COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 15 JUIN 2017

I. Investissements à DEDOUGOU

1. Envoi de matériel pédagogique
  2. Validation des devis de construction

II. Bilan de l'activité commerciale avec le nouveau salarié III Ouverture Escape Game
IV. Recrutement d'un service civique pour la promotion et la gestion de l'escape game

V. Questions diverses

I Investissements à DEDOUGOU

Envoi de matériel pédagoqique

Afin que les enseignants puissent travailler dans de meilleures conditions, du matériel pédagogique doit être envoyé à Dédougou notamment pour équiper le laboratoire, le centre de documentation et les classes de maternelles. Par ailleurs il faut également acheter les livres pour le niveau quatrième qui ouvrira à la rentrée.
    En ce qui concerne le matériel une partie est récupérée dans des établissements scolaires ou ailleurs, microscopes, loupes binoculaires, autre matériel de laboratoire, échantillon de roche, matériel pour l’éducation physique et sportive, ordinateurs pour équiper les salles du collège, la salle des professeurs et les enseignants du collège.
    Le reste sera acheté en France car beaucoup moins cher qu’au Burkina Faso. virement qui n’est pas arrivé à l’école de Dédougou et que nous avons   du envoyer une  2ème fois.

Validation des devis de construction

Des travaux d’amélioration du site avaient été envisagés lors de la visite des membres d’APPEL à l’école. Il s’agissait :
        . de la construction d’un mur pour séparer les tout petits de la maternelle des autres élèves.
        . de la réalisation d’un poste de toilettes à deux places spécifiques pour les touts petits,
        . de la construction d’un portique pour une entrée côté collège et d’un autre pour renforcer l’entrée côté primaire.
        . de la mise en place d’un guichet et d’un abri pour la distribution des repas qui ne se font pas dans de bonnes conditions d’hygiène.
        . de l’adduction d’eau côté collège et du raccordement électrique.

Le montant estimé des dépenses est le suivant :

Dépenses

Montant en euros

Totaux

Portiques d’entrées

Mur de séparation

Toilettes 2 postes

Guichet cantine

Adduction d’eau

Raccordement électricité

Matériel pédagogique

EPS

SVT

Livres de 4ème

TOTAL GENERAL

19000

Une demande de subvention sera adressée à l’agence des micros projets. Mais quelque soit la réponse, la réserve de trésorerie nous permet de faire face à ces dépenses.

Ces dépenses sont votées à l’unanimité par le conseil d’administration.

II Bilan de l'activité commerciale avec le nouveau salarié

Les résultats des ventes du nouveau salarié ne sont pas satisfaisants et ne laisse présager aucune possibilité de pérennisation du poste. Notre nouveau salarié a exploré d’autres voix de ventes d’artisanat que celles que nous utilisions habituellement, mais elles n’ont pas donné de résultats probants. Les ventes d’artisanat par un salarié ne sont donc plus une source envisageable de financement de l’association. Les bénévoles de l’association pourraient reprendre certaines ventes en établissements scolaires. Avec les revenus de l’escape game et les quelques activités annexes de l’association on peut espérer financer le poste de secrétaire de l’association.

Le conseil d’administration décide de ne pas réembaucher de salarié pour les ventes d’artisanat à l’unanimité.

III Ouverture de l'Escape Game

Les travaux de l’escape game touchent à leur fin. Ils seront terminés dans les délais prévus début juillet. L’escape est installée en haut du magasin de l’association en face de la réserve. L’objectif d’une ouverture début juillet paraît difficile à tenir en raison de l’absence de notre salarié, pour raison médicale, jusqu’au mois de septembre. L’ouverture de l’escape game sera probablement reportée au mois de septembre

IV Recrutement d'un service civique pour la promotion et la gestion de l'escape game

Le recrutement d’une personne en service civique pour le lancement de l’escape game est envisagé. Elle aurait pour missions :

.  la promotion du jeu à travers les médias et les autres modes de communication,

.  la gestion des réservations

.  l’accueil des joueurs et la gestion des parties.

Le recrutement était prévu pour début juillet, mais il est difficile de trouver un service civique à cette époque de l’année en raison de la proximité     des vacances. Le recrutement se fera donc probablement en septembre.

La proposition de recruter une personne en service civique est adoptée à l’unanimité.

V Informations diverses

Les résultats de nos élèves au certificat d’étude primaire pour la session 2017 sont très bons puisque 42 des 44 élèves en classe de CM2 ont été reçus. Nous renouons ainsi avec des performances très satisfaisantes après une moins bonne année en 2016.
La date du 7ème FASo a été fixée au 10 juin 2018.

Mireille CHIARA-THEDY

.