COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
D’APPEL DU 2 mars 2002
SOMMAIRE
I. Rapport financier.
IV. Informations sur le centre de Niger-Amitié.
V. Développement de la boutique d'APPEL.
VI. Projet d'implantation d'une nouvelle école au Burkin Faso.
VII. Election des membres du conseil d'administration.
Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2001.
A/ Financement des actions au Niger .
1/ Recettes.
Les sommes perçues
par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent
à :
- 147 713,86 francs
soit un accroissement de 21% par rapport à 2000.
Les sommes perçues
par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent
à :
- 29 134 francs ;
montant similaire à celui versé l’an passé.
Il faut rajouter à
cela :
- la somme donnée
pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité
en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 15 000 francs.
- la somme versée
par A.S.V.S pour l’achat du nouveau camion de Niger-Amitié
conformément à la décision prise lors du C.A.
du 27 octobre, soit 27 000 F.
- les intérêts
des placements, soit 1940, 68 F.
Le total des sommes perçues
par APPEL pour son action au Niger s’élève donc à
220689,07
francs pour l’exercice 2001.
2/ Dépenses.
Les dépenses sont :
- les versements mensuels à Niger-Amitié. Ils constituent
une somme de 156 000 F annuel.
Ces versements correspondent
aux 12 mensualités de 12000 F envoyés à Niger-Amitié
augmentés d’une mensualité en septembre comme il en a été
décidé lors du conseil d’administration du 19 juin 2001.
- Les 950 francs ayant servi
à financer les fauteuils roulants des élèves qui ont
réussi le concours d’entrée en sixième conformément
à la décision prise lors du C.A. du 27 novembre 2000.
- L’achat et les frais d’expédition
du camion à Niger-Amitié 51800 F.
Le total des sommes
dépensées par APPEL pour son action au Niger s’élève
donc à 208 750 francs pour l’exercice 2001.
Remarque 1:
Les accords de coopération entre APPEL et Niger-Amitié prévoient une somme mensuelle de 1000 F pour des investissements, elle est versée sur projet d'investissement. Au 31 décembre, Niger-Amitié n'a pas encore utilisé la totalité de cette somme. Son montant s'élève à 30441 F au 31 décembre 2001, il n’y a pas eu d’investissements à Niger-Amitié au cours de cette année.
Remarque 2:
La fondation de France
a octroyé une subvention de 41 000 F pour l’achat du camion, cette
somme ne nous était pas encore parvenue au 31 décembre 2001.
Bilan financier de l'action au Niger (en francs). |
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RECETTES |
DEPENSES |
SOLDE |
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Solde au 31/12/2000 |
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Recettes du 01/01/01 au 31/12/01 |
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Dépenses du 01/01/01 au 31/12/01 |
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Solde au 31/12/01 |
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B/
Fonctionnement de l'association.
Le rapport financier pour
l’exercice 2001 fait état d'un excédent de 6 644,62 F.
Les frais de fonctionnement
de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par le
bénéfice dégagé par les ventes de la boutique,
les dons à l’association, les manifestations, les cotisations des
membres actifs et les intérêts du livret.
RECETTES |
DEPENSES |
SOLDE |
(valeur achat) |
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Solde au 31/12/99 |
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Recettes du 01/01/00 au 31/12/00 |
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Dépenses du 01/01/00 au 31/12/00 |
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Solde au 31/12/00 |
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On remarque un important
accroissement des recettes et des dépenses par rapport à
l’exercice précédent qui s’explique par l’essor considérable
de la boutique, de l’ouverture du magasin de l’association depuis novembre
2000.
Les recettes de la boutique
ont été, en grande partie, affectées à l’augmentation
du stock dont la valeur d’achat progresse de plus de 37 000F.
1/ Recettes.
Le total des recettes est
de 344 171,02F.
La provenance des recettes
s’établit comme indiqué dans le tableau suivant :
RECETTES DEGAGEES PAR LES VENTES DE LA BOUTIQUE ET DES ANTENNES (en francs) |
CNASEA (en francs). |
(en francs). |
(en francs). |
Membres Actifs (en francs). |
231 294,88 |
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67,22 % |
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On note que la majorité
des recettes dépend désormais des ventes de la boutique et
des subventions de la CNASEA.
On peut également
remarquer que les dons à l’association ont augmenté significativement
par rapport à l’année dernière passant de 2 792F à
7 270F.
L’augmentation massive des
ventes de la boutique associées à celle des antennes et du
magasin montre le bon développement de notre activité commerciale.
2/ Dépenses.
Le total des dépenses
est de l’ordre de 337 526,40F.
Les dépenses de fonctionnement
se répartissent comme indiqué ci-après :
ACHAT BOUTIQUE |
SALAIRES (en francs). |
URSSAF (en francs). |
ASSEDIC (en francs). |
FRAIS MAGASIN LOYER + EDF + TEL (en francs). |
SALAIRES |
153 162,45 |
105 125,92 |
38 192,00 |
7 285,00 |
10834,88 |
22926,15 |
45,38 % |
31,15 % |
11,31 % |
2,16 % |
3,21 % |
6,79 % |
Comme l’an passé,
les achats pour la boutique ont considérablement augmenté.
On note une progression
de près de 60 %. Ils représentent plus de 45% des dépenses.
Le bilan financier a été
contrôlé par Melle Christelle BELLO vérificateur aux
comptes. L'attestation de ce contrôle, remise à la trésorière,
a été signée par elle.
L'exercice financier 2001 a été voté à l'unanimité.
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II/
Rapport moral.
Les parrains, à ce
jour, sont au nombre de 155, pour 138 l’an dernier représentant
un potentiel de financement de 182 860F par an. C’est une augmentation
significative. Il faut souligner que 80% des nouveaux parrainages proviennent
toujours du site Internet. Ce moyen de communication confirme son efficacité.
Le parrainage moyen est
relativement stable, il passe de 1 173F pour 2000 à 1 180F pour
l’année 2001.
Le budget de fonctionnement
annuel de Niger-Amitié étant de 156 000F, l’excédent
de recette pourra être affecté au projet de la nouvelle école
au Burkina Faso. Cet excédent de 26860 F s’ajoutera aux 94931,06
F actuellement disponibles portant à environ 120 000 F la somme
que l’association pourra consacrer au projet Burkina Faso.
B/ Relations avec Niger-Amitié
L’association A.P.P.E.L entretient
de bonnes relations avec Niger-Amitié, l’absence d’expatrié
sur place ne semble pas nuire au fonctionnement de l’école.
Les conventions passées
entre APPEL et Niger-Amitié sont respectées par les deux
parties.
Toutefois, il faut noter
un échec concernant le suivi des élèves en Sixième
(bulletins et photos) qui est très aléatoire. Pour deux raisons
:
- les élèves
intégrant le collège sont répartis sur les cinq établissements
de la ville.
- ce sont les élèves
eux-mêmes qui doivent fournir leur bulletin à Niger-Amitié
et tous ne sont pas volontaires pour les donner, notamment ceux qui n’obtiennent
pas de bons résultats.
Lors de leur arrivée en sixième, les enfants handicapés bénéficient prioritairement des aides apportées par l’état nigérien. De ce fait, A.P.P.E .L a décidé de n’assurer le suivi des enfants au Collège que dans la mesure du possible.
En conformité
avec les engagements pris par APPEL :
- des fauteuils roulants
ont été financés pour les enfants handicapés
ayant réussi le concours d’entrée en sixième,
- le remplacement
du véhicule de Niger-Amitié a également été
effectué. Le véhicule fourni est un Toyota Dina avec plateau
pour le transport des enfants handicapés de chez eux à l’école.
Il a été financé par la Fondation de France et l’association
A.S.V.S.
Le rapport moral a été voté à l’unanimité.
III/ MODIFICATION DU NOMBRE D'ADMINISTRATEURS.
Etant donné le développement
d’APPEL et la volonté de plusieurs membre de l’association d’entrer
au conseil d’administration, le Président propose à
l’assemblée une modification de l’article 4 des statuts pour faire
passer le nombre d’administrateurs de 6 à 7.
L’Assemblée Générale a voté le changement des statuts à l’unanimité.
IV/ INFORMATIONS SUR LE CENTRE DE NIGER-AMITIE
Pour l’année scolaire 2000/2001, 183 enfants étaient scolarisés à l’école de Niger-Amitié répartis sur 7 niveaux.
On note une légère diminution des effectifs qui peut s’expliquer par une faible demande de scolarisation au Niger et également par un fort recrutement des écoles coraniques. Il est encourageant de souligner une diminution significative du nombre d’enfants handicapés grâce à une vaccination de plus en plus présente.
Enfin, Niger-Amitié a bien reçu le camion envoyé par A.P.P.E.L. Les droits de douane pour le camion ont pu être négocié par le Président de Niger-Amitié. Une économie de l’ordre de 10000 F. a pu ainsi être réalisée. Ramenant les droits de douane aux alentours de 5000 F. Le financement du voyage du camion de Cotonou à Zinder, les frais inhérents et les droits de douane n’apparaîtront que sur le budget 2002.
V/ DEVELOPPEMENT DE LA BOUTIQUE D'APPEL.
L’augmentation des ventes
est un facteur indispensable à la pérennisation du poste
emploi-jeune après les cinq années de subvention de l’état.
A ce sujet, il est intéressant
de noter que de nouvelles dispositions du statut des emplois-jeunes sont
apparues. Les aides de l’état peuvent être prolongées
sur trois années supplémentaires avec un financement progressif
. Cette solution a été choisie permettant ainsi à
l’association d’allonger la durée de pérennisation de l’emploi
sur 8 ans au lieu de 5.
Le développement
de la boutique de l’association s’effectue par les ventes réalisées
dans les établissements scolaires par le salarié de l’association,
par les ventes des antennes mais aussi par l’apport du magasin.
L’objectif étant
de développer au maximum les ventes, de nouvelles solutions pour
tirer le meilleur profit de nos actions commerciales sont envisagées
:
- financer partiellement
les frais de fonctionnement de l’association non liés au poste salarié
(organisation d’une manifestation ? )
- augmenter la marge bénéficiaire
en diminuant les coûts de transport et de TVA (possibilité
d’exonération de TVA auprès des douanes ? et/ou importer
un container directement d’Afrique pour un coût moyen de
10000F ).
- ouverture possible d’un
petit local de vente à Marseille géré par l’antenne.
- à partir d’avril
2002 et ce, jusqu’en septembre 2002, exposition permanente d’une partie
de nos produits dans les locaux de l’association Anes Art’Gonne développant
le commerce avec différents pays en voie de développement.
- ouverture quotidienne
et régulière du magasin (appel à de nouveaux bénévoles
)
- en ce qui concerne le
site Internet, les ventes de la boutique sont inexistantes. Comme l’an
passé, l’Assemblée Générale a débattu
sur une indexation professionnelle de cette partie du site sur les moteurs
de recherche. Le coût de cette opération serait de l’ordre
de 1 800F si l’on veut démarrer véritablement les ventes
par Internet.
VI/ PROJET D’IMPLANTATION D’UNE NOUVELLE ECOLE AU BURKINA FASO
Lors de la dernière
Assemblée Générale, la construction et le financement
d’une nouvelle école à Dédougou au Burkina Faso avaient
été envisagée, les conditions n’étaient pas
totalement favorables pour se lancer dans le projet.
Nous sommes assurés
aujourd’hui de l’appui de la Fondation de France pour le démarrage
du projet. Cette organisation financera la construction des bâtiments
et nous apportera un appui financier si nécessaire les premières
années.
Les autorités burkinabés
qui ont déjà fait don d'un terrain à APPEL pour ce
projet, nommeront des instituteurs et paieront leur salaire.
Le ministère de l’éducation
de base a donné son accord au projet.
Les travaux devraient commencer
prochainement et l’école pourrait accueillir les enfants à
partir de la rentrée prochaine en septembre/octobre 2002.
Les locaux seraient constitués
de 3 classes et d’une section pour les maternelles, d’un mur d’enceinte,
d’un bâtiment administratif, et d’une cantine avec préau pour
le réfectoire.
Même si l’association
a déjà sur place un correspondant connu depuis plusieurs
années et qui a déjà réalisé des actions
de développement réussies avec Mireille et Jean-Yves Chiara,
il faudrait envoyer sur place un expatrié pour former le personnel
administratif et suivre le projet pendant un an ou deux.
Le Président demande
à l’assembler de l’autoriser à faire les demandes de subventions
et à lancer les travaux pour ce projet.
L’autorisation est votée à l’unanimité par l’Assemblée générale.
VII/ ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les membres sortant du conseil d’administration sont Maribel SCHMIDT, François MINELLI et Jean-Yves CHIARA. Seuls Maribel SCHMIDT et Jean-Yves CHIARA se sont représentés. Compte tenu de la création du nouveau poste d’administrateur, quatre postes étaient à pourvoir.
Valérie SANDT et Marie-Thérèse
GOUSTIAUX se sont également présentées.
Les
quatre candidats ont été élu à l’unanimité.
Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :
Mireille CHIARA-THEDY comme
secrétaire,
Jean-Yves CHIARA comme Président,
Il a ensuite élu Marie-Thérèse
GOUSTIAUX comme trésorière.
MIREILLE CHIARA-THEDY,
Secrétaire