COMPTE RENDU DE LA 17 ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 09 mars 2008

SOMMAIRE

I. Rapport financier.

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
  3. F.A.SO.
         
II. Rapport moral.
  1. Les parrainages en 2007
  2. Vie de l'association
  3. Fonctionnement de l'école de Dédougou
  4. Fonctionnement de l'école de Zinder
  5. La situation de la boutique

III. Projets 2008 
  1. Le F.A.SO 2008
  2. L'école de Dédougou
  3. L'école de Zinder
  4. La boutique
  5. Participation à un moteur de recherche solidaire

         IV. Modification des statuts
   

V. Election des membres du conseil d'administration



I Rapport financier

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007.

Cette année le bilan financier a été confié au GESAM qui pourrait prendre en charge le bilan comptable de l’association régulièrement.



A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à : 40749,30

- (ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels : 22071,18 + 18678,12 ). L’an dernier ce total était de 37955,13 €uros. Nous enregistrons donc une augmentation de 2794,17 €uros.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :  3734,07 €uro.

Il faut rajouter à cela :

o       Les subventions du conseil général 2500 €uros et du conseil régional 8000 €uros destinées au financement de la construction des trois dernières classes de l’école de Dédougou au Burkina Faso.

o       La participation de 2084 €uros du club tiers monde à la construction des trois nouvelles classes de l’école de Dédougou.

o       Le don fait par le club tiers monde monde du collège Les Avrils pour financer du mobilier scolaire : 857 €uros

o       Les dons faits à diverses occasions : 345 €uros

o       la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 3 250 €uros.

Le total des sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élève à :

                                                           61542 €uros pour l’année 2007.



2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante :

  o les versements mensuels à Niger-Amitié qui représentent une somme annuelle de 24756,72 €uros.

Cet argent permet le fonctionnement du centre – frais scolaires, cantine, collations, salaires et charges générales de fonctionnement – électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire…

o    les versements mensuels à Dédougou qui représentent une somme annuelle de 16815 €uros

o     le soutien à un étudiant handicapé issu de l’école de Niger-Amitié. 375 €uros

o      le soutien à un lycéen issu de l’école de Niger-Amitié et admis au lycée d’excellence de Niamey 80 €uros

o      Le financement de travaux à Niger-Amitié : 1908,15 €uros

o      Equipement mobilier de la classe de CM1 : 857,53 €uros

o    Remboursement prêt du club tiers-monde : 9250 €uros

Un prêt à été fait au compte de fonctionnement pour compléter le financement du conteneur : 10000 €uros

Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à :

  54044,06 €uros pour l’exercice 2007



  RECETTES DEPENSES SOLDE
Compte Chèques


Parrains Italiens +3734,07



Parrains Annuels

+22071,18


 

Versement ASVS

+3250,00


 

Parrains prélèvements mensuels

+18678,12


 
Participation club tiers-monde
+2084,00


Subventions conseil général

+2500,00


 
Subventions conseil régional
+8000,00


Dons

+345,00



Don Club 1/3 mondes

+857,53



Net écureuil







Versements à Niger Amitié


-24756,72

 

Versements Ecole Dédougou


-16815,00


Achat tables pour classes


-857,53


Travaux Niger-Amitié


-1908,15


Aide étudiant et Lycéen


-455,00


Net écureuil


-1,66


Frais bancaires


-81,9

 

Remboursement Emprunt Club 1/3 mondde


-9250,00

Prêt compte fonctionnement


-10000,00





total 2007

+61524,88

-64044,06
-2519,18
       

Solde au 31dec2006

+11692,28

 

Solde au 31dec2007

+9173,10

Dont  prêt -9250,00
+19173,10
       

Livret A

     


   
Solde au 31-12-2006

+120,57



Intérêts 2007

+3,45

 

Solde au 31-12-2006

+124,02


 

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des bénéfices dégagés par les ventes de la boutique et les intérêts du livret.



1/ Recettes.

                         Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais essentiellement de quatre activités :

o     Ventes dans des établissements scolaires, des entreprises, des administrations…Ces ventes ont été organisées et gérées par l’attaché commercial de l’association, M. Stéphane Roy jusqu’au 31 septembre. A compter du premier octobre, date de la scission d’A.P.P.E.L et de la création de l’association 5A ces ventes ne rentrent plus dans les chiffres d’affaire d’APPEL.

o     Les ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny et des antennes procurent, travail confié à Madame Duquenoy Nicole. Ce salarié est également  chargé du secrétariat de l’association.

o   Vente par correspondance d’instruments de percussion aux établissements scolaires et ventes par correspondance d’objets artisanaux  à d’autres associations ne pouvant pas importer directement.

o    Les ventes des antennes.


Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à : 59726,28 €

 

o    Suite à une prise de contact auprès des services fiscaux, la secrétaire de l’association a appris qu’une loi précisait que les associations qui avaient une activité commerciale pouvaient, elles aussi, bénéficier de la franchise de T.V.A., Il a donc été fait une demande aux impôts qui ont rétrocédé la somme de 24457 € à APPEL.

o     L’association a encore bénéficié d’une aide de l’état jusqu’au 30 juin pour Nicole Duquenoy et jusqu’au 31 septembre pour Stéphane Roy. Une nouvelle aide pour Nicole Duquenoy a été accordé sous forme d’un C.I.E pendant un an.

L’ensemble des recettes s’élève à  : 107813,34  €uros


2/ Dépenses.
Les dépenses sont liées à l’activité commerciale et aux frais de fonctionnement de l’association. Les charges les plus importantes restent les salaires et le renouvellement du stock.

  RECETTES DEPENSES
SOLDES
Ventes siège (magasin + expositions + antennes) 59726,28



Prêt compte parrainage

10000,00

C.N.A.S.E.A

11830,06



Remboursement T.V.A impôt

1800,00



Dons

10000,00





Loyer boutique


2 700,00


EDF + eau


480,50


Téléphone Boutique


351,72


Téléphone siège


384,04


Salaire attaché + frais déplacement + provision congés.


33379,79


Charges salariales


13226,35


Achat marchandises dont contenair 


57387,06
Provisions risques licenciement
1449,57

GESAM (comptabilité)


1000,00


Frais de publicité magasin 


523,00


Divers(Maïf,eau,sacs…)


681,06


       

Sous-Total

107813,34

-115575,76 -7762,42




Remarque

L’an prochain les comptes seront présentés à partir du bilan réalisé par le GESAM selon le plan comptable associatif et non plus selon la trésorerie comme actuellement. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit cette année des éléments qui apparaîtront l’an prochain comme la facture du GESAM qui n’est pas encore payée à ce jour mais doit être imputée au budget 2007 ainsi que des provisions pour congés et pour licenciement.

           C/ F.A.SO.

Le préfinancement du F.A.SO. a eu lieu. Un compte nouveau a été ouvert au Crédit Mutuel et les manifestations mises en place on permis d’enregistrer 4186 euros de recettes.

L'exercice financier 2007 a été voté à l'unanimité.

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      II Rapport moral

A    Les parrainages en 2007

                         Le nombre de parrainages est passé de 250 à 260. Le parrainage moyen est resté relativement stable à 173 € au lieu de 175 €. Cette augmentation bien que légère est suffisante pour assurer le budget de fonctionnement 2007-2008 des écoles. Les projections font état d’un budget prévisionnel de 52000 €uros.

B   Vie de l’association.

La situation financière de l’association qui a connu une période difficile fin 2006 et début 2007 s’est considérablement améliorée pour être tout à fait satisfaisante aujourd’hui. Tous les comptes sont dans le vert et les perspectives d’avenir sont bonnes.

2007 était une année cruciale pour APPEL puisque dans la même année, il fallait renouveler le conteneur et assurer la pérennisation de deux postes salariés sans s’endetter et assurer l’augmentation de budget liée à l’ouverture de la classe de CM1 à l’école de Dédougou. Tous ces objectifs ont été réalisés.

Par ailleurs la scission d’APPEL et la création de la nouvelle association 5A (Association d’Aide Aux Artisans d’Afrique) assure la pérennisation des deux emplois créés par APPEL. Nicole Duquenoy a été embauchée en CDI à raison de trente heures par semaine.

C   Fonctionnement de l’école de Dédougou

A Dédougou, la classe de CM1 a ouvert ses portes au mois d’octobre et un nouveau maître a été nommé par l’état burkinabé.

Deux problèmes majeurs sont cependant apparus au cours de la visite de la délégation d’APPEL cet été.

1) L’enseignant mis à disposition par les services de l’action sociale s’est plaint auprès de sa hiérarchie qu’APPEL ne répondait pas à un certain nombre de critères pour bénéficier de l’aide de l’action sociale. Une visite chez le directeur régionale nous a confirmé cet état de chose. Sont entre autres reprochés à APPEL :

- De ne pas donner à l’enseignant le complément de salaire que lui donneraient les parents d’élèves dans une autre structure.

- De ne pas lui mettre d’argent à disposition pour l’achat de matériel pédagogique (APPEL le fourni sur demande).

- De n’avoir pas construit deux autres classes de maternelle.

- D’autres griefs de moindre importance ont également été énoncés.

2) L’inspecteur d‘Académie a changé à Dédougou et la nouvelle inspectrice n’a pas trouvé de traces écrites du contrat passé entre APPEL et le ministère de l’éducation de base du Burkina. Nous avons donc du nous rendre au ministère à Ouagadougou pour déposer un dossier, les instituteurs ont cependant été nommés pour la rentrée 2007. Le dossier est désormais en cours d’instruction.

Notre visite a également fait émerger d’autres demandes :

-         Envoi de pull overs pour les enfants qui ont froid de décembre à février (nombreux malades).

-         Construction d’un nouvel espace de sanitaires, ceux qui sont en place ne suffisent plus pour le nombre d’enfants actuels.

-         Fermeture d’une partie du préau pour protéger les enfants de l’harmattan (vent de la période sèche qui emporte beaucoup de poussières avec lui).

-         La réalisation de tee shirts aux couleurs d’APPEL a également été demandée afin d’habiller les enfants de manière unique et pour valoriser l’école d’APPEL à Dédougou.

-         La venue en France d’instituteurs en stage a également été évoquée.

D  Fonctionnement de l’école de Zinder

Cette année les résultats au concours d’entrée en sixième sont revenus à la hauteur des années passées soit 74 % de réussite. Les résultats catastrophiques de l’année précédente pourraient s’expliquer par des irrégularités dans la correction des copies qui auraient été défavorables aux enfants de Niger-Amitié.

La bonne nouvelle est venue des autorités locales qui ont enfin attribué à titre définitif le terrain et les locaux à Niger-Amitié tant que l’O.N.G. exercera ses activités. La rénovation de certains locaux en très mauvais état va donc être envisagée. Nous attendons pour cela des propositions et des devis.

Un ancien élève de Niger-Amitié est sorti brillamment du collège puisqu’il a réussi le concours d’entrée au lycée d’excellence de Niamey. Une aide a été accordée à cet élève par APPEL.

Une demande de stage a également été faite par les enseignants.

E   La situation de la boutique

Nicole Duquenoy qui a terminé son CDD au premier juillet a été embauchée en CDI sur la base de trente heures. Elle bénéficie d’un CIE pendant un an l’association reçoit une aide de 30% du salaire brut pendant un an.

Les horaires du magasin ont été adaptés du fait que Stéphane Roy passé sur la structure de 5A n’ouvre plus le magasin.

L’association 5A a été créée : elle est présidée par Gérard Belfils par ailleurs membre d’APPEL, Mireille Chiara-Thedy en est la trésorière et Thiffaine Dos Santos la secrétaire. Le stock de marchandises d’APPEL sera transfèré progressivement à l’association 5A au fur et à mesure qu’elle aura les moyens de le racheter. Actuellement la marchandise lui est vendue au fur et à mesure de ses besoins avec un bénéfice de 10%. Par ailleurs, les excédents que pourrait réaliser cette association seront reversés sous forme de dons à APPEL.

La scission de l’association, en redescendant le chiffre d’affaire des deux nouvelles structures permet de bénéficier de la franchise de base en T.V.A. Sans cette franchise APPEL n’aurait pu faire face aux charges de deux salaires sans subventions.

            Le renouvellement de « l’opération container » s’est effectué durant juillet 2007. Le remboursement de la TVA par les services fiscaux a permis de financer le conteneur. La valeur du stock de marchandises d’APPEL au 31 décembre est d’environ 75000 €uros.

Le rapport moral 2006 a été voté à l'unanimité.

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III Projets 2008

  A  LE FASO 2008

  Le FASO qui aura lieu le 1er juin 2008 sera un peu plus ambitieux que le précédent. Des chapiteaux abriteront deux scènes, un film sera projeté en ouverture, les artisans seront un peu plus nombreux, la décoration de la zone du festival a également été plus travaillée.

L’aspect financier a été également revu. Un préfinancement a déjà permis de provisionner 4000 €uros environ. La vente des billets de « souscription - tombola – entrée » permet également de diminuer les risques de la manifestation. Il en est de même avec les entrées payantes. Enfin les subventions du conseil régional devraient être beaucoup plus importantes pour cette seconde édition.

B   L’école de Dédougou

         Le principal projet pour l’école est la construction de deux autres classes de maternelle principal problème au maintien du poste mis à disposition par l’action sociale.

        L’exposé des problèmes liés à cette mise a disposition lors du rapport moral ainsi que certaines remarques qui nous ont été adressées par notre correspondant à Dédougou permettent d’engager une discussion sur le bien-fondé de la construction de deux nouvelles salles de classe pour la maternelle. Une autre alternative pour éviter les problèmes avec l’action sociale est d’embaucher un maître qui sera payé par APPEL.

Les avis sont partagés sur ce point. Une partie de l’assemblée pense que l’état Burkinabé devrait assumer davantage et qu’APPEL ne devrait pas céder et continuer à travailler avec l’action sociale. Une autre partie pense que dans la mesure où APPEL peut financer le poste, il est préférable de le faire ce qui nous met à l’abri des problèmes administratifs.

C’est finalement cette seconde proposition qui est votée par l’assemblée par 6 voix pour et 6 abstentions.

Le principe de faire venir deux instituteurs de Dédougou pour un stage en 2009 est retenu.

C     L’école de Zinder

         Pour l’école de Zinder nous attendons que des devis nous soient proposés afin d’envisager la remise en état des locaux.

            Un projet d’équipement informatique de l’école est en cours, 17 ordinateurs ont été récupérés est remis en état. Ils seront envoyés dans l’année.

Le principe de faire venir deux instituteurs de Zinder pour un stage en 2009 est également retenu.

D       La boutique

           La boutique est désormais chargée de financer le poste de salarié restant à APPEL ainsi que les frais de fonctionnement de l’association. Pour cela en plus du magasin trois axes seront développés.

1)                 La nouvelle boutique en ligne qui n’est pas encore opérationnelle. Elle le sera avec la fin de la rénovation du site de l’association qui possède désormais son propre nom de domaine. Le site rénové est consultable à sa nouvelle adresse :  http://www.ecole-appel.fr

2)                 Les ventes des antennes de l’association. Ces ventes restent une source de financement non négligeable. L’ouverture de nouvelles antennes pourraient être une source non négligeable de ventes.

3)                 La reprise des ventes par correspondance auprès des établissements scolaires et des membres de l’association.

E  Participation à un moteur de recherche solidaire.

           Le principe de cette participation à un moteur de recherche solidaire sur Internet est retenu, il faudra simplement réaliser une vidéo exprimant bien l’objet de l’association.

    IV Modification des statuts.

Afin de bien prendre en compte la dimension du FASO, il a été proposé d’adjoindre deux membres supplémentaires au C.A. d’APPEL ainsi que deux membres au bureau ayant le titre de secrétaire adjoint et de trésorier adjoint. Ces deux membres auront en charge le secrétariat et la trésorerie du FASO. Ainsi le nombre d’administrateurs passera de 7 à 9.

La modification des statuts est votée à l’unanimité.

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    V
Election des membres du conseil d’administration.


Les membres sortants du conseil d’administration sont CHIARA  Jean-Yves , GOUSTIAUX Marie-Thérèse , SCHMIDT Maribel.
Maribel SCHMIDT ne se représentatnt pas  et compte tenu de la modification des statuts cinq postes sont à pourvoir.

Cinq candidats se présentent pour ses cinq postes :

CHIARA Jean-Yves,

DOS SANTOS Lysianne,

GOUSTIAUX Marie-Thérèse,

PINETTI Gérard,

VITRAT Vincent.

Les cinq candidats ont été élus à l’unanimité.


            Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :

Jean-Yves CHIARA comme Président,

Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,

Lysianne DOS SANTOS comme trésorière adjointe,

Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière,

Vincent VITRAT comme secrétaire adjoint.

 

MIREILLE CHIARA-THEDY,

 Secrétaire