Le conseil d'administration d'APPEL s'est réuni le 17 décembre 2015 à 20 h au siège de l'association, l'ordre du jour était le suivant :

1 Licenciement économique de notre salariée
Embauche d'un nouveau salarié
3 Embauche d'une personne en service civique pour la préparation du FASo 2016

4 Fonctionnement de l'école de Dédougou

5 Construction du collège.
6 Date et ordre du jour de l'assemblée générale 2016.

1) Licenciement économique de notre salariée.

Dans le contexte économique actuel nous n'avons pas réussi à réaliser le plan de financement que nous avions mis en place, les ventes réalisées par notre salarié s'étant avérées très insuffisantes dès son embauche.
Il nous a donc fallu procéder à son licenciement pour motif économique. Bien que cette solution ne soit satisfaisante pour personne, les trois années passées au sein d'APPEL auront tout de même permis à Sarah de bénéficier d'une bonne formation informatique et de stages dans le cadre d'une formation professionnelle lui ayant permis d'obtenir en bac professionnel en vente.
.

2) Embauche d'un nouveau salarié.

Le principe est validé par le conseil d'administration, mais la loi interdit de réembaucher sur un même poste une personne différente que celle qui a été licenciée pendant six mois. Nous allons effectuer des démarches afin de voir s'il est possible d'obtenir une dérogation compte tenu de la situation particulière dans laquelle se trouve APPEL. Le conseil d'administration propose d'embaucher un salarié avec un contrat unique d'insertion plutôt qu'avec un contrat avenir., le premier permettant d'embaucher une personne davantage formée au poste que nous proposons.

3) Embauche d'une personne en service civique pour la préparation du FASo 2016.

Le développement du FASo et l'absence possible de salarié pendant une période de six mois, il est proposé au Conseil d'administration d'embaucher un jeune en contrat civique qui aura pour mission de coordonner l'organisation du FASo 2016 qui aura lieu le 5 juin.

Ce « service civique » qui aura entre 18 et 25 ans sera recruté par la fédération des œuvres laïques, qui possède, l'agrément et sera mis à disposition d'APPEL.

Cette proposition est validée à l'unanimité.

4) Fonctionnement de l'école de Dédougou.

Les deux nouvelles classes de préscolaire ont ouvert à la rentrée 2015 avec deux nouveaux enseignants mis à disposition par l'administration Burkinabé. C'est donc une cinquantaine d'enfants supplémentaires qui sont scolarisés dans notre école désormais. D'autre part de nouvelles conventions vont être signées avec l'état burkinabé et le ministère de l'éducation nationale.
Les ordinateurs reconditionnés à destination de l'administration burkinabé et du personnel de l'école sont bien arrivés et ont été remis à leur destinataire.

5) Construction du collège.

Dans le cadre du projet de continuum de la maternelle à la troisième un accord a été trouvé avec la directrice régionale.
Des fonds vont être débloqués via la fondation de France pour la construction des bâtiments et l'équipement des salles. Le financement de ce projet est à hauteur de 103 000 euros. Les bâtiments comptent une salle expérimentale qui devrait être équipée avec du matériel récupéré dans des collèges de Lorraine.
Les fonds qu'APPEL a mis de côté depuis la fin des activités à Zinder sont préservés et assureront une sécurité financière durant quelques années dans le cas où nous n'arriverions pas à remonter le nombre de nos parrainages.

6) Date et ordre du jour de l'assemblée générale.

La date de l'assemblée générale est fixée au samedi 26 mars.

· Rapports financier et moral
· Budget prévisionnel 2016 avec l'ouverture des classes de collège à la rentrée 2016.
· Embauche du nouveau salarié
· Mise en place du continuum à Dédougou
· Projet de construction de toilettes.
· FASO 2016
· Question diverses
· Renouvellement des membres du C.A.
· Élection des membres du bureau.

Mireille CHIARA-THEDY
Secrétaire,