COMPTE RENDU DE LA 16 ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 03 février 2007

SOMMAIRE

I. Rapport financier.

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
         
II. Rapport moral.
  1. Le F.A.S.O.
  2. Construction des trois nouvelles classes.
  3. Fonctionnement des écoles de Dédougou et de Zinder
  4. Les parrainages en 2006
  5. La situation de la boutique

III. Projets 2007.

IV. Election des membres du conseil d'administration

I Rapport financier

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2006.

A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à :
-
37955,13€uros (ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels  20622,33 + 17332,8 ). L’an dernier ce total était de 31700,12 €uros. Nous enregistrons donc une augmentation de 6255,01 €uros.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :
-
3740 €urosqu’elles étaient l’an dernier de 3533,4 €uros.

Il faut rajouter à cela 

o    Les subventions de la Fondation de France pour un montant de 12000 €uros destinées au financement de la construction des trois dernières classes de l’école de Dédougou au Burkina Faso.
o    Les dons faits à diverses occasions  11863 €uros
o    Le don fait par le club 1/3 mondes du collège Les Avrils pour financer du mobilier scolaire  750 €uros
o    la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 3 000 €uros.
o    les intérêts des placements, soit 23,74 €uros.

Il faut signaler que le club 1/3 mondes du collège Les Avrils de Saint-Mihiel a prêté la somme de
9250 €uros
à Appel Parrainage de manière à ce que l’association puisse faire face aux frais de construction en attendant le versement des subventions que devrait donner le conseil général et le conseil régional.
(Au moment où nous rédigeons ce compte rendu nous savons que le conseil général de Meuse a attribué la somme de 2500 €uros, le conseil régional donne la somme de 8000 €uros, et donc le club 1/3 mondes financera à hauteur à peu près de 5000 € la construction).


Le total des sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élève à 
78758,13 €uros pour l’année 2006.
Il faut retirer de cette somme les 9250 euros qui sont dus au Club Tiers-mondes.

2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante 

ü    les versements mensuels à Niger-Amitié qui représentent une somme annuelle de 24 696,72 €uros.
Cet argent permet le fonctionnement du centre frais scolaires, cantine, collations, salaires et charges générales de fonctionnement électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire…
ü    les versements mensuels à Dédougou qui représentent une somme annuelle de 13485 €uros
ü    Les frais de construction des classes de l’école de Dédougou  29000 €uros
ü    les frais bancaires et les rejets des prélèvements dont les comptes ne sont pas approvisionnés 
151,48 €uros


Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à 
68373,42 €uros pour l’exercice 2006

  RECETTES DEPENSES SOLDE
Compte Chèques


Parrains Italiens

+3740


Parrains Annuels

+20622,33


 

Versement ASVS

+3000


 

Parrains prélèvements mensuels

+17332,8


 




Subventions Fondation de France

+12000


 

Dons

+11863



Don Club 1/3 mondes

+750







Rejets (de prelevements)


-151,48

 

Versements à Niger Amitié


-24696,72

 

Versements Ecole Dédougou


-13485


Achat tables pour classes


-750


Construction classes


-29000


Fournitures, médecin pour enfant malade


-201,68






Net écureuil


-6,64


Frais bancaires


-81,9

 

Emprunt Club 1/3 mondes

+9250






 

Virement Livret A

+200







total 2006

+78758,13

-68373,42 +10384,71
       

Solde au 31dec2005

+1307,57

 

Solde au 31dec2006

+11692,28

Dont emprunt  -9250 € +2442,28
       

     
 

Livret A

     


   
Solde au 31-12-2006

+296,84



Intérêts 2006

+23,74

 

Virement sur Compte chèques

-200



Solde au 31-12-2006

+120,57


 

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.


Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des bénéfices dégagés par les ventes de la boutique et les intérêts du livret.
L’état financier qui suit est donc complètement séparé des comptes précèdents. Il s’agit maintenant de présenter toutes les sommes qui sont liées à l’activité commerciale de l’association et qui permettent de financer l’ensemble des frais de fonctionnement de APPEL.

1/ Recettes.

Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais essentiellement de quatre activités 
¤    ventes dans des établissements scolaires, des entreprises, des administrations…Ces ventes sont organisées et gérées par l’attaché commercial de l’association, M. Stéphane Roy actuellement en contrat emploi-jeune
¤    ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny, travail confié à Madame Duquenoy Nicole embauchée en contrat CAE. Ce salarié est également chargé du secrétariat l’association.
¤    Vente par correspondance d’instruments de percussion aux établissements scolaires et vente par correspondance d’objets artisanaux à d’autres associations ne pouvant pas importer directement.

Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à  73143 €
Il faut cependant noter que cette somme comprend un emprunt que le Club 1/3 mondes a concédé à Appel Boutique. La tenue du Festival Africain de Solidarité ayant finalement coûté de l’argent, les comptes ont été difficiles a équilibré.

¤    ventes effectuées par les antennes de l’association.
Les sommes correspondant à ces ventes s’élèvent à  1079 €uros
¤    La part apportée par les aides d’état aux salaires reste importante.
Elle s’élève à  18535,4 euros

 

L’ensemble des recettes s’élève à : 131349,53 €uros


2/ Dépenses.
Les dépenses sont liées à l’activité commerciale et aux frais de fonctionnement de l’association. Les charges les plus importantes restent les salaires et le renouvellement du stock.

  RECETTES DEPENSES
SOLDES
Ventes siège (magasin + expositions)

73143


Ventes antennes

1079



C.N.A.S.E.A

18535,4



Dons

1800



Remboursement MAIF

887



FASO

33905,13







Loyer boutique


2 700


EDF


826,98


Téléphone Boutique


615,84


Téléphone siège


316,57


FASO


38129 87


Salaire attaché commercial(+garage + frais de déplac.)


24106,98


Salaire secrétaire-vendeuse


9609,45


URSSAF


10182


ASSEDIC


2042


Papeterie papier encre - achat ordinateur -


522,41


Achat marchandises Burkina


12793,98


 

douanes, banque, transport


2379,85


Divers(Maïf,eau,sacs,impots…)


1684,33


TVA + rappel


21934


CPM (+rappels) retraites complémentaires


2881


club 1/3 mondes

2000



       

Sous-Total

131349,53

130725,26 +624,27




Solde au 31 décembre 2005



4772,97

Solde au 31 décembre 2006



5397,24





L’endettement du compte Appel boutique se limite aux 2000 euros dus au Club 1/3 mondes.

Il est à noter cependant que la TVA est très élevée cette année. Compte tenu du fait que nous avons peu acheté puisque nous avions fait venir le container l’année précédente, la tva due est bien sûr beaucoup plus importante.

Les comptes du Festival
FASO ont enregistré un déficit de 4224,74 €. Ce déficit est cependant à nuancer car les recettes du magasin ce jour-là ont été environ de 3000€. Malgré la fréquentation et le succès indéniable de cette manifestation, force est de reconnaître, que d’un point de vue strictement financier c’est une opération qui a coûté de l’argent.

L'exercice financier 2007 a été voté à l'unanimité.


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II Rapport moral

A   Le F.A.SO Festival Africain de SOlidarité


Le grand événement de l’année 2006 en terme de nouveauté - reste la première édition du Festival Africain de SOlidarité.
Ce festival a eu lieu le 21 mai 2006. Cette manifestation regroupait 
Ø    un marché humanitaire accueillant une vingtaine d’associations oeuvrant dans la solidarité et proposant un aperçu des actions qu’elles menaient ainsi que des objets à vendre.
Ø    Des démonstrations de fabrications artisanales réalisées par des artisans africains venus du Burkina Faso et du Niger pour l’occasion travail de la pierre de talc, travail du bronze, travail de l’argent, fabrication de sculptures de métal….
Ø    Deux conteurs africains
Ø    Un repas exotique
Ø    Des stands de jeux, de maquillage…
Ø    Une conférence de Suzan George
Ø    Un podium réunissait des groupes musicaux, et la Troupe Yoropo en était le point d’orgue.

La troupe Yoropo constituée de paysans, ouvriers, artisans présentait un spectacle de danses de grande qualité. Elle avait déjà largement circulé dans la région avant le Festival à Sampigny et partout où elle était passée avait remporté un franc succès.
Malgré la fréquentation au Festival
quelques 2500 visiteurs - nous avons perdu de l’argent car le consulat de France de Ouagadougou a refusé une première fois de délivrer les visas de la troupe Yoropo 16 personnes
La troupe Yoropo a obtenu ses visas le lendemain du départ de l’avion  Nous avons donc du payer deux fois les billets
surcoût de 6500 €uros 

Le festival avait également pour objectif de sensibiliser les visiteurs et de les amener à parrainer. En réalité, nous avons eu très peu de parrainages à la suite de cette journée. De ce côté-là, le festival n’a pas tenu ses promesses. Il faudra l’envisager plus en terme de rayonnement et de reconnaissance de l’association qu’en terme de moyen de sensibiliser au parrainage.

L’expérience montre que les risques financiers d’une telle manifestation sont et restent importants  le temps qu’il va faire, les surcoûts non prévisibles….
Si ce festival est reconduit, il sera organisé par une nouvelle association qui portera son nom  «
 ». Cette nouvelle structure s’est déjà réunie et a déjà organisé un loto pour commencer à financer le prochain FASO. Elle a déjà établi un tableau prévisionnel des manifestations à réaliser pour accumuler les fonds utiles à la mise en œuvre du prochain festival. Les statuts ne sont pas encore déposés car personne ne veut pour l’instant - occuper le poste de président.
Le prochain festival commence à se préparer.
Nous envisageons la venue et le passage d’une troupe originaire de Guinée et qui est déjà connue  il s’agit de «
Circus ».

B    Construction des trois nouvelles classes

La construction des trois nouvelles classes prévues à Dédougou a pu être réalisée grâce à la générosité de la Fondation de France, les aides importantes du Conseil Régional et du Conseil Général de Meuse et celles du Club 1/3 mondes du collège Les Avrils à Saint-Mihiel . Ce dernier a également financé l’achat des bureaux des élèves pour les nouvelles classes.
L’école de Dédougou est aujourd’hui achevée ! Elle comporte sept classes et permet aux enfants de suivre une scolarité de l’école maternelle jusqu’au CM2 inclus.


C   Fonctionnement des écoles de Dédougou et de Zinder

A Dédougou, la classe de CE2 a ouvert ses portes au mois d’octobre et un nouveau maître a été nommé par l’état burkinabé.
Les salles non occupées ont été prêtées gracieusement et momentanément à l’école publique qui avait de gros problèmes de locaux en raison de la rénovation en cours de certains bâtiments scolaires.


A Zinder, nous avons enregistré une baisse importante de la réussite au concours d’entrée en sixième. Cette année, un seul enfant a réussi le concours  Nous avons, bien sûr, cherché à comprendre pourquoi nous avions enregistré un tel échec…Plusieurs raisons ont été évoquées par le Président de l’ONG Niger-Amitié.
1-    La présentation des épreuves a été modifiée et nos élèves n’y ont pas été vraiment préparés. Les années précédentes, les sujets étaient écrits mais aussi lus aux candidats, et en juin 2006, ils étaient écrits mais n’étaient plus lus.
2-    Les taux de réussite sont beaucoup plus faibles pour tous les établissements scolaires et pas seulement pour Niger-amitié.
3-    Les établissements publics ont eu une année scolaire normale habituellement les enseignants n’étant pas payés, ils se mettaient en grève et souvent les enfants n 
étaient pas scolarisés régulièrement Du coup, la concurrence était plus rude au concours de juin 2006.
4-    Le nombre d’enfants qui sont présentés au concours augmente et le nombre de places libres en 6ème reste le même.

Quoiqu’il en soit, nous prendrons contact avec l’Inspecteur d’Académie, lors de notre venue à Zinder, de manière à envisager des solutions pour améliorer nos résultats.


D    Les parrainages en 2006

Le nombre de parrainages est passé de 226 à 250. Le parrainage moyen est aussi en augmentation puisque nous passons de 157 €uros par an et par parrain à 175 €uros par an et par parrain.


E   La situation de la boutique


En ce qui concerne le volet vente commerciale d’artisanat africain, l’année 2006 a enregistré une baisse du chiffre d’affaires qui n’est guère rassurante quant aux objectifs fixés c’est-à-dire la pérennisation des postes des salariés. La secrétaire-vendeuse est en CDD Contrat aidé et son contrat prend fin en juin 2007. La seconde échéance est pour octobre, puisque pour le poste du commercial, en CDI, nous ne toucherons plus du tout de subventions à partir d’octobre 2007.


Actuellement, nous avons la chance d’être aidés par le DLA
Dispositif Local d’Accompagnement

Cette structure, après avoir étudié la situation de l association et ses objectifs à proposer au conseil général un dossier qui a été accepté et permet le financement d’un intervenant qui étudie et cherche de nouveaux débouchés pour nos actions de vente...
Nous essayerons bien sûr de mettre en place tout ce que cet intervenant va nous proposer.

Le renouvellement de «
opération container » est programmé pour juillet 2007…nous partons du principe que nous allons pouvoir effectivement réaliser ce projet, mais en fait cette réalisation dépendra essentiellement du volume des ventes réalisées jusqu’en juillet.

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Le rapport moral 2006 a été voté à l'unanimité.

   

III Projets 2007


Un voyage est programmé pour cet été 2007 au Niger et au Burkina Faso. Nous serons une bonne douzaine de personnes de l’association à aller sur place et ce voyage sera l’occasion bien sûr de nous rendre aux écoles de Niger-Amitié et de Dédougou. Au mois de décembre, Anne Pétricenko, antenne de Appel, s’est déjà rendue à Zinder. Ne manquez pas de lire ses impressions et commentaires qui sont très intéressants et très touchants ( voir compte rendu).
Compte tenu de la lourdeur et de la complexité grandissante de la comptabilité, et à la suite de l’intervention du DLA Dispositif Local d’Accompagnement il semble intéressant d’utiliser les services du GESAM Association d’aide à la gestion comptable qui pourra notamment se charger du suivi comptable trimestriel et de l’établissement du bilan de fin d’année. Cette proposition est soumise à l’Assemblée Générale qui l’accepte et la vote à l’unanimité.
Dans l’objectif de la pérennisation du poste du commercial, il apparaît souhaitable également de prendre, en accord avec le salarié, une adhésion à une caisse de prévoyance. En effet, dans le cas contraire et en raison de son parcours, APPEL pourrait,en cas d’arrêt maladie, être amenée à assumer intégralement les frais liés à un maintien de salaire.

IV
Election des membres du conseil d’administration


Les membres sortants du conseil d’administration sont CHIARA-THEDY Mireille, DIOT Jean-François, DUVERNEL Frédéric et MENOUX Maryline. Les quatre membres sortants se représentent.


Les quatre candidats ont été élus à l’unanimité.


Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé 

Jean-Yves CHIARA comme Président,
Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière.
Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,


MIREILLE CHIARA-THEDY,

Secrétaire