COMPTE RENDU DE LA 14 ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 5 février 2005


SOMMAIRE

I. Rapport financier.

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
II. Rapport moral.
  1. Volet écoles en Afrique.
  2. Volet vente d'artisanat africain.
III. Projets 2005.

IV. Scission de l'association en deux entités distinctes.

V. Election des membres du conseil d'administration



Rapports moral et financier.

I/ Rapport financier

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2004.

A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à :
- 29 208,48 €uros (ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels : 13 466 + 15 742,48). L’an dernier ce total était de 27 009,01 €.
Nous enregistrons donc une augmentation de 2199,47 €uros.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :
- 3256 €urosqu’elles étaient l’an dernier de 3386 €uros.

Il faut rajouter à cela 

o    Les subventions du Conseil Général destinées à financer les travaux d’adduction d’eau de la nouvelle école au Burkina-Faso, à Dédougou  2 300 €uros.
o    L’aide financière accordée par le ROTARY CLUB de Villefranche Sur Saône destinée à financer les travaux d’adduction d’eau de la nouvelle école au Burkina-Faso, à Dédougou  6 000 €uros
o    la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 2 000 €uros.
o    les intérêts des placements, soit 150,46 €uros.
o    Les cotisations des membres actifs ( depuis juillet 2004)  30 €uros

Le compte « » avait emprunté la somme de 12 000 €uros qui a été remboursée comme prévu au cours de l’année 2004.
Les intérêts des sommes pressées ont été reversés sur le compte Parrainage soit  144,07 €uros.

Le total des sommes perçues par APPEL dans la colonne recettes s’élève à 
57 203,55 €uros pour l’exercice 2004.

2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante 
ü    les versements mensuels à Niger-Amitié qui représentent une somme annuelle de 24 362,85 €uros.
Cet argent permet le fonctionnement du centre frais scolaires, cantine, collations, salaires et charges générales de fonctionnement électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire…
ü    les versements qui sont destinés au fonctionnement de l’école de Dédougou soit 8 800 €uros
ü    les indemnités de l’expatrié et le coût de son voyage à Dédougou  3353,88 €uros
ü    Le coût total des travaux d’adduction d’eau à Dédougou : 8300 €uros
ü    les frais bancaires et les rejets des prélèvements dont les comptes ne sont pas approvisionnés 
254,06 €uros
ü    les cotisations des membres actifs qui sont reversées au compte boutique  345 €uros et qui depuis juillet 2004 ne le sont plus le conseil d’administration ayant décidé qu’à compter de cette date les cotisations des membres actifs resteraient sur le compte Afrique.

Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à 

57 415,79 €uros pour l’exercice 2004


RECETTES DEPENSES
Parrains Italiens 3256


Parrains Annuels

13466



Versement ASVS

2000



Parrains prélèvements mensuels

15742,48



Aide financière du Rotary Club de Villefranche

6000



Subventions Conseil Général

2300



Dons

1765



Cotisations ( de juillet à décembre)

30



Cotisations(vers ccp)


345


Rejets (de prelevements)


91,44


Versements à Niger Amitié


24362,85


Versements Ecole Dédougou


8800


Adduction eau Dédougou


8300


Expatrié


3353,88


Frais bancaires


162,62


Prêt au compte boutique


6000


Somme envoyée au Burkina pour achats


6000


Remboursement prêt contenair

6000



Remboursement du compte boutique- prêt 2003

6500



Intérêts 2004

144,07







Sous total 2004

57203,55

57415,79 -212,24








Solde au 31dec2003

1304,18



Solde au 31dec2004



1091,94













Compte courant

1091,94



Livret A

290,61



Prêt au compte boutique

6000







Solde théorique

7382,55




           Les lignes grisées dans le tableau correspondent aux différents prêts et remboursements de prêts auxquels nous avons du faire face pour mener à bien nos projets (container).

Prêt au compte boutique  L’assemblée Générale avait donné son accord pour que le compte parrainage avance une partie de la somme utile à l’achat des marchandises, l’envoi du container et le remboursement de la TVA  La somme restant due sur l’exercice 2003 était de 6500 €uros. Cette somme a été remboursée au mois de Janvier 2004.
envoyée au Burkina pour achats: Il s’agit d’une somme de 6000 €uros. Cette somme était destinée à l’achat d’objets artisanaux pour la réalisation de l’expédition d’un container cette fois-ci il s’agit du container qui est arrivé en France fin Novembre 2004.Le compte Boutique doit donc rembourser au plus vite cette somme au compte Afrique. 

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B/ Financement des frais de fonctionnement de l'association.

Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des bénéfices dégagés par les ventes de la boutique, des dons pour le fonctionnement de l’association, les manifestations, les cotisations des membres actifs (plus depuis juillet 2004).
L’état financier qui suit est donc complètement séparé des comptes précèdents. Il s’agit maintenant de présenter toutes les sommes qui sont liées à l’activité commerciale de l’association et qui permettent de financer l’ensemble des frais de fonctionnement de APPEL.

1/ Recettes.

Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont essentiellement réalisées par le biais de quatre activités 
v    ventes dans des établissements scolaires, des entreprises, des administrations… Ces ventes sont organisées et gérées par l’attaché commercial de l’association, M. Stéphane Roy actuellement en contrat emploi-jeune.
v    ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny, travail confié à Mademoiselle Anita Noël embauchée en contrat CEC. Ce salarié est également chargé du secrétariat de l’association.
v    Vente par correspondance d’instruments de percussion aux établissements scolaires et vente par correspondance d’objets artisanaux à d’autres associations ne pouvant pas importer directement.

Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à  74 921,77 €uros

v    ventes effectuées par les antennes de l’association.
Les sommes correspondant à ces ventes s’élèvent à  2115,8 €uros
v    Proportionnellement la part apportée par les aides d’état aux salaires reste importante.
Elle s’élève à  22043,71 €uros
 
 

2/ Dépenses.
Les dépenses sont liées à l’activité commerciale et aux frais de fonctionnement de l’association. Les charges les plus importantes restent les salaires et le renouvellement du stock.



RECETTES DEPENSES
Ventes siège (magasin + expositions)

74 921,77


Ventes antennes

2115,8



cotisations

556



C.N.A.S.E.A

22 043,71



Dons

1800



Loyer boutique


2 700


EDF


809,98


Téléphone Boutique


190,79


Cegetel Boutique


154,19


Téléphone siège


230,04


Cegetel Siège


133,73


Salaire attaché commercial(+garage + frais de déplac.)


18 885,64


Salaire secrétaire-vendeuse


10 737,67


URSSAF


8546


ASSEDIC


1330


Papeterie papier encre - achat ordinateur -


2774,68


Timbres


991,51


Photos


26


marchandises


8678,62


Achat marchandises Burkina


10 429,5


TVA container + TVA objets importés par colis


6614,14


douanes, banque, transport


688,54


Transport container


4 039,14


Divers (Maïf,eau,sacs,impots…)


1566,71




63

TVA + rappel


8 565


CPM (+rappels) retraites complémentaires


6 572


JY Chiara 4000

Remboursements emprunts 2003


13 828,05






Sous-Total

105 437,28

108 699 -3261,72




Solde au 31 décembre 2003



2968,29

Solde au 31 décembre 2004



-293,43






L’endettement total du à l’expédition d’un container d’objets africains est relativement élevé cette année et se répartit de la manière suivante 
-6000 €uros au compte Afrique.
-19 399,16 €uros à JY et M Chiara.
Selon le prévisionnel de 2005, l’ensemble de ces dettes devrait pouvoir être remboursé d’ici le mois de juin 2005.

Cet endettement important est du au fait que l’activité commerciale s’est retrouvée assujettie à la TVA et a du payer le retard de TVA en plus de l’année en cours. De surcroît, nous avons du faire face au paiement des retraites
Complémentaires retard de presque 7000 €uros en plus du paiement des retraites trimestrielles normales.
Nous finissons de régulariser l’ensemble de ces retards au cours du premier trimestre 2005, ce qui va alléger considérablement nos charges pour l’année à venir.

L'exercice financier 2004 a été voté à l'unanimité.

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II/ Rapport moral

A/ Volet école en Afrique.

L’année 2004 est placée sous le signe de la consolidation. Si elle n’a pas donné lieu à la réalisation de projets de grande envergure, elle a permis de renforcer, de compléter, de consolider et de poursuivre les réalisations des années précédentes :

A Dédougou 
q    L’adduction d’eau  Cette réalisation est d’une grande importance pour l’école de Dédougou. Rappelons qu’elle n’a été possible que grâce à la générosité du Rotary Club de Villefranche Sur Saône qui a financé la plus grande partie des travaux soit 6000 €uros sur les 8300 €uros nécessaires. Le Conseil Général de Meuse a subventionné à hauteur de 2 300 €uros.
Il était très difficile de mettre en place une cantine dans des conditions d’hygiène convenables sans eau.
q    A la rentrée 2004, une troisième classe a ouvert ses portes. Aujourd’hui, une classe de maternelle, une classe de CP 1 et une classe de CP 2 sont ouvertes et quelques 75 élèves sont régulièrement inscrits.
q    L’ouverture de la cantine a permis l’embauche d’une cuisinière et d’une aide-cuisinière. Les enfants bénéficient d’une collation le matin et d’un repas chaud à midi. Ces conditions d’accueil restent d’une grande importance pour motiver les familles très défavorisées à scolariser leurs enfants.
q    Notre expatrié, Emmanuel, est rentré en France au mois de Juillet 2004, sa mission achevée. Nous avons eu la chance de bénéficier de sa présence au cours des travaux de construction de l’école, des travaux d’adduction d’eau, et bien sûr de l’ouverture de l’école recrutement du personnel, sélection des enfants à scolariser avec l’aide de «ève-toi et marche » - association de repérage et d’assistance médicale aux enfants handicapés ou très défavorisés.
q    Jean-Charles KAN est devenu notre interlocuteur privilégié. Il assume la responsabilité de l’école. Nous lui versons une indemnité mensuelle de
56 000 Cfa.

A Niger-Amitié
q    Une augmentation des salaires des enseignants de Niger-Amitié sous la forme du versement d’une prime mensuelle nous a permis de montrer notre satisfaction du travail réalisé par l’équipe pédagogique même si certains aspects de l’évaluation ne nous satisfont pas toujours. Le principe de cette prime avait été accepté par le Conseil d’Administration. Cette prime avait été demandée par les enseignants. Cette prime a été accordée à l’ensemble du personnel de Niger-Amitié  chauffeur, secrétaire…

Toujours sous le signe de la consolidation le nombre de parrainages est resté le même qu’en 2003. Par contre, le parrainage moyen est en légère augmentation puisque nous passons de 154 €uros par an et par parrain à 161 €uros par an et par parrain



B/ Volet vente d’artisanat africain.

L’année 2004 est plutôt placée sous le signe de la régularisation.
q    L’assujettissement de l’association aux impôts commerciaux nous a obligé à faire face à des frais nouveaux et importants. Nous avons du régler la TVA de l’année précédente et celle de l’année en cours, ce qui a considérablement augmenté nos charges.
q    Le paiement des retraites complémentaires sur les années précédentes à grever également de façon importante notre budget.
q    Le renouvellement de «opération container » a permis 
Ø    Au commercial de APPEL, de découvrir les réalités du Burkina-Faso et de se sentir d’autant plus concerné par son travail qu’il en mesure la portée au Burkina.
Ø    D’améliorer l’organisation générale mise en carton, démarches et formalités administratives, mise à disposition du container, stockage des marchandises avant le remplissage du container…
Ø    Un nouvel élargissement de la gamme de produits que nous vendons nouveaux objets, objets de styles différents…
Ø    De maintenir un coût de transport bien inférieur à celui d’expéditions par colis postaux.

Le rapport moral 2004 a été voté à l'unanimité. 

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III/ Projets 2005.

Niger-Amitié
    Deux instituteurs viendront d’ici la fin de l’année scolaire pour suivre un stage dans deux écoles primaires en France. L’un d’eux viendra à l’école de Sampigny et l’autre dans une école primaire de Nice.
Le coût des voyages est assuré par la ligne « » de Niger-Amitié. Les instituteurs participeront à hauteur de 10% aux frais des billets d’avion.
Nous espérons que ce séjour nous permettra de modifier, d’améliorer, de définir de nouveaux concepts d’évaluation du travail des enfants à Niger-Amitié.

Dédougou
L’école de Dédougou verra sa quatrième classe ouvrir début octobre 2005.
Il faudra commencer à réfléchir à la construction de trois nouvelles classes pour l’école et commencer à faire le tour des sponsors possibles.
Les besoins financiers pour l’école de Dédougou devraient s’élever en 2005-2006 à environ
14 000 €uros.

Parrainages
Les deux écoles nécessitent donc un financement de 39 000 €uros. Les projections en terme de parrainages se montent à 34 000 euros. L’association ASVS nous donne 2000 €uros. C’est donc environ
3000 euros qu’il faudra trouver d’ici l’an prochain pour faire face à ces dépenses soit environ une vingtaine de parrains si la moyenne se maintient à 160 euros par an.
Il faudra donc, dans les mois à venir, essayer de développer et d’intensifier notre recherche de nouveaux membres.

Boutique et container

    La pérennisation des deux emplois reste la priorité première de l’activité commerciale.
L’importation de marchandises par container sera renouvelée en fonction des besoins de l’association
et en tout état de cause, il n’y aura pas de nouveau container avant juillet-août 2006.
La fin prévue des dettes étant fixée au mois de juin 2005, nous pourrons capitaliser pendant un an pour réaliser un nouveau container.

De nouvelles voies de prospection pour développer encore les ventes vont être développées sur la base de ce qui a été engagé en 2004 
-    Recherche d’autres associations intéressées par l’achat d’objets artisanaux,
-    recherche de nouveaux lieux d’exposition ventes
-    développement des ventes des antennes
-    développement de ventes par correspondance d’instruments de percussion pour des écoles de musique et pour des établissements scolaires.

Manifestation 2006

Les volontaires qui ont décidé de s’investir dans la réalisation de cette grande fête se réunissent régulièrement pour organiser et réunir les informations qu’ils ont concernant les lieux éventuels de passage de la troupe Yoropo. Pour l’instant, il semblerait que nous puissions tout à fait envisager et réaliser ce projet sans prendre de risques financiers. 

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IV/ Scission de l’association en deux entités distinctes.
Nous envisageons la scission de l’association en deux associations distinctes. L’une APPEL continuerait à scolariser les enfants et ne conserverait que le magasin et la secrétaire-vendeuse. La deuxième association travaillerait dans le cadre du commerce éthique avec l’attaché commercial. Ses statuts la lieraient à APPEL et elle devrait, en cas d’excédents, financer les projets de APPEL.
L’ensemble du projet est à peaufiner et mérite d’être retravaillé pour être présenté en détail sans doute à la prochaine assemblée générale et seulement lorsque la situation financière le permettra sans prendre aucun risque.    
V/ Election des membres du conseil d’administration

Les membres sortants du conseil d’administration sont CHIARA-THEDY Mireille, DIOT Jean-François, DUVERNEL Frédéric. Les trois membres sortants se représentent.
Madame SANDT Valérie est démissionnaire et Madame MENOUX Maryline se propose pour la remplacer

Les quatre candidats ont été élus à l’unanimité.

Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé 

Jean-Yves CHIARA comme Président,
Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière.
Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,



MIREILLE CHIARA-THEDY,

Secrétaire