COMPTE RENDU DE LA 13 ème ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 28 février 2004


SOMMAIRE
I. Rapport financier.

  1. Financement des actions au Niger et au Burkina Faso.
  2. Financement des frais de fonctionnement de l'association.
II. Rapport moral.
  1. Adhérents et antenne.
  2. Bilan des actions en Afrique.
III. Bilan de l'activité commerciale.

IV. Projet pour 2004.

  1. Les écoles.
  2. La boutique
  3. Manifestation

V. Election des membres du conseil d'administration


I/ Rapport financier .

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2003. 

A/ Financement des actions au Niger et au Burkina-Faso

1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à :
- 27 009,01 €uros (ce total correspond à la somme des montants des parrainages annuels et des parrainages mensuels : 12508,75 + 14500,26)

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :
- 3386 €uros

Il faut rajouter à cela :

*    Les subventions de la Fondation de France destinées à la construction de la nouvelle école au Burkina-Faso, à Dédougou : 27 800 €uros.
*    la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 3 000 €uros.
*    les intérêts des placements, soit  160,45 €uros.

Le total des sommes perçues par APPEL pour son action en Afrique s’élève à :
                                                           77 005,46  €uros pour l’exercice 2003.

2/ Dépenses.

Les dépenses se répartissent de la manière suivante :

*    les versements mensuels à Niger-Amitié qui représentent une somme annuelle de 22 791,12 €uros.
Ces versements correspondent aux 12 mensualités de 1 200 000 CFA envoyés à Niger-Amitié. Cet argent permet le fonctionnement du centre – frais scolaires, cantine, collations, salaires et charges générales de fonctionnement – électricité, eau, entretien du véhicule de transport scolaire…
*    les versements  qui sont destinés à la construction de l’école de Dédougou soit 50 678,57 €uros
*    les indemnités de l’expatrié et le coût de son voyage à Dédougou : 900 €uros
*    les frais bancaires et les rejets des prélèvements dont les comptes ne sont pas approvisionnés :
295,54 €uros
ü    les cotisations des membres actifs qui sont reversées au compte boutique : 390 €uros

Les sommes totales dépensées par APPEL pour son action en Afrique s’élèvent à :
                                                          88 052,23ur l’exercice 20



 Bilan activité parrainage RECETTES DEPENSES SOLDE
Parrains Italiens

3386

   

Parrains Annuels

12508,75

   

Versement ASVS

3000

   

Parrains prélèvements mensuels

14500,26

   

Subventions Fondation de France

27800

   

Cotisations(vers ccp)

 

390

 

Rejets (de prelevements)

 

98,35

 

Versements à Niger Amitié

 

22791,12

 

Versements Ecole Dédougou

 

50678,12

 

Expatrié

 

900

 

Frais bancaires

 

194,19

 
Prêt au compte boutique (juin)
 

13000

 

Emprunt à JY et M Chiara

9150

   

Remboursement 

 

 9150  
Remboursement (Décembre) du compte boutique  6500    
Intérêts livret A
160,45


Sous total 2003
77005,46
97202,23

       

Solde au 31dec 2002

   

21785,17

Solde au 31dec 2003

   

1588,4

       

REPARTITION EN BANQUE

     
       
Compte courant

1304,18

   

Livret A

284,22

 
 
Prêt au compte boutique
6500






Solde théorique


8088,4

           Les lignes grisées dans le tableau correspondent aux différents prêts et remboursements de prêts auxquels nous avons du faire face pour mener à bien nos projets (container + mur d’enceinte de l’école à Dédougou).

Prêt au compte boutique : L’assemblée Générale de l’an dernier avait donné son accord pour que le compte parrainage avance une partie de la somme utile à l’achat des marchandises, l’envoi du container et le remboursement de la TVA . Cette somme est de 13000 €uros. Une première partie de ce prêt est remboursé : 6500 €uros (au mois de Décembre 2003). La seconde partie de ce prêt a été remboursée au mois de Janvier 2004 – ce qui était largement prévisible compte tenu des chiffres d’affaire des ventes du mois de Décembre.
Emprunt à JY et M Chiara : Il s’agit de la somme de 9150 €uros. Cette somme était destinée au financement de la construction du mur d’enceinte de l’école de Dédougou. Lors du séjour au Burkina Faso de Mireille et Jean-Yves Chiara, la décision a été prise de ne pas retarder la construction de ce mur malgré son coût. En effet, l’ouverture possible de l’école dés la rentrée scolaire dépendait de la construction de ce mur : divagation des animaux, sécurité des enfants, autorisations administratives d’ouverture…Cette décision a été prise sans l’accord préalable du conseil d’administration – dans l’urgence.
L’argent, prêté par un membre de l’association à Mireille et Jean-Yves, a été envoyé à Dédougou. Dès que le compte parrainage a été en mesure de rembourser cette somme il l’a fait.

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B / Financement des frais de fonctionnement de l'association.

Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par une partie des bénéfices dégagés par les ventes de la boutique, les dons à l’association, les manifestations, les cotisations des membres actifs et les intérêts du livret.
L’état financier qui suit est donc complètement séparé des comptes précèdents. Il s’agit maintenant de présenter toutes les sommes qui sont liées à l’activité  commerciale de l’association et qui permettent de financer l’ensemble des frais de fonctionnement de APPEL.

1/ Recettes.

  Les recettes sont constituées par le résultat de la vente d’objets artisanaux africains. Ces objets sont achetés directement aux artisans africains et payés à leur juste valeur. Ces ventes sont réalisées par le biais essentiellement de quatre activités :
*    ventes dans des établissements scolaires, des entreprises, des administrations…Ces ventes sont organisées et gérées par l’attaché commercial de l’association, M. Stéphane Roy actuellement en contrat emploi-jeune
*    ventes du magasin d’artisanat africain situé à Sampigny, travail confié à Mademoiselle Anita Noël embauchée en contrat CEC. Ce salarié est également  chargé du secrétariat l’association.

Les sommes enregistrées par ces activités de vente s’élèvent à : 68 583,13 €uros

*    ventes effectuées par les antennes de l’association.
Les sommes correspondant à ces ventes s’élèvent à :  1158,3 €uros   
*    Proportionnellement la part apportée par les aides d’état aux salaires reste importante.
Elle s’élève à : 23 412,56 €uros

L’ensemble des recettes s’élève à : 95 004,99 €uros

2/ Dépenses.

Les dépenses sont liées à l’activité commerciale et aux frais de fonctionnement de l’association. Les charges les plus importantes restent les salaires et le renouvellement du stock.
Elles se répartissent selon le schéma ci-dessous 

 


L’ensemble des dépenses s’élèvent à 64 166,07 €uros

La lecture des chiffres montrent que les dépenses ont augmenté presque autant que les recettes en raison :
- d’une augmentation très importante du stock de marchandises dont la valeur a augmenté de 6500 €
- des ventes beaucoup plus importantes en décembre 2002 qu’en décembre 2001 (les chiffres donnés intègrent les rentrées du mois de Décembre 2001 et non pas décembre 2002).
- Une dimininution des subventions de l’état pour le contrat emploi jeune qui est passé en phase de consolidation à partir du mois d’octobre et la part du salaire de l’emploi C.E.C. restant à l’association.

Bilan activité boutique

Recettes


Dépenses


Solde

Ventes siège (magasin  + expositions)

 68583,13



 

Ventes Antennes

 1158,3

 

 

Cotisations

780

   

Dons

1071

   

Loyer boutique

1212,2

   

EDF

552,03

   

Salaires attaché commercial (+garage+fr.déplacem)

20210,24

   

Salaire secrétaire-vendeuse

10411,39

   

U.R.S.S.A.F.

8472

   

A.S.S.E.D.I.C.

2774,46

   

C.N.A.S.E.A.

 

23412,56

 

Cotisations

 

557

 

Dons

 

70

 

Photos

320,7

   

Papeterie

1406,41

   

E.D.F.

507,79

   

Tel.Boutique

326,34

   

Tel.Siège

376,43

   

Internet

72,33

   

Divers(Maif,impots,eau,cotisat.,dépl.)

2875,7

   
 Timbres 842,63    
Achat marchandises (transport par poste)
20427,51


TVA des objets importés par colis postaux
2418,14


Achat marchandises (transport par container)  30500    
Frais : douanes, banque, transport
4121,49


Rejets prélèvement
140


Emprunt au compte parrainage

13000

Remboursement au compte parrainage
6500


Emprunt à J.Y et M Chiara ( transport container)

3360,33





Sous total

113 960

111 365,32  -2594,68
       

Solde au 31 dec 2002

   

5562,97

Solde au 31 dec 2003

   

2968,29


Il reste à rembourser 6500 €uros au compte parrainage sur les 13 000 €uros prêtés, ainsi que 3 360,33 €uros correspondant au prix du transport du container et 3 967,72 €uros correspondant à la TVA des marchandises qui se trouvaient dans le container. Ces sommes ont été prêtées par JY et M Chiara.

Le montant des intérêts des prêts accordés au compte boutique par le compte parrainage sera reversé au compte parrainage durant l’année 2004.

L'exercice financier 2003 a été voté à l'unanimité .

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II/ Rapport moral.

L’année 2003 a vu la réalisation de deux grands projets :
-    le premier concerne la scolarisation des enfants : il s’agit de l’ouverture de l’école de Dédougou au Burkina-Faso.
-    Le second concerne la boutique d’APPEL : il s’agit de l’acheminement par le biais d’un container des marchandises achetées pour la boutique.

   Ce nouveau cap franchi par APPEL grâce au soutien de tous ses membres, permet de poursuivre et d’élargir notre action en direction des plus démunis : les enfants que nous scolarisons.

      

A/ Adhérents et antennes.

Les parrainages
         L’ouverture de l’école de Dédougou nous a permis de réaliser une petite campagne de communication sur ce sujet notamment à travers des articles dans la presse régionale. Cette campagne a permis de réaliser bon nombre d’adhésions puisque le nombre de membres de l’association est passé de 163 à 210 soit une augmentation d’environ 25 %, c’est la plus forte augmentation qu’ait connue l’association depuis sa création, ce dont il faut bien sûr se féliciter.
        La somme moyenne versée par les parrains est par contre en baisse, elle passe de 174 à 154 €.

Les antennes
Deux nouvelles antennes de l’association ont vu le jour,  l’une pour les Vosges, l’autre pour la Meuse
           Monsieur et Madame Schmitt dans les Vosges
           Madame Larrieux en Meuse

Par contre, notre antenne en Ile de France a décidé de cesser ses activités.

B/ Bilan des actions en Afrique

L’école de Dédougou

L’école de Dédougou a ouvert ses portes dans des conditions minimums au 1er octobre 2003 :
70 enfants environ ont intégré l’école - avec une classe de maternelle et une classe de CP1.
        L’adduction d’eau n’a pas encore été réalisée, ce qui empêche de mettre la cantine en place et pose des problèmes d’hygiène, pas de douche… Le minimum est assuré par l’achat d’eau qui est apportée à l’école par fût.
        Le personnel enseignant a bien été nommé par l’état Burkinabé.
        APPEL est désormais propriétaire d’une école privée au Burkina Faso, mais l’association a surtout la responsabilité de financer et de gérer son fonctionnement.
        Deux employés ont déjà été recrutés à cet effet : la secrétaire et le gardien. Le cuisinier et une aide seront à leur tour embauchés lorsque la cantine pourra fonctionner.

L’école de Zinder  Niger-Amitié
La visite de cet été a permis de constater l’évolution de notre partenaire Niger-Amitié. Cette ONG locale gère désormais divers projets de grande ampleur. Mais l’école de Niger-Amitié reste la vitrine de l’association et la seule activité à long terme. Aussi notre partenaire attache-t-il une très grande importance au bon fonctionnement de cette école.
        L’état d’esprit qui règne au sein de Niger-Amitié est très positif, tant par l’enthousiasme de l’équipe administrative que par la conscience professionnelle et l’efficacité des enseignants.

III/ Bilan de l’activité commerciale

Le container    
            L’acheminement de marchandises depuis le Burkina et le Niger par container a permis de réduire le coût du transport de 25 % à 10% du prix d’achat de la marchandise. Cette opération a également permis de supprimer la gestion des arrivages par colis postaux qui devenait fastidieuse et nécessitait de nombreuses interventions. La casse, également très importante dans les colis postaux, a été réduite à néant avec le container.
    Cette opération a par ailleurs été effectuée dans le respect des décisions prises au cours de l’AG de 2003. En effet l’assemblée générale avait demandé à ce que les emprunts faits auprès du « compte parrainages » soient remboursés avant l’A.G. 2004. Ce qui a été fait puisque les dernières dettes ont été remboursées début février.
    La réserve qui devait contenir le stock de l’association a été aménagée et elle abrite désormais la marchandise arrivée dans le container.

La boutique
        L’activité commerciale de l’association s’est encore fortement développée cette année. L’ouverture régulière du magasin depuis l’embauche de notre nouveau salarié à permis d’augmenter la clientèle et les recettes du magasin. Une très bonne année a également été réalisée par notre commercial. La pérennisation du poste de commercial est désormais assurée.
 
Le rapport moral 2003 a été voté à l'unanimité .

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IV/ Projets pour 2004.

L’année 2004 ne verra pas de gros projets se réaliser. Le développement de l’association au cours des 3 dernières années nécessite d’être consolidé. Par ailleurs, tous les ans, pendant les cinq prochaines années, le nombre d’enfants scolarisés par APPEL va croître à raison de 30 élèves par an et il va falloir faire face à ces échéances.
    En ce qui concerne l’activité commerciale, la baisse progressive des subventions concernant notre emploi jeune se poursuit et dans trois ans et demi, elles auront totalement cessé pour les deux emplois. Il est donc impératif que la pérennité des deux emplois soit effective d’ici là. Il est donc nécessaire de poursuivre encore le développement de nos ventes.


A/ Les écoles.

         Niger-Amitié
    Pour répondre à la demande des enseignants de Niger-Amitié, le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 19 septembre 2003 a accepté le principe d’une augmentation des salaires des enseignants de Niger-Amitié. Cette décision doit entrer en application en septembre 2004. Le financement annuel de Niger-Amitié devrait ainsi passer de  15 600 000 à 16 500 000 francs CFA, soit environ 25000 euros.
    A la fin de l’année une évaluation du fonctionnement des études dirigées sera effectuée
    Par ailleurs il est prévu un séjour de deux enseignants de Niger-Amitié durant l’année 2004 en France, ces séjours n’auront cependant pas d’incidence financière.
    Niger-Amitié est désormais pourvue d’une ligne téléphonique et la correspondance par courrier électronique devrait se mettre en place au cours de cette année.

         Dédougou
L’école de Dédougou verra sa troisième classe ouvrir début octobre 2004.
Le problème de l’adduction d’eau devrait être résolu bientôt, un financement a été trouvé auprès du Conseil Général de la Meuse pour la plomberie intérieure. Quant à la connexion avec le réseau, elle devrait être financée par le Rotary club de Villefranche sur Saône.
Nous espérons fortement que cette adduction d’eau soit réalisée avant la fin du contrat de notre expatrié afin que la cantine puisse être démarrée avant la fin de l’année scolaire.
 Il va falloir par ailleurs gérer le départ de notre expatrié de Dédougou.

Les besoins financiers pour l’école de Dédougou devraient s’élever en 2004-2005 à environ 10 000 000 francs CFA (environ 15 000 euros) si aucune aide n’est obtenue pour la cantine scolaire.

         Parrainages
Les deux écoles nécessitent donc un financement de 40 000 euros. Les projections en terme de parrainages se montent à 34 000 euros. C’est donc environ 6000 euros qu’il faudra trouver d’ici l’an prochain pour faire face à ces dépenses soit environ quarante parrains si la moyenne se maintient à 150 euros par an, ce qui n’était pas la tendance ces derniers mois.
Il faudra donc, dans les mois à venir, essayer de développer et d’intensifier notre recherche de nouveaux membres.
Par ailleurs si le montant du parrainage moyen devait continuer à baisser, il faudrait relever le montant minimum du parrainage. Cette modification ne sera envisagée que si le nombre d’enfants restant à parrainer diminuait trop alors que le financement total des écoles n’était pas assuré.

B/ La boutique.

    La pérennité des deux emplois reste la priorité première de l’activité commerciale.
Jusqu’à présent nous n’avons jamais payé, par ignorance, de retraite complémentaire pour les deux salariés. Les arriérés que l’association doit se montent à environ 5000 euros. Cela ne remet pas en cause la situation financière de l’association qui peut payer cette somme sans difficultés, cela d’autant plus facilement qu’un étalement du règlement de la dette sur un an a été accepté par la caisse de retraite.
Par contre, la cotisation mensuelle obligatoire à la caisse de retraite complémentaire augmente d’autant le chiffre d’affaire à réaliser pour la pérennité des deux emplois.
Une autre difficulté pourrait également venir handicaper la pérennité des deux emplois : il s’agit de notre assujettissement aux impôts commerciaux et notamment à la TVA. En effet le chiffre d’affaire réalisé par la boutique devient conséquent et nous ne pouvons pas nous permettre de nous mettre en situation délicate vis à vis des services fiscaux. Un dossier doit être présenté prochainement à la direction des services fiscaux de Bar le Duc pour évaluation de l’association au regard des impôts.

L’importation de marchandises par container sera renouvelée en fonction des besoins de l’association.

De nouvelles voies de prospection pour développer encore les ventes seront étudiées :
-    collaboration avec Artisans du monde,
-    rentabilisation du container en transportant de la marchandise pour d’autres associations,
-    recherche de nouveaux lieux d’exposition ventes
-    développement des ventes des antennes…

C / Manifestation.

                       La grande manifestation prévue cette année faute de financement et de temps est reprogrammée pour 2006.    

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V/ Election des membres du conseil d'administration.

Les membres sortants du  conseil d’administration sont Jean-Yves CHIARA, Marie-Thérèse GOUSTIAUX, Valérie SANDT et  Maribel SCHMIDT. Les quatre membres sortants se représentent.

Les trois candidats ont été élus à l’unanimité.

       Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :

Jean-Yves CHIARA comme Président,
Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière.
Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,

 


MIREILLE CHIARA-THEDY,

Secrétaire