COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 17 NOVEMBRE 2016

I. Bilan du voyage à DEDOUGOU

II. Indemnité de caisse de Monique DAYO

III. Equipement du préscolaire et du collège

I Bilan du voyage à DEDOUGOU

Les travaux du collège étaient pratiquement terminés lors de la visite de Mireille et Jean-Yves à Dédougou. Des prises de vue, réalisées pour présenter le complexe scolaire, sont consultables sur le site d’APPEL ou sur Youtube à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Kgwa8OaNQ94. Les classes de sixième et de cinquième accueillent depuis cette rentrée scolaire les premiers collégiens. Pour la première fois les résultats de l’examen d’entrée en 6ème ne sont pas bons. Seulement 14 élèves issus de notre école ont pu faire leur entrée dans notre collège, 46 autres ont donc été recrutés pour porter leur nombre à 60. Il proviennent pour beaucoup d’entre eux d’enfants issus de notre école mais n’ayant pu intégrer les collèges publics faute de moyen ainsi que les redoublants de cette année. En cinquième, l’effectif a été limité à 30. En ce qui concerne le primaire, les effectifs des classes de l’école sont en surnombre, entre 50 et 52 élèves par classe, alors que ces dernières ne devraient compter que 35 élèves maximum.
Le responsable d’APPEL à Dédougou assume la responsabilité de ce sureffectif tout en nous expliquant qu’il est difficile de refuser des élèves lorsque certain parents viennent supplier pour que l’école accepte leurs enfants. Les classes ne peuvent accueillir plus d’enfants que prévu pour des raisons budgétaires et pédagogiques. Les effectifs par classe seront donc revus à la baisse lors de la prochaine rentrée scolaire.
Le matériel informatique n’est pas encore installé dans les classes, un problème de branchement a été évoqué. Il est indispensable de trouver des solutions pour que ce matériel soit mis à dispositiondans les plus brefs délais. La salle informatique est sous utilisée, l’accès internet de très mauvaise qualité est une des raisons évoquées. Il a été rappelé aux enseignants que les ordinateurs doivent être utilisés en premier lieu pour d’autres choses que l’Internet et que nous attendons une exploitation réelle de cet outil. Une réorganisation de la cantine, surtout pour le service du repas de midi est nécessaire. Les enfants circulent entre les différents éléments de la cuisine et l’organisation générale n’est pas satisfaisante. Avec l’accord des cuisinières, il a été prévu une ouverture pour que la distribution des repas se fasse plus sereinement derrière un Par ailleurs les nombreux stagiaires (4 par classe) se trouvant dans l’école ( Ils envisagent de devenir enseignants) pourraient participer à l’encadrement des élèves lors des repas.
L’ancienne monitrice du préscolaire a terminé sa formation, et souhaite devenir enseignante. Pour cela elle a réintégré l’école en tant que stagiaire au préscolaire. Si elle réussit le concours, il est proposé de transformer son poste en emploi d’assistante de vie scolaire auprès des maîtres du préscolaire. Cet emploi permettra, entre autre,   d’aider les jeunes enfants lors des repas de midi.

Cette proposition est validée à l’unanimité.

II Indemnité de caisse de Monique DAYO

Une indemnité de caisse de 15 euros par mois est proposée pour Madame DAYO, secrétaire de l’école. Cette  indemnité lui donne la responsabilité de la gestion financière de l’école sous le contrôle de Monsieur Joseph CLEMENT.

Cette proposition est validée à l’unanimité.

III Equipement du préscolaire et du collège

Il manque énormément de matériel dans les classes préscolaires, tant du point de vue pédagogique (pas de jeux, de crayons de couleur, de cahier, …), que du point de vue mobilier (pas assez de tables, de chaises…..).
    Ces classes fonctionnent, mais sans matériel. L’éveil des petits se fait avec les moyens du bord. Il faudra revoir ce problème dès que les travaux du collège seront terminés.
Les travaux envisagés sont tout d’abord la création d’une 2ème entrée pour éviter que les collégiens traversent toute l’école avant d’arriver dans leur établissement.
    Un mur d’enceinte est indispensable pour séparer les enfants du préscolaire et les enfants du primaire. Le mur prévu par l’école est trop haut. Nous proposons que ce mur serait à hauteur de 1,50 m hors sol. Il pourra également servir de mur pédagogique (dessins, peintures…….).
    Quatre postes de toilettes ont été demandés pour les touts petits. Après réflexion, il s’avère que 2 postes suffiront, les enfants sont accompagnés par une personne.
Le collège a besoin d’une adduction d’eau, d’un raccordement d’électricité.
Le professeur d’EPS a besoin de matériel (poids, décamètre, ballons, jeux de maillots, plots, matelas de
gym,…..)
    Il faudra également une photocopieuse et deux imprimantes.
    Une liste de livres a été établie pour l’achat de livres pédagogiques et de livres de lecture.
    Il ne sera retenu que l’achat de livres pour les classes de 6ème et 5ème pour le moment.
    Il faut voir si nous avons la possibilité de contacter un éditeur pour que le montant de cet investissement soit revu à la baisse.
    Une quinzaine de microscopes, donnés par le collège de St Mihiel, ainsi que des ordinateurs seront envoyés par container.

Après discussion, le CA décide d’accorder une enveloppe de 20 000 € maximum pour ces équipements. Il est toutefois nécessaire de trouver des subventions pour alléger le montant de ces dépenses.
Des collectes seront organisées et des demandes sur des sites participatifs seront mises en place.