Le conseil d'administration d'APPEL s'est réuni le 12 juillet 2016 à 20 h au siège de l'association, l'ordre du jour était le suivant :

1 Projet de construction de blocs de 4 toilettes dans 15 écoles de Dédougou
Avancement des travaux de construction du collège
3 Embauche du nouveau salarié d'APPEL

4 Point financier

5 Voyage du président et de la secrétaire à Dédougou.
6 Bilan du FASo.

1) Projet de construction de blocs de 4 toilettes dans 15 écoles de Dédougou.

Lors de la venue de Robert Bama en France nous avions pris contact avec l'agence de l'eau Rhin Meuse pour envisager un projet d'équipement d'une quinzaine d'écoles en blocs toilettes dans les écoles de Dédougou, incluant l'école d'APPEL dans laquelle il manque encore un bloc. Ce projet évoqué lors de l'assemblée générale, a été finalisé à partir des documents fournis par Robert Bama, avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

Après présentation du plan de financement faisant intervenir le Conseil régional de la région Grand Est ainsi que l'agence Rhin-Meuse le lancement du projet est adopté à l'unanimité.

2) Avancement des travaux de construction du collège.

Après la réception de la première tranche de financement, les travaux du collège ont pu débuter. Nous avons reçu des photographies des premiers travaux, les murs sont déjà montés. A ce jour, la deuxième tranche de financement a été envoyée et les travaux devraient être terminés pour la rentrée début octobre. Les classes de sixième et cinquième et quatrième devraient pouvoir ouvrir scolarisant ainsi les enfants issus de l'école et ceux qui étaient en sixième et cinquième cette année. L'administration burkinabé a prévu de nommer les professeurs nécessaires dans notre collège.

3) Embauche du nouveau salarié d'APPEL.

Il est proposé au conseil d'administration d'embaucher le nouveau salarié d'APPEL début septembre. Ce nouveau salarié sera à nouveau un emploi aidé, soit en CAE ou en contrat avenir, il faudrait cependant que son niveau permette d'envisager la pérennisation de son poste. Pour cela il faudrait qu'il ait une formation commerciale et que sa maîtrise de la langue française soit suffisante. Le niveau bac semble indispensable, aussi nous faudra-t-il probablement demander une dérogation à l'inspection du travail, car les contrats avenir sont habituellement réservés à des jeunes ayant un niveau inférieur.

L'embauche du nouveau salarié est adoptée à l'unanimité par le conseil d'administration

4) Point financier.

Concernant le fonctionnement, nous disposons actuellement d'environ 10 000 € auquel il faudra rajouter les éventuels excédents dégagés par le festival. Nous nous retrouvons donc dans une situation comparable à celle qui prévalait avant l'embouchure du précédent salarié.
En ce qui concerne le financement de l'école et du collège, avec l'argent mis de côté lors des quatre dernières années nous devrions pouvoir assurer le fonctionnement durant cinq ans. Il nous faudra donc trouver en cours de cette période de nouveaux parrains enfin de pouvoir poursuivre le financement du fonctionnement du continuum au-delà de 2020.
Afin de respecter nos engagements vis-à-vis des salariés de l'école il est proposé au conseil d'administration d'augmenter les salaires des personnels de 2, 5 % à partir du mois de septembre.

L'augmentation est validée à l'unanimité.

Il est à noter que l'association a fermé son compte à la banque postale et l'a transféré à la banque populaire cette dernière permettant d'ouvrir un deuxième compte sans frais supplémentaires pour le festival.

5) Voyage du président et de la secrétaire à Dédougou.

Le président et la secrétaire de l'association se rendront à Dédougou durant les vacances de la Toussaint. Le premier objectif de ce voyage sera de vérifier l'avancement des travaux de construction des blocs toilettes. Ils profiteront également de leur présence à Dédougou pour :
- vérifier l'utilisation des sets de badminton,
- vérifier l'utilisation de la salle informatique,
- faire le point sur les équipements du collège et de l'école,
- réaliser un film sur l'école et le collège
- discuter des détails de recrutement des élèves au collège

6) Bilan du FASo.

Le fait d'avoir une tête d'affiche n'a pas permis d'augmenter la fréquentation qui a été relativement faible. De nombreuses manifestations avaient lieu durant ce week-end.
Dans l'ensemble l'organisation s'est très bien passée. Il faut cependant constater que les bénévoles, malgré le très grand travail fourni, ne sont pas suffisamment nombreux pour assurer la mise en place de la manifestation ainsi que le rangement en toute sérénité.
Les comptes ne sont pas encore établis définitivement à ce jour, car nous ne connaissons pas encore le montant de la SACEM ainsi que le montant de la subvention qui sera attribuée par le Conseil régional. Ce que nous pouvons cependant dire dès aujourd'hui c'est que le festival ne sera pas déficitaire.
La décision de renouveler la manifestation sera prise lors d'une prochaine réunion en septembre ou octobre.

Mireille CHIARA-THEDY
Secrétaire,