COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

D’APPEL DU 24 février 2001

SOMMAIRE

I. Rapport financier.
  1. Parrainages.
  2. Fonctionnement de l'association.

II. Rapport moral.

  1. Bilan des parrainages.
  2. Ouverture du magasin.
  3. Nouvelle antenne.

III. Présentation de la comptabilité de Niger-Amitié.

IV. Bilan de l'autonomie de Niger-Amitié.

V. Développement de la boutique d'APPEL.

VI. Projet d'implantation d'une école au Burkin Faso.

VII. Renouvellement des membres sortants du conseil d'administration.

I/ Rapport financier.

Le bilan financier porte sur un exercice courant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2000.

      A/ Parrainage.

            1/ Recettes.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages de France s’élàvent à :

-
122270 francs soit un accroissement de 9% par rapport à 1999.

Les sommes perçues par APPEL dans le cadre des parrainages d’Italie s’élèvent à :

- 28830 francs  ; montant similaire à celui versé l’an passé.

Il faut rajouter à cela la somme donnée pour Niger-Amitié par l’association Amitié et Solidarité en Val de Saône (A.S.V.S.) soit 
- 12000 francs.

Le total des sommes perçues par APPEL pour Niger-Amitié s’élève donc à 163100 francs pour l’exercice 2000.

            2/ Dépenses.


Les dépenses sont les versements à Niger-Amitié. Ils constituent une somme de 150819 F annuel soit par mois un montant d’un peu plus de 12000 F, le reste correspondant aux investissements réalisés par Niger-Amitié en l’an 2000.
 
Remarques :

Les accords de coopération entre APPEL et Niger-Amitié prévoient une somme mensuelle de 1000 F pour des investissements, elle est versée sur projet d'investissement. Au 31 décembre Niger-Amitié n'a pas encore utilisé la totalité de cette somme. Son montant s'élève à  23850 F au 31 décembre 2000.



Bilan financier des parrainages.




RECETTES

DEPENSES

SOLDE

Solde au 31/12/99

 

 

 

 

60152,35

Recettes du 01/01/00 au 31/12/00

163099,64

 

 

 

 


Dépenses du 01/01/00 au 31/12/00

 

 

150819,00

 

 


Solde au 31/12/00

 

 

 

 

72432,99

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      B/ Fonctionnement de l'association.

Le rapport financier pour l’exercice 2000 fait état d'un excédent de 4170,25F.
Les frais de fonctionnement de l'association ne sont jamais couverts par les parrainages mais par le bénéfice dégagé par les ventes de la boutique, les dons à l’association, les manifestations, les cotisations des membres actifs et les intérêts du livret.





RECETTES

DEPENSES

SOLDE

Solde au 31/12/99

 

 

 

 

18039,93

Recettes du 01/01/00 au 31/12/00

261960,09

 

 

 

 


Dépenses du 01/01/00 au 31/12/00

 

 

257789,84

 

 


Solde au 31/12/00

 

 

 

 

22210,18



On remarque un réel accroissement des recettes et des dépenses par rapport à l’exercice précédent qui s’explique par l’essor considérable de la boutique, de l’ouverture du magasin de l’association depuis novembre 2000 et de l’augmentation significative du stock.

           
1/ Recettes.

La provenance des recettes s’établit comme indiqué dans le tableau suivant.


RECETTES DEGAGEES PAR LES VENTES DE LA BOUTIQUE ET DES ANTENNES


RALLYE


COTISATIONS
Memb. Actifs


DONS


INTERETS DU LIVRET


SUBVENTIONS
CNASEA


144338


4678

2800

2792

1580

104697

55, 3 %

1, 8 %

1, 1 %

1,1 %

0,6 %

40, 1 %

       

On note que la majorité des recettes dépend desormais des ventes de la boutique associée à celles des antennes. 
L’augmentation massive des ventes de la boutique associées à celle des antennes et du magasin montre le bon développement de notre activité commerciale.

            2/ Dépenses.

Les dépenses de fonctionnement se répartissent comme indiqué ci-après.


Achat boutique

URSSAF

POSTE TELECOM+ PHOTOS

ASSEDIC

DEPENSES RALLYE

SALAIRES

95994

36877

6537

8314

2026

94331

39, 3 %

15, 1 %

2, 7 %

3, 4 %

0, 8 %

38, 7 %

 

Les achats pour la boutique ont considérablement augmenté par rapport à l’an passé.
On note une progression de près de 300%. Ils représentent presque 40% des dépenses.


Le bilan financier a été contrôlé par M. FRANCOIS DROUIN vérificateur aux comptes. L'attestation de ce contrôle, remise à la trésoriàre, a été signée par lui.


L'exercice financier 2000 présenté par la trésoriàre a été voté à l'unanimité.



L’Assemblée Générale a soulevé le problème de la présentation du bilan financier qui, au vu du développement de l’activité commerciale ne semble pas suffisament clair.
Il a donc été décidé de demander au Conseil d’Administration de réfléchir à la question et de réorganiser cette présentation.


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II/ Rapport moral.

            A/ Bilan des parrainages.

Les parrains, à ce jour, sont au nombre de 138, pour 133 l’an dernier. C’est une faible augmentation, toutefois, on note une augmentation de 10000F au niveau de l’aide apportée.
Le parrainage moyen était de 1137F pour 1999  ; il est de 1173F pour l’année 2000 soit une augmentation de 3%.
Il faut souligner que 70% des nouveaux parrainages proviennent du site Internet. C’est donc un moyen de communication qui s’avère être efficace.

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B/ Ouverture du magasin

L’association occupe desormais ses propres locaux depuis le mois de septembre 2000 constitué d’une surface de ventes et d’un bureau pour tout le travail administratif.

Le magasin a été inauguré officiellement le 20 janvier 2001 en présence du Sous-Préfet et de nombreuses personnalités.

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            C/ Nouvelle antenne.

Une 6ème antenne de l'association s'est ouverte à TOULOUSE.
Sa responsable est Mme ROUSSELET Michèle 50 rue Ronsard 31400 TOULOUSE . Tel : 05.61.25.91.19.


Le rapport moral a été voté à l’unanimité.


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III/ PRESENTATION DE LA COMPTABILITE DE NIGER -AMITIE

Il existe deux comptes séparés  un pour l’école Niger Amitié et un pour l’O.N.G.

L’O.N.G perçoit 2% du budget alloué par A.P.P.E.L ce qui correspond à 276725 CFA pour l’année 1999/2000.Cette somme est utilisée pour les frais de fonctionnement de l’ONG.

Les 98% attribuées à l’école pour l’année 1999/2000 représentent 14 782 903 CFA

Elles couvrent les frais de fonctionnement de l’école pour l’année ( alimentation des enfants, coût du véhicule, salaires des employés de Niger Amitié…)

Nous recevons, chaque mois, par fax la comptabilité du centre de Niger-Amitié. Cette pièce comptable est en fait la copie le livre de caisse. A réception de ce fax, nous adressons le mandat mensuel. Dans le courant du mois, Niger-Amitié nous adresse l’ensemble des pièces comptables dans un courrier  le livre de caisse corrigé, le récapitulatif par ligne de dépenses, l’état budgétaire, l'ensemble des factures des dépenses du mois ainsi que des extraits bancaires nous permettant de vérifier entrées et sorties d’argent sur le compte.

Les fonds sont donc débloqués apràs réception des factures de Niger-Amitié  ; ils sont de 12000F par mois avec les investissements.Ces derniers permettent de faire face aux réparations des bâtiments.

Enfin, A.P.P.E.L finance totalement Niger-Amitié depuis 1996/1997.

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IV/ BILAN DE L’AUTONOMIE DE NIGER-AMITIE

L’école de Niger-Amitié est indépendante vis à vis de l’Etat et elle constitue la seule structure d’accueil pour les enfants handicapés.

Les enfants handicapés de Niger-Amitié ayant réussi le concours d’entrée en 6àme sont prioritaires pour les bourses attribuées, leur montant est de 12 000CFA par mois.

Niger-Amitié a atteint une autonomie complàte par le biais d’APPEL.

Il n’y a plus de représentant d’A.P.P.E.L à Zinder depuis le départ de Myriam Bouverat.

Cependant, nous avons une nouvelle correspondante qui appartient à la coopération allemande et qui est donc notre nouvelle intermédiaire avec Niger-Amitié.

Egalement, depuis cette année, nous suivons les élèves de Niger-Amitié lors de leur entrée en 6ème.

C’est le Président de Niger-Amitié qui en assure le suivi  ; nous lui allouons une somme de 25 000CFA par mois.
       
Cette année, 100% des élèves de CM2 de Niger-Amitié, soit 17 élèves, ont réussi le concours d’entrée en 6àme.

Lors de sa dernière réunion le Conseil d’Administration a répondu favorablement à la demande qui consistait à remplacer le véhicule pour le transport des enfants handicapés de Niger-Amitié.

Cet achat pourrait se faire en France et le choix s’orienterait vers un véhicule d’occasion d’une valeur de 60000F qu’il faudrait envoyer par la suite au Niger.       

Le financement proviendrait de différentes sources : A.P.P.E.L, Niger-Amitié, ASVS et des donateurs de l’association A.P.P.E.L

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V/ DEVELOPPEMENT DE LA BOUTIQUE D'APPEL.

L’augmentation des ventes est un facteur indispensable à la pérennisation du poste emploi-jeune apràs les cinq années de subvention de l’état.

Le développement de la boutique de l’association s’effectue par les ventes réalisées dans les établissements scolaires par le salarié de l’association, par les ventes des antennes mais aussi par l’apport du magasin.

A ce sujet, les frais mensuels liés au magasin représentent à peu près 1000F.
Sur les premiers mois d’ouverture, le magasin a largement couvert les frais qu’il occasionne et a même significativement augmenté le chiffre d’affaire mensuel.

L’objectif étant de développer au maximum les ventes, il faut tirer le meilleur profit de notre site Internet.
Ainsi, en ce qui concerne les ventes de la boutique les résultats sont négligeables. Une refonte, un développement de la partie boutique et une indexation de cette partie du site sur les moteurs de recherche seront réalisés cette année pour démarrer véritablement les ventes par Internet.

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VI/ PROJET D’IMPLANTATION D’UNE NOUVELLE ECOLE AU BURKINA FASO

Suite à la décision prise lors de la derniàre Assemblée Générale, une étude a été rélisée concernant la construction d’une nouvelle école.

Cette année, le montant des parrainages reçus par A.P.P.E.L pour Niger-Amitié était de 164000F.
L’ASVS a également versé 12000F ce qui porte à 176000F le total reçu par A.P.P.E.L pour les parrainages.

Il apparaît désormais un excédent annuel de 20000F pour les parrainages.

                  Arguments en faveur du projet.


·        Le budget parrainage actuel d'APPEL couvre le budget de fonctionnement de Niger-Amitié et présenterait même un excédent de 20000 F si le nombre de parrainages se maintient ou plus s'il augmente.
·        Le report du projet ou son annulation entraînerait une immobilisation de sommes qui sont de toute manière destinées à l'aide des enfants défavorisés d'Afrique.
·        Le résultat de l'enquête de faisabilité réalisée au Burkina cet été a montré le besoin d'un tel projet à Dédougou.
·        Les autorités burkinabé ont déjà fait don d'un terrain à APPEL pour ce projet et nommeront des instituteurs et paieront leur salaire.
·        L'association a sur place un correspondant connu depuis plusieurs années et qui a déjà réalisé des actions de développement réussies avec Mireille et Jean-Yves Chiara en dehors du cadre d'APPEL.
·        Le financement du renouvellement du véhicule de Niger-Amitié est en principe financé à hauteur de 50 000 F.

                  Arguments pour le report ou la suppression du projet.


·        L'association vient de réaliser une étape importante dans son développement, il faudrait prendre du recul et revoir le projet l'an prochain.
·        Le projet implique dans les années qui viennent une augmentation importante du nombre de parrains ce qui n'est pas acquis.
·        Le projet entraînera du travail supplémentaire pour les bénévoles.
·        Le projet conduira l'association à disperser ses activités sur deux pays.
·        L'association doit faire face dans l'année au remplacement du véhicule de Niger-Amitié dont le coût (achat, transport et dédouanement) est estimé entre

70 000 et 100 000 F.

Ce projet a laissé place à un vif débat et lors du vote nous avons assisté à une parité absolue.
Il a donc été décidé à l’unanimité de consulter tous les membres de l’association.
Le Conseil d’Administation a été chargé de rédiger un courrier dans ce sens aux membres d’A.P.P.E.L.
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VII/ RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Seule Mme CHIARA-THEDY Mireille souhaitant se représenter, deux postes étaient à pourvoir

M. DUVERNEL Frédéric et M. DIOT Jean-François se sont présentés pour ces deux postes.

Les trois candidats ont été élu à l’unanimité.
                               

Le Conseil d’Administration confirme avec son accord François DROUIN vérificateur au compte.

Le 06/03/2001, le Conseil d’Administration qui s’est réuni a confirmé le Président, la Secrétaire et la Trésorière dans leur fonction.


MIREILLE CHIARA-THEDY, Secrétaire