

Parrains annuels

20160


 

ASVS

1500


 

Parrains Italiens

3745



Dons

1165


 

Rembt. activités commerciale

10000



Rembt. de La Poste (chèque égaré)

1829,39



Intérêt du livret A

270,01







TOTAL

58281,12






 

Ecole de DEDOUGOU


20551


Ecole NIGER AMITIE


25396,72


Bourses étudiant


200


Bourses lycéen


240


Travaux à Dédougou


3750


Fournitures scolaires


1184,87


Frais médicaux


67


Rejets


90


Frais de virement


17


Frais bancaires


135,7


Envoi exceptionnel (virements non arrivés)


3658,78






TOTAL


55291,07





 




 

Sous total 2008

+58011,11

-55291,07

+2720,04

Solde au 31decembre 2007


 

+9326,1

 

Solde au 31decembre 2008

   

+  17


     
Compte courant

+ 2170,14



Livret A


 

+ 10270,03


Solde au 31-12-2006



+ 12440,17 


     B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des excédents dégagés par les ventes de la boutique, les dons effectués à APPEL par l’association 5A.


1/ Recettes.

Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais essentiellement de quatre activités 
¤    Les ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny.
¤     Vente par correspondance d’instruments de percussion aux établissements scolaires et ventes par correspondance d’objets artisanaux à d’autres associations ne pouvant pas importer directement.
¤     Ventes via le site Internet.
¤     Les ventes des antennes et bénévoles.

Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à  49995,31 €


¤     L’association a encore pu bénéficier d’une aide de l’état jusqu’au 30 juin pour Nicole Duquenoy sous forme d’un C.I.E. APPEL ne perçoit donc plus aucune aide.

2/ Dépenses.
Les dépenses sont liées à l’activité commerciale et aux frais de fonctionnement de l’association. Les charges les plus importantes restent les salaires et le renouvellement du stock.
 


Recettes
Dépenses
Soldes




Ventes magasin

19674


 

Ventes antennes et bénévoles

3382,52


 

Ventes marchandises à 5A

24621,62


 

Subvention C.I.E.

2317,17


 




TOTAL

49995,31


 




Salaires secrétaire-vendeuse


10698,61


URSSAF


2842


ASSEDIC


976


CPM


1421


Taxes (professionnelle. apprentissage.)


911


E.D.F.


756,43


Téléphone


245,45


Internet


659,29


Achats de marchandises


8440,74


Frais postaux


2156,04


Papeterie


798,87


Loyers


3150


GESAM


1313,92


Divers (eau, MAIF, fournit.de bureau, abont, SMIM, etc...)


2708,86


Rembt au compte écoles


10000






TOTAL


47078,21




 
Sous total 2008

+ 49995,31

- 47078,21 + 2917,10

   

Solde au 31decembre 2007

     

+ 3223,24

Solde au 31decembre 2008

     

+ 6140,34






Remarques
Les comptes sont présentés ici de manière simplifiée afin qu’ils soient lisibles et compréhensibles par tous.
Cependant le GESAM est désormais le comptable de l’association et APPEL tient à disposition de ses membres ou de toutes autres personnes le bilan et les pièces comptables de l’exercice 2008.

Le comptable du GESAM, présent à l’A.G. présente la situation financière d’APPEL comme très saine.

           C/ F.A.SO.

Le F.A.So. a été légèrement déficitaire cette année mais le préfinancement effectué au préalable a permis de ne pas voir ce compte passer en négatif. Il reste 2546 € 93 sur ce compte.

L'exercice financier 2008 a été voté à l'unanimité.

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      II Rapport moral

A    Les parrainages en 2008

Le nombre de parrainages est passé de 260 à 280. Le parrainage moyen est resté inchangé à 175 €. Cette augmentation bien que légère est suffisante pour assurer le budget de fonctionnement 2007-2008 des écoles. Les projections font état d’un budget prévisionnel de 50300 €uros qui doit permettre de tenir les objectifs fixés.

B   Vie de l’association.

La situation financière de l’association est stabilisée, mais désormais sans subventions toutes baisses importantes des ventes pourraient remettre en cause l’équilibre financier de la partie fonctionnement or en cette période de crise l’achat d’artisanat africain risque de ne pas être une priorité pour les ménages…

Une nouvelle antenne de l’association a vu le jour en Moselle. Les membres de la région qui souhaiteraient s’investir davantage dans l’association par le biais de cette antenne peuvent prendre contact 

Marion CURE et J-Luc GOUSTIAUX
26 rue de l'église 57140 SAULNY
Tél : 03.54.62.72.84
mél : marioncure@hotmail.com ou jlgoust@voila.fr

APPEL a adhéré naturellement au collectif d’associations de solidarité lorraine LORSUD durant l’année. Cette structure qui a pour vocation de fédérer, valoriser et accentuer les actions des associations de solidarité lorraine organise entre autre le marché du monde de Nancy.

C   Fonctionnement de l’école de Dédougou

A Dédougou, la classe de CM2 a ouvert ses portes au mois d’octobre et un nouveau maître a été nommé par l’état burkinabé. Cette école est donc désormais opérationnelle à 100 %. Les premiers élèves sortant de l’école d’APPEL seront présentés au certificat de fin d’étude primaire et au concours d’entrée en sixième.
L’embauche d’un moniteur pour la maternelle a également été faite ce qui libère APPEL des contraintes imposées par les services de l’action sociale.
Des sanitaires complémentaires ont été construits afin de faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.
Des démarches ont également été faites afin d’inviter deux instituteurs de l’école en stage. Mais ces instituteurs étant fonctionnaires, il faut l’autorisation de leur hiérarchie, or les lenteurs de l’administration Burkinabé ont compromis ce stage car à ce jour il n’y a aucune réponse de la part des autorités.

D  Fonctionnement de l’école de Zinder

Les résultats au concours d’entrée en sixième ont confirmés les performances de l’an dernier c’est encore 75 % des élèves qui ont réussi le concours d’entrée en 6ème.
La rénovation des locaux a commencé, Niger-Amitié a trouvé des financements pour la reconstruction de deux classes. Il en reste 4 à reconstruire, une demande a été adressée au conseil général du Val de Marne qui est jumelé avec la ville de Zinder. Nous attendons la réponse pour poursuivre nos démarches vers d’autres bailleurs de fonds.
L’aide à l’étudiant a été stoppée en raison du manque de résultats et de documents justifiant le travail réalisé à la faculté.
Celle octroyée à l’élève qui fréquente le lycée d’excellence de Niamey a été maintenue car les résultats scolaires de cet élève nous ont été fournis et sont très bons.

E   La situation de la boutique

La coopération entre la structure 5A et APPEL fonctionne bien.
Le stock de bijoux touareg a été racheté par 5A.
Les ventes du magasin continuent à chuter et c’est inquiétant pour l’avenir, la mobilisation des antennes et des bénévoles a permis de compenser cette chute.
Le site Internet de vente en ligne est désormais totalement opérationnel, mais les ventes restent peu nombreuses à ce jour.
Des marchandises ont dues être rachetées alors qu’il y en avait dans le dernier contenair, il faudra donc mieux évaluer les besoins lors du prochain contenair.

F   Collectes de pulls et ordinateurs.

Des pulls over ont été collectés à destination de l’école de Zinder. Des ordinateurs ont été récupérés et réhabilités avec un système d’exploitation Linux Xubuntu. Ces ordinateurs sont également destinés à l’école de Zinder. Ils doivent être envoyés dans les jours qui viennent. Une salle de 20 machines pourra ainsi être créée à Zinder.

Le rapport moral 2008 a été voté à l'unanimité.

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III Projets 2009

A   L’école de Dédougou

  La première promotion entrée à l’école de Dédougou passera le concours d’entrée en sixième à la fin de l’année. Notre responsable local nous pose la question du devenir des élèves sortant de l’école. APPEL n’a pas les moyens d’effectuer un suivi des élèves au-delà de l’école. L’assemblée générale décide que les enfants qui échouent au concours d’entrée en sixième pourront redoubler à l’école si leur travail et leur comportement le justifient. Ceux qui échouent et ne souhaitent pas redoubler ou qui ne le méritent pas ne seront plus aidés par APPEL. Pour ceux qui réussissent, un complément aux bourses d’état leur sera apporté, sur justificatif de manière à ce que la poursuite de leurs études au collège ne soit pas arrêtée pour des problèmes financiers.

Ces décisions sont votées par l’assemblée à l’unanimité.

B         L’école de Zinder

L’année 2009 devrait voir l’installation de la salle informatique et la construction de nouvelles classes. Une recherche de financement a été lancée nous attendons en priorité la réponse du conseil général du Val de Marne qui est jumelé avec la ville de Zinder. Pour les éventuels compléments les bailleurs de fonds habituels seront contactés.

C           Renouvellement du contenair.

       Le problème du renouvellement du contenair se pose en termes financiers et en terme de pertinence.
Le contenair réalisé cet été ne sera pas rempli faute de moyens suffisants, mais certains articles font déjà défaut et certains ne peuvent pas être commandés hors contenair pour des raisons de coûts, de choix et de conditions de transport.

Les finances de l’association avec les compléments apportés par 5A devraient permettre de renouveler le contenair dans les mêmes conditions que le précédent. La décision de renouveler le contenair est finalement laissé au choix des bénévoles qui devront se rendre en Afrique pour le réaliser. Un équipe de bénévoles acceptant de se rendre en Afrique cet été, le contenair sera renouvelé cette année.

D   Venue des instituteurs .

           Il était prévu que 4 instituteurs viennent en stage au mois de mai. Les démarches ont été entreprises du côté de Zinder et deux instituteurs effectueront ce stage. Par contre les démarches côté Dédougou n’ont pas aboutis et ce projet est donc reporté à 2011. Les personnes qui souhaitent prendre les stagiaires en charge une journée ou un week-end hors du temps scolaire doivent se faire connaître rapidement en contactant le siège de l’association.

   

IV Election des membres du conseil d’administration.

Les membres sortants du conseil d’administration sont CHIARA Mireille, DIOT Jean-François, DUVERNEL Frédéric, GOUSTIAUX Marie-Thérèse, MENOUX Marilyne. Frédéric DUVERNEL ne souhaite pas se représenter et par ailleurs, Vincent VITRAT est démissionnaire cinq postes sont donc à pourvoir.

Cinq candidats se présentent pour ses cinq postes 

BARRAS Christine,
CHARLES Marie-Laurence,
CHIARA Mireille,
DIOT Jean-François,
MENOUX Marilyne,
    

Les cinq candidats ont été élus à l’unanimité.

Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé 

Jean-Yves CHIARA comme Président,
Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,
Lysianne DOS SANTOS comme trésorière adjointe,
Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière,

 

MIREILLE CHIARA-THEDY,