COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 2 mars 2002

SOMMAIRE
I. Rapport financier.

  1. Financement des actions au Niger.
  2. Fonctionnement de l'association.
II. Rapport moral.
  1. Bilan des parrainages.
  2. Relations avec Niger-Amitié.
III. Modification du nombre d'administrateurs.

IV. Informations sur le centre de Niger-Amitié.

V. Développement de la boutique d'APPEL.

VI. Projet d'implantation d'une nouvelle école au Burkin Faso.

VII. Election des membres du conseil d'administration.

I/ Rapport financier.

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2001.

A/ Financement des actions au  Niger .

            1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élèvent à :
- 147 713,86 francs  soit un accroissement de 21% par rapport à 2000.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :
- 29 134 francs ; montant similaire à celui versé l’an passé.

Il faut rajouter à cela :
-   la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 15 000 francs.
- la somme versée par A.S.V.S pour  l’achat du nouveau camion de Niger-Amitié  conformément à la décision prise lors  du C.A. du 27 octobre, soit 27 000 F.
- les intérêts des placements, soit  1940, 68 F.
Le total des sommes perçues par APPEL pour son action au Niger s’élève donc à 220689,07 francs pour l’exercice 2001.
 

          2/ Dépenses.

Les dépenses sont :

     - les versements mensuels à Niger-Amitié. Ils constituent une somme de 156 000 F annuel.
Ces versements correspondent aux 12 mensualités de 12000 F envoyés à Niger-Amitié augmentés d’une mensualité en septembre comme il en a été décidé lors du conseil d’administration du 19 juin 2001.
- Les 950 francs ayant servi à financer les fauteuils roulants des élèves qui ont réussi le concours d’entrée en sixième conformément à la décision prise lors du C.A. du 27 novembre 2000.
- L’achat et les frais d’expédition du camion à Niger-Amitié 51800 F.
 Le total des sommes dépensées par APPEL pour son action au Niger s’élève donc à 208 750 francs pour l’exercice 2001.
Remarque 1:

 Les accords de coopération entre APPEL et Niger-Amitié prévoient une somme mensuelle de 1000 F pour des investissements, elle est versée sur projet d'investissement. Au 31 décembre, Niger-Amitié n'a pas encore utilisé la totalité de cette somme. Son montant s'élève à 30441 F au 31 décembre 2001, il n’y a pas eu d’investissements à Niger-Amitié au cours de cette année.

Remarque 2:

  La fondation de France a octroyé une subvention de 41 000 F pour l’achat du camion, cette somme ne nous était pas encore parvenue au 31 décembre 2001.
 


Bilan financier de l'action au Niger (en francs). 

RECETTES

DEPENSES

SOLDE

Solde au 31/12/2000 
 
 
72432,99

Recettes du 01/01/01 au 31/12/01
220 689,07 
 
 

Dépenses du 01/01/01 au 31/12/01
 
208 750,00
 

Solde au 31/12/01
 
 
84 372,06

 
 
  Si on rajoute la somme de 41 000 F que doit verser la Fondation de France et qu’on retranche les fonds d’investissement dus à Niger-Amitié 30441F on obtient une somme disponible de  94931,06 F.

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B/ Fonctionnement de l'association.

Le rapport financier pour l’exercice 2001 fait état d'un excédent de 6 644,62 F.
Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par le bénéfice dégagé par les ventes de la boutique, les dons à l’association, les manifestations, les cotisations des membres actifs et les intérêts du livret.
 
 
 


RECETTES

DEPENSES

SOLDE
STOCK
(valeur achat)

Solde au 31/12/99 
 
 
22 210,18
51952

Recettes du 01/01/00 au 31/12/00 
356 171,02
 
 

Dépenses du 01/01/00 au 31/12/00
 
349 526,40
 
37083

Solde au 31/12/00 
 
 
28 854,80
89035

On remarque un important accroissement des recettes et des dépenses par rapport à l’exercice précédent qui s’explique par l’essor considérable de la boutique, de l’ouverture du magasin de l’association depuis novembre 2000.
Les recettes de la boutique ont été, en grande partie, affectées à l’augmentation du stock dont la valeur d’achat progresse de plus de 37 000F.
 

          1/ Recettes.

Le total des recettes est de 344 171,02F.
La provenance des recettes s’établit comme indiqué dans le tableau suivant :
 
 


RECETTES DEGAGEES PAR LES VENTES DE LA BOUTIQUE ET DES ANTENNES (en francs)
 
SUBVENTIONS
CNASEA
(en francs).
    DONS 
(en francs).
  DIVERS 
(en francs).
COTISATIONS
Membres Actifs
(en francs).
 

231 294,88

 
100 357,11 
7 270,00
3149,03
2 100,00

67,22 %

 
29,14 %
2,12 %
0,91 %
0,61 %

On note que la majorité des recettes dépend désormais des ventes de la boutique et des subventions de la CNASEA.
On peut également remarquer que les dons à l’association ont augmenté significativement par rapport à l’année dernière passant de 2 792F à 7 270F.
L’augmentation massive des ventes de la boutique associées à celle des antennes et du magasin montre le bon développement de notre activité commerciale.

          2/ Dépenses.
 

Le total des dépenses est de l’ordre de 337 526,40F.
Les dépenses de fonctionnement se répartissent comme indiqué ci-après :
 
 


ACHAT BOUTIQUE
(en francs).

 

SALAIRES
(en francs).

URSSAF
(en francs).

ASSEDIC
(en francs).

FRAIS MAGASIN
LOYER + EDF + TEL
(en francs).

 

SALAIRES

153 162,45
 

105 125,92
 

38 192,00
 

7 285,00
 

10834,88
 

22926,15 

45,38 %

 
 

  31,15 %
 

11,31 %
 

2,16 % 
 

3,21 %
 

6,79 % 

 

Comme l’an passé, les achats pour la boutique ont considérablement augmenté.
On note une progression de près de 60 %. Ils représentent plus de 45% des dépenses.

Le bilan financier a été contrôlé par Melle Christelle BELLO vérificateur aux comptes. L'attestation de ce contrôle, remise à la trésorière, a été signée par elle.
 

L'exercice financier 2001 a été voté à l'unanimité.




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II/ Rapport moral.

A/ Bilan des parrainages.

Les parrains, à ce jour, sont au nombre de 155, pour 138 l’an dernier représentant un potentiel de financement de  182 860F par an. C’est une augmentation significative. Il faut souligner que 80% des nouveaux parrainages proviennent toujours du site Internet. Ce moyen de communication confirme son efficacité.
Le parrainage moyen est relativement stable, il passe de 1 173F pour 2000 à 1 180F pour l’année 2001.
Le budget de fonctionnement annuel de Niger-Amitié étant de 156 000F,  l’excédent de recette pourra être affecté au projet de la nouvelle école au Burkina Faso.  Cet excédent de 26860 F s’ajoutera aux 94931,06 F actuellement disponibles portant à environ 120 000 F la somme que l’association pourra consacrer au projet Burkina Faso.
 

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B/ Relations avec Niger-Amitié

L’association A.P.P.E.L entretient de bonnes relations avec Niger-Amitié, l’absence d’expatrié sur place ne semble pas nuire au fonctionnement de l’école.
Les conventions passées entre APPEL et Niger-Amitié sont respectées par les deux parties.
Toutefois, il faut noter un échec concernant le suivi des élèves en Sixième (bulletins et photos) qui est très aléatoire. Pour deux raisons :
- les élèves intégrant le collège sont répartis sur les cinq établissements de la ville.
- ce sont les élèves eux-mêmes qui doivent fournir leur bulletin à Niger-Amitié et tous ne sont pas volontaires pour les donner, notamment ceux qui n’obtiennent pas de bons résultats.

Lors de leur arrivée en sixième, les enfants handicapés bénéficient prioritairement des aides apportées par l’état nigérien. De ce fait, A.P.P.E .L a décidé de n’assurer le suivi des enfants au Collège que dans la mesure du possible.

 En conformité avec les engagements pris par APPEL :
-  des fauteuils roulants ont été financés pour les enfants handicapés ayant réussi le concours d’entrée en sixième,
-  le remplacement du véhicule de Niger-Amitié a également été effectué. Le véhicule fourni est un Toyota Dina avec plateau pour le transport des enfants handicapés de chez eux à l’école. Il a été financé par la Fondation de France et l’association A.S.V.S.
 


Le rapport moral a été voté à l’unanimité.

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III/ MODIFICATION DU NOMBRE D'ADMINISTRATEURS.

Etant donné le développement d’APPEL et la volonté de plusieurs membre de l’association d’entrer au conseil d’administration, le Président propose à  l’assemblée une modification de l’article 4 des statuts pour faire passer le nombre d’administrateurs de 6 à 7.
 

L’Assemblée Générale a voté le changement des statuts à l’unanimité.

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IV/ INFORMATIONS SUR LE CENTRE  DE NIGER-AMITIE

Pour l’année scolaire 2000/2001, 183 enfants étaient scolarisés à l’école de Niger-Amitié répartis sur 7 niveaux.

On note une légère diminution des effectifs qui peut s’expliquer par une faible demande de scolarisation au Niger et également par un fort recrutement des écoles coraniques. Il est encourageant de souligner une diminution significative du nombre d’enfants handicapés grâce à une vaccination de plus en plus présente.

Enfin, Niger-Amitié a bien reçu le camion envoyé par A.P.P.E.L. Les droits de douane pour le camion ont pu être négocié par le Président de Niger-Amitié. Une économie de l’ordre de 10000 F. a pu ainsi être réalisée. Ramenant les droits de douane aux alentours de 5000 F. Le financement du voyage du camion de Cotonou à Zinder, les frais inhérents et les droits de douane n’apparaîtront que sur le budget 2002.

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V/ DEVELOPPEMENT DE LA BOUTIQUE D'APPEL.

L’augmentation des ventes est un facteur indispensable à la pérennisation du poste emploi-jeune après les cinq années de subvention de l’état.
A ce sujet, il est intéressant de noter que de nouvelles dispositions du statut des emplois-jeunes sont apparues. Les aides de l’état peuvent être prolongées sur trois années supplémentaires avec un financement progressif . Cette solution a été  choisie permettant ainsi à l’association d’allonger la durée de pérennisation de l’emploi sur 8 ans au lieu de 5.
Le développement de la boutique de l’association s’effectue par les ventes réalisées dans les établissements scolaires par le salarié de l’association, par les ventes des antennes mais aussi par l’apport du magasin.
L’objectif étant de développer au maximum les ventes, de nouvelles solutions pour tirer le meilleur profit de nos actions commerciales sont envisagées :

- financer partiellement  les frais de fonctionnement de l’association non liés au poste salarié  (organisation d’une manifestation ? )
- augmenter la marge bénéficiaire en diminuant les coûts de transport et de TVA (possibilité d’exonération de TVA auprès des douanes ? et/ou importer un container directement d’Afrique pour un coût moyen de   10000F ).
- ouverture possible d’un petit local de vente à Marseille géré par l’antenne.
- à partir d’avril 2002 et ce, jusqu’en septembre 2002, exposition permanente d’une partie de nos produits dans les locaux de l’association  Anes Art’Gonne développant le commerce avec différents pays en voie de développement.
- ouverture quotidienne et régulière du magasin (appel à de nouveaux bénévoles )
- en ce qui concerne le site Internet, les ventes de la boutique sont inexistantes. Comme l’an passé, l’Assemblée Générale a débattu sur une indexation professionnelle de cette partie du site sur les moteurs de recherche. Le coût de cette opération serait de l’ordre de 1 800F si l’on veut démarrer véritablement les ventes par Internet.

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VI/ PROJET D’IMPLANTATION D’UNE NOUVELLE ECOLE AU BURKINA FASO

Lors de la dernière Assemblée Générale, la construction et le financement d’une nouvelle école à Dédougou au Burkina Faso avaient été envisagée, les conditions n’étaient pas totalement favorables pour se lancer dans le projet.
Nous sommes assurés aujourd’hui de l’appui de la Fondation de France pour le démarrage du projet. Cette organisation financera la construction des bâtiments et nous apportera un appui financier si nécessaire les premières années.
Les autorités burkinabés qui ont déjà fait don d'un terrain à APPEL pour ce projet, nommeront des instituteurs et paieront leur salaire.
Le ministère de l’éducation de base a donné son accord au projet.
Les travaux devraient commencer prochainement et l’école pourrait accueillir les enfants à partir de la rentrée prochaine en septembre/octobre 2002.
Les locaux seraient constitués de 3 classes et d’une section pour les maternelles, d’un mur d’enceinte, d’un bâtiment administratif, et d’une cantine avec préau pour le réfectoire.
Même si l’association a déjà  sur place un correspondant connu depuis plusieurs années et qui a déjà réalisé des actions de développement réussies avec Mireille et Jean-Yves Chiara, il faudrait envoyer sur place un expatrié pour former le personnel administratif et suivre le projet pendant un an ou deux.
Le Président demande à l’assembler de l’autoriser à faire les demandes de subventions et à lancer les travaux pour ce projet.
 

L’autorisation est votée à l’unanimité par l’Assemblée générale.

 
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VII/ ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les membres sortant du  conseil d’administration sont Maribel SCHMIDT, François MINELLI et Jean-Yves CHIARA. Seuls Maribel SCHMIDT et Jean-Yves CHIARA se sont  représentés. Compte tenu de la création du nouveau poste d’administrateur, quatre postes étaient à pourvoir.

Valérie SANDT et Marie-Thérèse GOUSTIAUX se sont également présentées.
 


Les quatre candidats ont été élu à l’unanimité.
 

Suite à l’assemblée générale le Conseil d’Administration s’est réuni et a confirmé :

Mireille CHIARA-THEDY comme secrétaire,
Jean-Yves CHIARA comme Président,

Il a ensuite élu Marie-Thérèse GOUSTIAUX comme trésorière.
 

MIREILLE CHIARA-THEDY,

 Secrétaire