COMPTE RENDU DE LA 16 ème ASSEMBLEE GENERALE D’APPEL DU 03 février 2007
SOMMAIRE
I. Rapport financier.
IV. Election des membres du conseil d'administration
I Rapport financier Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2006. A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso 1/ Recettes. Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à : - 37955,13€uros (ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels 20622,33 + 17332,8 ). L’an dernier ce total était de 31700,12 €uros. Nous enregistrons donc une augmentation de 6255,01 €uros. Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à : - 3740 €urosqu’elles étaient l’an dernier de 3533,4 €uros. Il faut rajouter à cela o Les subventions de la Fondation de France pour un montant de 12000 €uros destinées au financement de la construction des trois dernières classes de l’école de Dédougou au Burkina Faso. o Les dons faits à diverses occasions 11863 €uros o Le don fait par le club 1/3 mondes du collège Les Avrils pour financer du mobilier scolaire 750 €uros o la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 3 000 €uros. o les intérêts des placements, soit 23,74 €uros. Il faut signaler que le club 1/3 mondes du collège Les Avrils de Saint-Mihiel a prêté la somme de 9250 €uros à Appel Parrainage de manière à ce que l’association puisse faire face aux frais de construction en attendant le versement des subventions que devrait donner le conseil général et le conseil régional. (Au moment où nous rédigeons ce compte rendu nous savons que le conseil général de Meuse a attribué la somme de 2500 €uros, le conseil régional donne la somme de 8000 €uros, et donc le club 1/3 mondes financera à hauteur à peu près de 5000 € la construction). Le total des sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages s’élève à 78758,13 €uros pour l’année 2006. Il faut retirer de cette somme les 9250 euros qui sont dus au Club Tiers-mondes. 2/ Dépenses. Les dépenses se répartissent de la manière suivante ü les versements mensuels à Niger-Amitié qui représentent une somme annuelle de 24 696,72 €uros. Cet argent permet le fonctionnement du centre frais scolaires, cantine, collations, salaires et charges générales de fonctionnement électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire… ü les versements mensuels à Dédougou qui représentent une somme annuelle de 13485 €uros ü Les frais de construction des classes de l’école de Dédougou 29000 €uros ü les frais bancaires et les rejets des prélèvements dont les comptes ne sont pas approvisionnés 151,48 €uros Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à 68373,42 €uros pour l’exercice 2006
+3740
Parrains Annuels
+20622,33
Versement ASVS
+3000
Parrains prélèvements mensuels
+17332,8
Subventions Fondation de France
+12000
Dons
+11863
Don Club 1/3 mondes
+750
Rejets (de prelevements)
-151,48
Versements à Niger Amitié
-24696,72
Versements Ecole Dédougou
-13485
Achat tables pour classes
-750
Construction classes
-29000
Fournitures, médecin pour enfant malade
-201,68
Net écureuil
-6,64
Frais bancaires
-81,9
Emprunt Club 1/3 mondes
+9250
Virement Livret A
+200
total 2006
+78758,13
Solde au 31dec2005
+1307,57
Solde au 31dec2006
+11692,28
Livret A
+296,84
Intérêts 2006
+23,74
Virement sur Compte chèques
-200
Solde au 31-12-2006
+120,57
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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association. Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des bénéfices dégagés par les ventes de la boutique et les intérêts du livret. L’état financier qui suit est donc complètement séparé des comptes précèdents. Il s’agit maintenant de présenter toutes les sommes qui sont liées à l’activité commerciale de l’association et qui permettent de financer l’ensemble des frais de fonctionnement de APPEL. 1/ Recettes. Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais essentiellement de quatre activités ¤ ventes dans des établissements scolaires, des entreprises, des administrations…Ces ventes sont organisées et gérées par l’attaché commercial de l’association, M. Stéphane Roy actuellement en contrat emploi-jeune ¤ ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny, travail confié à Madame Duquenoy Nicole embauchée en contrat CAE. Ce salarié est également chargé du secrétariat l’association. ¤ Vente par correspondance d’instruments de percussion aux établissements scolaires et vente par correspondance d’objets artisanaux à d’autres associations ne pouvant pas importer directement. Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à 73143 € Il faut cependant noter que cette somme comprend un emprunt que le Club 1/3 mondes a concédé à Appel Boutique. La tenue du Festival Africain de Solidarité ayant finalement coûté de l’argent, les comptes ont été difficiles a équilibré. ¤ ventes effectuées par les antennes de l’association. Les sommes correspondant à ces ventes s’élèvent à 1079 €uros ¤ La part apportée par les aides d’état aux salaires reste importante. Elle s’élève à 18535,4 euros
2/ Dépenses. Les dépenses sont liées à l’activité commerciale et aux frais de fonctionnement de l’association. Les charges les plus importantes restent les salaires et le renouvellement du stock.
73143
Ventes antennes
1079
C.N.A.S.E.A
18535,4
1800
Remboursement MAIF
887
FASO
33905,13
Loyer boutique
2 700
EDF
826,98
Téléphone Boutique
615,84
Téléphone siège
316,57
38129 87
Salaire attaché commercial(+garage + frais de déplac.)
24106,98
Salaire secrétaire-vendeuse
9609,45
URSSAF
10182
ASSEDIC
2042
Papeterie papier encre - achat ordinateur -
522,41
Achat marchandises Burkina
12793,98
douanes, banque, transport
2379,85
Divers(Maïf,eau,sacs,impots…)
1684,33
TVA + rappel
21934
CPM (+rappels) retraites complémentaires
2881
club 1/3 mondes
2000
Sous-Total
131349,53
Solde au 31 décembre 2005
4772,97
Solde au 31 décembre 2006
5397,24
L’endettement du compte Appel boutique se limite aux 2000 euros dus au Club 1/3 mondes. Il est à noter cependant que la TVA est très élevée cette année. Compte tenu du fait que nous avons peu acheté puisque nous avions fait venir le container l’année précédente, la tva due est bien sûr beaucoup plus importante. Les comptes du Festival FASO ont enregistré un déficit de 4224,74 €. Ce déficit est cependant à nuancer car les recettes du magasin ce jour-là ont été environ de 3000€. Malgré la fréquentation et le succès indéniable de cette manifestation, force est de reconnaître, que d’un point de vue strictement financier c’est une opération qui a coûté de l’argent.
L'exercice financier 2007 a été voté à l'unanimité.
II Rapport moral
A Le F.A.SO Festival Africain de SOlidarité
Le rapport moral 2006 a été voté à l'unanimité.
III Projets 2007
Un voyage est programmé pour cet été 2007 au Niger et au Burkina Faso. Nous serons une bonne douzaine de personnes de l’association à aller sur place et ce voyage sera l’occasion bien sûr de nous rendre aux écoles de Niger-Amitié et de Dédougou. Au mois de décembre, Anne Pétricenko, antenne de Appel, s’est déjà rendue à Zinder. Ne manquez pas de lire ses impressions et commentaires qui sont très intéressants et très touchants ( voir compte rendu). Compte tenu de la lourdeur et de la complexité grandissante de la comptabilité, et à la suite de l’intervention du DLA Dispositif Local d’Accompagnement il semble intéressant d’utiliser les services du GESAM Association d’aide à la gestion comptable qui pourra notamment se charger du suivi comptable trimestriel et de l’établissement du bilan de fin d’année. Cette proposition est soumise à l’Assemblée Générale qui l’accepte et la vote à l’unanimité. Dans l’objectif de la pérennisation du poste du commercial, il apparaît souhaitable également de prendre, en accord avec le salarié, une adhésion à une caisse de prévoyance. En effet, dans le cas contraire et en raison de son parcours, APPEL pourrait,en cas d’arrêt maladie, être amenée à assumer intégralement les frais liés à un maintien de salaire. IV Election des membres du conseil d’administration
Les membres sortants du conseil d’administration sont CHIARA-THEDY Mireille, DIOT Jean-François, DUVERNEL Frédéric et MENOUX Maryline. Les quatre membres sortants se représentent. Les quatre candidats ont été élus à l’unanimité. Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé